Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

407 - Prévention du suicide : faire le point sur les pratiques de recherche pour soutenir l’arrimage des politiques publiques et des pratiques dans le continuum de prévention

  • Mardi 12 mai 2026

Responsables

Le suicide constitue un enjeu majeur de santé publique à l’échelle mondiale. En 2019, plus de 700 000 personnes se sont suicidées (OMS, 2021). Au Canada, on compte environ 12 décès par jour (ASPC, 2023), dont trois au Québec (Levesque & Perron, 2025). Les cas chez les jeunes, notamment les 10 à 14 ans, sont en hausse. La prévention du suicide évolue rapidement, portée par la recherche scientifique, les politiques publiques et les pratiques cliniques et communautaires. 

Des collaborations se renforcent entre organismes comme le CRISE et les centres de prévention, et les bailleurs de fonds exigent désormais un engagement clair en matière de partage des connaissances dès la conception des projets (CRSH, 2025). Les groupes communautaires, aussi producteurs de savoirs, sont incités à collaborer davantage avec le réseau de la santé (Depelteau et al., 2013; Leclercq, 2019). La Loi 27 sur la santé et sécurité au travail a aussi favorisé l’implantation de programmes de prévention en milieu professionnel. Malgré ces avancées, des lacunes persistent : efficacité des programmes sentinelles, usage des technologies, stratégies intégrées de prévention, et sciences de l’implantation encore peu explorées. 

Diverses approches de recherche sont mobilisées, mais un effort concerté est nécessaire pour combler les zones d’ombre et renforcer l’impact des interventions. Ce colloque vise à dresser un état des lieux des pratiques de recherche actuelles et à soutenir l’arrimage entre politiques publiques et pratiques de terrain tout au long du continuum de la prévention du suicide.

Des présentations de recherche et de pratique en cours seront suivies d'une table ronde avec différents acteurs du milieu de la prévention du suicide afin de soutenir la combinaison des savoirs scientifiques, pratiques et expérientiels.


Appel à communications

Colloque ACFAS 2026 - no 407 

Titre du colloque : Prévention du suicide : faire le point sur les pratiques de recherche pour soutenir l’arrimage des politiques publiques et des pratiques dans le continuum de prévention
Date : 12 mai 2025  
Lieu : Université du Québec à Trois-Rivières.

Description du colloque :  

Ce colloque, organisé par le CRISE, Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie, portera sur la prévention du suicide. D’une durée de 180 minutes, il comprendra une table ronde d’introduction, six conférences abordant des thématiques, telles que la coconstruction des outils de prévention du suicide, les outils collaboratifs, les perspectives en recherche clinique, les défis de la mobilisation des connaissances et du travail en partenariat pour l’intégration d’activités visant la prévention des comportements suicidaires à l'échelle régionale, et se conclura par une table ronde sur les programmes de recherche et de prévention du suicide structurants.

Critères de sélection et format des propositions

  1. Pertinence, clarté et originalité de la proposition, ainsi que sa contribution aux connaissances scientifiques et aux pratiques en prévention du suicide.
  2. Le projet présenté doit comprendre plus qu’une activité de prévention du suicide (ex; dépistage et accès aux services, évaluation des besoins et accompagnement post-crise) de façon à refléter la pertinence de la combinaison des pratiques ou des activités dans des programmes structurants de prévention du suicide
  3. Détails requis pour les auteurs·es et coauteurs·es : Prénom, nom, statut, institution d’affiliation, et coordonnées (adresse courriel). 
  4. Langue : Les communications doivent être rédigées en français. 
  5. Structuration de la proposition : Les soumissions doivent respecter le format suivant : 
  • Titre : 180 caractères maximum (espaces compris). 
  • Résumé : 1 500 caractères maximum (espaces compris), incluant : Contexte et problématique, objectifs, méthodologie et résultats et implications  

Appel à communications (par affiche) 

Nous invitons les étudiants et les étudiantes à soumettre une proposition de communication par affiche en lien avec la prévention du suicide. Les travaux empiriques, méthodologiques, qualitatifs, quantitatifs, participatifs ou partenariaux sont bienvenus.

Les propositions doivent être envoyées par courriel à : bardon.cecile@uqam.ca

La date limite est le 13 février à 16 h.