Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

118 - À la croisée des savoirs: la pratique sage-femme pour mieux répondre aux besoins des femmes, des personnes enceintes et de leur famille

  • Mercredi 13 mai 2026
  • Jeudi 14 mai 2026

Responsables

La pratique sage-femme, par son approche globale, humaine et centrée sur la personne, mobilise une richesse de savoirs issus de différentes disciplines afin de mieux répondre aux besoins rencontrés par les femmes et les personnes enceintes dans leur parcours périnatal. Elle s’inscrit à la croisée de la santé, de la biologie, du social, de la psychologie, l’éthique et du politique. Cette complexité explique l’orientation des recherches vers des domaines multiples et interdisciplinaires, mobilisant une diversité de savoirs.

Ce colloque souhaite faire un état des lieux de la recherche en pratique sage-femme et des grandes orientations prises pour soutenir son évolution en adéquation avec les besoins actuels des personnes et de leur famille. Des chercheurs en périnatalité contribueront aussi à ces objectifs par la présentation de travaux autour des thématiques d’intérêts communs.

Cette réflexion s’organise autour de deux axes principaux, soit l’individuel (jour 1) et le collectif (jour 2). Six sessions de communications orales sont prévues et aborderont les thématiques suivantes : les débuts de la parentalité, le rapport au corps, l’interculturel, la communication et les soins respectueux, l’accès aux soins et services et la participation citoyenne. La 2e journée se conclura par un panel de discussion. 


Appel à communications

Appel à communications 

Colloque 118 - « À la croisée des savoirs: la pratique sage-femme pour mieux répondre aux besoins des femmes, des personnes enceintes et de leur famille. »

Le colloque réunira des chercheur.es, des praticien·ne·s, des personnes concernées par la maternité, des familles et des représentant·e·s des institutions. Ainsi se croiseront les expertises scientifiques, professionnelles, communautaires et expérientielles. Ensemble, nous créerons un espace commun de réflexion et de dialogue autour des questions essentielles en périnatalité auxquelles nous sommes confrontés au quotidien. 

Vous êtes invité·e·s à soumettre une communication orale en lien avec les objectifs et thématiques du colloque qui aura lieu les 13 et 14 mai 2026, en présentiel et en ligne.

Pour soumettre une proposition 

Veuillez inclure les éléments suivants : 

  • Nom, prénom, statut, organisme d’affiliation (si présent), courriel
  • Titre de la proposition : 180 caractères maximum, espaces compris
  • Résumé de la proposition de communication ou participation : maximum 1 500 caractères, espaces compris
  • Type de présentation
    • présentation orale (15 minutes + 5 minutes de questions/échanges)
  • Format de la présentation : spécifiez :
    • en présence
    • en ligne
  • Utilisez le format Word 

Vos propositions seront évaluées selon les critères suivants : 

  • Pertinence de la proposition en lien avec la thématique du colloque
  • Clarté de la proposition
  • Originalité et portée interdisciplinaire
  • Qualité formelle de la proposition; texte clair, bien structuré

Le comité de sélection veillera à assurer une diversité dans les thématiques et les milieux d’où sont issus les conférencier∙e∙s.

Transmettez votre soumission par courriel avant le 13 février 2026 (17h) à l’adresse suivante  : sage-femme.acfas2026@uqtr.ca  et indiquez dans l’objet : Soumission pour colloque ACFAS. 

L’acceptation ou le refus de chacune des propositions sera transmis par courriel à la mi-mars. 

Date limite du tarif préférentiel pour l’inscription au congrès de l’ACFAS (obligatoire pour le colloque) : 31 mars 2026

Les dépenses de séjour et d’inscriptions sont aux frais des participants. 

 

Pour plus d’informations concernant le 93e congrès de l’ACFAS : https://www.acfas.ca/evenements/congres/informations-utile

 

Vos propositions sont attendues avec grand intérêt par le comité organisateur.

    Raymonde Gagnon, Université du Québec à Trois-Rivières

   Marie-Ève St-Laurent, Université du Québec à Trois-Rivières

   Emilie Brunet-Pagé, Université du Québec à Trois-Rivières 

  Stéphanie-May Ruchat, Université du Québec à Trois-Rivières

  Cathy Vaillancourt, Institut national de la recherche scientifique