212 - La deuxième révolution quantique
Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie
- Jeudi 6 mai 2021
Responsables
-
Dave Touchette
UdeS - Université de Sherbrooke
-
Yves Bérubé-Lauzière
UdeS - Université de Sherbrooke
-
Denis Morris
UdeS - Université de Sherbrooke
-
Marc-Antoine Roux
UdeS - Université de Sherbrooke
-
André- Marie Tremblay
UdeS - Université de Sherbrooke
-
Louis Gaudreau
Conseil Nationale de Recherches Canada
-
Karl Thibault
UdeS - Université de Sherbrooke
La physique quantique est au cœur de la révolution électronique des dernières décennies, étant un élément clé de notre compréhension de dispositifs tels que le transistor et le laser. Toutefois, plusieurs phénomènes émergents de la physique quantique, p. ex. l'intrication quantique ou la superposition d'états, restent encore sous exploitées. La réalisation de plus en plus éminente d'un ordinateur quantique et la création des nouvelles technologies nécessaires pour y arriver risquent de modifier en profondeur de nombreux programmes de recherche en sciences et technologies et de bouleverser plusieurs pans de notre société. Ce colloque réunira des chercheurs de renommée internationale qui œuvrent dans ce domaine de recherche et qui ont réfléchi aux enjeux sociétaux liés à cette deuxième révolution quantique.
Les nouvelles technologies quantiques promettent premièrement une puissance de calcul inégalée par les ordinateurs classiques pour certains problèmes. Par exemple, elles permettront d'augmenter l'efficacité d'innombrables industries (aviation, livraison, manufacturier, finance, etc.) et elles accéléreront la découverte de nouvelles molécules, pouvant entre autres être utilisées pour créer de nouveaux médicaments. Ensuite, elles permettront de simuler la nature infiniment plus facilement, donnant accès à un outil formidable pour la recherche fondamentale. La recherche de nouveaux matériaux quantiques ouvre aussi la porte à l'ingénierie de capteurs ayant une taille plus faible et/ou une précision et sensibilité augmentée. De plus, le potentiel des technologies quantique de briser tous les protocoles de cryptographie utilisés aujourd'hui implique des enjeux sociétaux de cybersécurité, de sécurité nationale et de vie privée. Toutes ces avancées ne sont seulement que la pointe de l'iceberg et celles que nous pouvons imaginer aujourd'hui. Ce colloque a pour but de sensibiliser les chercheurs et le grand public aux toutes dernières et futures innovations en technologies quantiques et à leurs impacts sociétaux potentiels.
Appel à communications
212 - La deuxième révolution quantique
Organisé par l'Institut quantique en collaboration avec le Conseil national de recherches Canada
https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme-preliminaire/200/212
Jeudi 6 mai 2021 - Université de Sherbrooke
Ce colloque réunira des scientifiques de renommée internationale qui œuvrent en science et technologie quantique pour une réflexion sur les enjeux sociétaux liés à cette deuxième révolution quantique. Il aura pour but de sensibiliser les membres de la communauté universitaire et le grand public aux récentes et futures innovations en technologies quantiques et à leurs impacts sociétaux potentiels.
Les membres de la communauté étudiante qui souhaitent participer au colloque sont invités à présenter une affiche portant sur leur sujet de recherche. Une session d'affiches aura lieu en fin d'après-midi pour permettre aux participantes et participants de réseauter et de visiter les autres affiches.
Titre de la proposition : 180 caractères maximum, espaces comprises
Résumé de la proposition : 1 500 caractères, espaces comprises
Date limite de réception des propositions : 10 février 2021
Envoyez votre proposition d'affiche au communication-iq@usherbrooke.ca
Dates à retenir
Date limite d’envoi des propositions
10 février 2021
Date limite pour se créer un compte utilisateur sur acfas.ca
10 février 2021
Date limite pour bénéficier du tarif préférentiel d’inscription au congrès
4 avril 2020
Pour en savoir plus sur le 88e Congrès de l’Acfas, consulter :
- la section Informations utiles
- le programme préliminaire