Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

417 - Trajectoires développementales dans le TSA. Accessibilité, inclusion scolaire, pratiques langagières, musicales, interventions d’aide à la communication et à l’interaction.

  • Mardi 12 mai 2026

Responsables

  • Christina Romain
    Aix-Marseille Université - Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education - Laboratoire Parole et Langage
  • Carole Tardif
    Aix-Marseille Université, Faculté ALLSH, Maison de la recherche, Centre PSYCLE

Ce colloque vise à réunir des chercheurs et des praticiens travaillant sur le Trouble du Spectre de l’Autisme, et pouvant contribuer à la présentation de travaux portant sur l’inclusion des personnes avec TSA, au moyen de pratiques langagières, musicales, d’aides à la communication et à l’interaction, ou tout autres interventions menées auprès d’elles, dans une perspective de facilitation de leur accessibilité aux savoirs, et dans une approche intégrative vie-entière. Le colloque questionnera notamment l’effet de l’exposition de pratiques, telles que la pratique du BabySign chez le très jeune enfant TSA ou encore la pratique de la musique pour des adultes TSA ou bien la pratique d’un atelier pour des enfants TSA d’âge scolaire reposant sur le souffle, le son, la prononciation, l’articulation engagés dans la production en langue orale, afin de tester l’impact de ces interventions sur les trajectoires développementales de la communication et de l’ interaction. L’interaction est considérée ici au regard des sciences du langage, comme une présence et une action conjointe (Goffman, 1973 ;  Pickering et Garrod, 2006, Couper-Kuhlen et Selting, 2018) et au regard de la psychologie du développement, comme médiatrice de la communication et du langage (Bruner,1983 ; Hartup, 1988 ; Beaudichon et al., 1998 ; Dormoy, 2020). 

Ce colloque s’inscrit dans le champ des travaux sur l’accessibilité des savoirs, plus particulièrement scolaires et didactiques, mais aussi artistiques, pour favoriser l’inclusion des personnes avec TSA. L’intérêt de ces travaux est de permettre des bénéfices directs pour les personnes avec TSA, leurs familles et les professionnels concernés. Ils s’inscrivent dans des recherches-actions, participatives, multidisciplinaires, intégratives, et répondant à des besoins pointés par les Plans Autisme successifs (en France depuis 2005, jusqu’à la Stratégie nationale de l’autisme au sein des troubles du neuro-développement, 2023-2027). 


Appel à communications

Colloque 417

Trajectoires développementales dans le TSA. Accessibilité, inclusion scolaire, pratiques langagières, musicales, interventions d’aide à la communication et à l’interaction. 

  • Mardi 12 mai 2026
  • 9h-18h30

Bon nombre de professionnels, par exemple à l’école, se heurtent à des difficultés liées aux comportements des élèves ayant un langage oral absent ou non fonctionnel (Rose et al., 2016). Les professionnels sont souvent en difficulté (Boujut et al., 2017), notamment car les particularités des élèves entravent l’accès aux apprentissages pouvant conduire à un désinvestissement des activités scolaires et à un isolement de ces élèves (Mc Croskey et al, 1977 ; Florin, 2020). Pourtant, 70% des enfants avec TSA sans langage à l’âge de 4 ans parviennent à produire un énoncé à 8 ans (Eigsti et al. 2011), et qu’« un redémarrage très tardif du langage oral (jusqu’à la puberté ou l’âge adulte) reste possible » (Mottron, 2024, p.178). Il paraît donc nécessaire pour les professionnels, les parents, ou encore les enseignants, de ne pas désinvestir l’interaction avec ces enfants, la langue orale et/ou signée dans sa dynamique communicationnelle et interactionnelle. En effet, le groupe intégrant la personne avec TSA l’accompagne pour qu’elle puisse bénéficier au mieux des interactions. Telle est la pertinence de ces inclusions scolaires, sociales, artistiques, etc.

Dans ce contexte, ce colloque vise à réunir des chercheurs et des praticiens travaillant sur le Trouble du Spectre de l’Autisme, et pouvant contribuer à la présentation de travaux portant sur l’inclusion des personnes avec TSA, au moyen de pratiques langagières, musicales, d’aides à la communication et à l’interaction, ou tout autres interventions menées auprès d’elles, dans une perspective de facilitation de leur accessibilité aux savoirs, et dans une approche intégrative vie-entière. Seront questionnés notamment l’effet de l’exposition de pratiques, telles que la pratique du BabySign chez le très jeune enfant TSA ou encore la pratique de la musique pour des adultes TSA ou bien la pratique d’un atelier pour des enfants TSA d’âge scolaire reposant sur le souffle, le son, la prononciation, l’articulation engagés dans la production en langue orale, afin de tester l’impact de ces interventions sur les trajectoires développementales de la communication et de l’ interaction. L’interaction est considérée ici au regard des sciences du langage, comme une présence et une action conjointe (Goffman, 1973 ; Pickering et Garrod, 2006, Couper-Kuhlen et Selting, 2018) et au regard de la psychologie du développement, comme médiatrice de la communication et du langage (Bruner,1983 ; Hartup, 1988 ; Beaudichon et al., 1998 ; Dormoy, 2020).

Ainsi ce colloque s’inscrit-il dans le champ des travaux sur l’accessibilité des savoirs, plus particulièrement scolaires et didactiques, mais aussi artistiques, pour favoriser l’inclusion des personnes avec TSA. L’intérêt de ces travaux est de permettre des bénéfices directs pour les personnes avec TSA, leurs familles et les professionnels concernés. Ils s’inscrivent dans des recherches-actions, participatives, multidisciplinaires, intégratives, et répondant à des besoins

pointés par les Plans Autisme successifs (en France depuis 2005, jusqu’à la Stratégie nationale de l’autisme au sein des troubles du neuro-développement, 2023-2027). Ce colloque visant donc à réunir chercheurs et praticiens doit pouvoir permettre une mise en commun des travaux sur « TSA et inclusion », pour mesurer la pertinence de ces dispositifs inclusifs à différents âges de la vie (enfants, adolescents ou adultes), notamment sur leurs capacités en communication et interactions sociales, qu’il s’agisse d’un groupe musique ou artistique, ou d’un groupe d’élèves ou d’étudiants.

 

RESPONSABLES 

  • Carole Tardif - Aix-Marseille Université, Faculté ALLSH, Maison de la recherche, Centre PSYCLE
  • Christina Romain - Aix-Marseille Université, INSPE Institut national supérieur du professorat et de l'éducation, LPL UMR7309 CNRS

https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme-preliminaire/400

MODALITES DE SOUMISSION

Critères de sélection :

Il vous faudra indiquer :

  1. Le format choisi pour votre proposition : orale ou par affiche.
  2. Le titre de votre proposition : 180 caractères maximum, espaces compris
  3. Le résumé de la proposition : 1 500 caractères, espaces comprises

Envoi des propositions au contact (adresse courriel) suivant : christina.romain@univ-amu.fr et carole.tardif@univ-amu.fr

DATES A RETENIR

Date limite de réception des propositions : 30 janvier 2026

Pour en savoir plus sur le 93e Congrès de l’Acfas, consulter :

  • Informations utiles
  • Programme préliminaire