Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Présentateur des activités scientifiques

202 - Contributions du Canada en sciences et génie pour l'exploration spatiale

Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie

  • Lundi 13 mai 2024

Responsables

L’époque actuelle est incontestablement riche en développements dans le domaine de l’exploration spatiale. Alors que le retour d’humains en orbite autour de la Lune (Artemis II) et sur la Lune (Artemis III) est imminent, les missions robotisées d’exploration spatiale s’y préparent activement. Des astromobiles, dans le cadre de missions telles que VIPER et Lunar Rover Mission, fouleront bientôt la région du pôle Sud lunaire pour tenter de détecter de la glace d’eau qui pourrait permettre d’y soutenir une présence humaine à long terme, étudier l’évolution du système solaire et y démontrer des technologies. Pendant ce temps, l’astromobile Perseverance cherche des traces de vie sur Mars, le télescope spatial James Webb scrute le passé pour y observer les anciennes lueurs de l'aube de l'Univers et la mission OSIRIS-REx vient de rapporter sur Terre du régolithe de l'astéroïde Bennu dont l’analyse permettra de mieux comprendre la formation du Système solaire et l'apparition de la vie sur Terre. Des études réalisées en laboratoire et en milieux analogues aident à préparer, interpréter et à mettre en contexte ces observations.

Le Colloque « Contributions en sciences et génie pour l'exploration spatiale » vise à présenter les avancées récentes et les défis liés à la science et à l’ingénierie dans le domaine de l’exploration spatiale, tous corps célestes confondus.   


Appel à communications

Le 13 mai 2024 nous tiendrons le colloque « 202 - Contributions du Canada en sciences et génie pour l'exploration spatiale » à l’Université d’Ottawa dans le cadre du 91e congrès de l’Acfas. Cette 2e édition du colloque bâtit sur le succès de la première édition qui a permis à ingénieurs et scientifiques de se côtoyer et de comprendre leur domaine respectif. Le colloque vise à présenter les avancées récentes et les défis liés à la science et à l’ingénierie dans le domaine de l’exploration spatiale, tous corps célestes confondus. L’appel à communications pour ce colloque est maintenant ouvert. Nous acceptons les propositions de communications orales et par affiche. Notez que les communications orales se dérouleront mode hybride, tandis que la séance d’affiches se déroulera en présentiel seulement. Afin d’intégrer votre présentation au programme du colloque, vous devez envoyer un résumé de 200 mots (incluant un titre et une liste d'auteurs) à Myriam.Lemelin@USherbrooke.ca avant le 12 février 2024 en mentionnant si vous préférez une communication orale ou par affiche, et si vous prévoyez présenter en présentiel ou en ligne. La préférence sera accordée aux présentations en présentiel. Il est important de noter que votre présentation doit permettre à des chercheurs du domaine spatial ayant d’autres formations que la vôtre de bien suivre votre contenu et de pleinement l’apprécier.