105 - Stimuler le champ de la réadaptation communautaire au Québec
- Jeudi 14 mai 2026
Responsables
-
Ingrid Verduyckt
UdeM - Université de Montréal
-
Sébastien Finlay
UdeM - Université de Montréal
-
Carole Anglade
UdeM - Université de Montréal
-
Alexandra Tessier
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Au Québec, 16 % des jeunes de 15 à 29 ans vivent avec une incapacité, une proportion qui augmente avec l’âge pour atteindre 38 % chez les 75 ans et plus (Gouvernement du Québec, 2025). Les organismes communautaires jouent un rôle clé dans la continuité et l’amélioration des services qui soutiennent la participation des personnes vivant avec une incapacité.
La Loi sur les services de santé et les services sociaux (chapitre S-4.2) définit l’expression organismes communautaires comme étant : « une personne morale constituée en vertu d’une loi du Québec à des fins non lucratives dont les affaires sont administrées par un conseil d’administration composé majoritairement d’utilisateurs des services de l’organisme ou de membres de la communauté qu’il dessert et dont les activités sont reliées au domaine de la santé et des services sociaux ».
Dans un contexte où le réseau public de la santé et des services sociaux est contraint à l’équilibre budgétaire et peine à absorber la demande croissante en santé, l’offre de services des organismes œuvrant dans le domaine de la réadaptation apparaît comme une réponse structurante et économique, tout en offrant des solutions à long terme là où le réseau public atteint ses limites. Ils agissent directement sur les déterminants sociaux de la santé et génèreraient jusqu’à 12 $ d’économies pour chaque dollar investi sur six ans (Langevin, 2025). Comment pouvons-nous davantage valoriser l'expertise et les services des organismes œuvrant auprès des personnes vivant avec des incapacités ?
Les chercheur·euses, les organismes communautaires, les personnes vivant avec une incapacité et les clinicien·nes sont invité·es à participer à une journée réflexive portant sur la réadaptation communautaire au Québec. L’événement combinera des communications scientifiques et un exercice de priorisation visant à identifier des pistes pour stimuler ce champ.
Appel à communications

L’appel à communications est ouverte jusqu’au vendredi 13 février à 17h00 pour des propositions de communication orale et par affiche. Pour les présentations orales, nous encourageons la soumission de duos de présentateur·rices issus à la fois des milieux académiques et des milieux citoyens.
PDF Lien vers l'appel à communications