Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

428 - De la recette gagnante… tout sur les écosystèmes d’innovation en santé et au-delà

Section 400 - Sciences sociales

  • Mardi 9 mai 2023

Responsables

Comme les grappes et les réseaux de connaissances ont une influence positive sur l’innovation, il est logique que les organismes engagés dans des écosystèmes d’innovation (ÉI) forts devraient aussi être plus innovants. La littérature sur les réseaux, qui inclut la participation des utilisateurs, couvre aussi explicitement les activités en amont (axées sur la production) et en aval (axées sur les utilisateurs). La conceptualisation des ÉI incluent donc des acteurs extérieurs à la chaîne de valeur traditionnelle tels que les clients, les utilisateurs, les patients, les universités, les régulateurs, les intermédiaires d’innovation et les entreprises qui coévoluent souvent en symbiose. Les ÉI qui sont bien coordonnés et bien organisés en tant que nouveaux modèles de collaboration entre organismes sont réputés accélérer l’innovation.

Les ingrédients et la recette optimale pour des ÉI réussis sont encore à développer. À cet égard, l’Institut TransMedTech (iTMT) et le Conseil de l’innovation du Québec (CIQ) se prêtent au jeu et collaborent avec les membres du Partenariat pour l’organisation de l’innovation et des nouvelles technologies (4POINT0). Tous soulignent la nécessité de développer de nouveaux indicateurs d’innovation appropriés pour mesurer la performance des ÉI.

Plusieurs questions se posent alors sur la façon de : 1) concevoir des ÉI qui intègrent les expertises interdisciplinaires et intersectorielles, et prennent en compte la participation citoyenne, le rôle du patient partenaire, ou encore qui mettent de l’avant un (éco)système de santé connectée de ses usagers; 2) construire des indicateurs de performance qui sont aussi des incitatifs à collaborer et à innover; et 3) mesurer la performance de ces ÉI, des organismes membres et de leur influence mutuelle qui permet de propulser l’innovation. Par exemple, les indicateurs actuels n’arrivent pas réellement à mesurer l’importance et l’influence de la collaboration au sein des ÉI.