Aller au contenu principal

101 - Soins personnalisés et imagerie du cancer : où en sommes-nous et qu’est-ce qui nous bloque?

Section 100 - Sciences de la santé

  • Jeudi 7 mai 2020

Responsables

Les études récentes montrent clairement un gain significatif de l’apport des soins personnalisés au succès des traitements apportés aux patients atteints de cancer et l’imagerie médicale est une pierre angulaire de ce succès. L’imagerie médicale incluant la tomographie par émission de positrons (TEP), la tomodensitométrie (TDM) et l’imagerie par résonnance magnétique (IRM)) permettent de connaitre de façon précise la présence et l’étendue de la maladie oncologique ainsi que la réponse de celle-ci face aux traitements.

Dans le cadre de ce colloque, les conférenciers invités nous présenterons de nouveaux outils d’imagerie, la translation de ces outils de la recherche fondamentale vers la clinique, les enjeux qui s’y rattachent et l’avenir de l’imagerie dans les soins personnalisés. Des exemples d’application et d’efforts à l’échelle provinciale et nationale seront présenter pour la lutte contre le cancer du sein, les tumeurs neuroendocrines, le cancer de la prostate et les tumeurs cérébrales.


Appel à communications

Colloque 101 - Soins personnalisés et imagerie du cancer : Où en sommes-nous et qu’est-ce qui nous bloque?

Ce colloque d’une journée vise à rassembler chercheur-e-s et étudiant-e-s dans le domaine de l’imagerie médicale. Nous accueillerons 6 conférenciers invités qui nous présenteront de nouveaux outils d’imagerie, la translation de ces outils de la recherche fondamentale vers la clinique, les enjeux qui s’y rattachent et l’avenir de l’imagerie dans les soins personnalisés.

Étudiant-e-s, assistant-e-s) de recherche et postdoctorant-e-s dans le domaine de l’imagerie médicale, vous êtes sollicité à soumettre votre proposition de communication à l’adresse suivante : cims.mednucl@usherbrooke.ca

Les propositions de communication doivent être soumises en format Word et tenir au maximum 3500 caractères, espaces compris.

Elle doit contenir :

- Titre

- Statut (étudiant BSc, MSc, PhD, postdoc, assistant de recherche, professeur)

- Co-auteurs

- Affiliations

- Texte de l'abrégé

- Optionnel: Figure et/ou références

Date limite de réception des abrégés : 24 février 2020

Acceptation des abrégés : 5 mars 2020

Pour toute question : Etienne.croteau@usherbrooke.ca

 

Le comité scientifique

Brigitte Guérin, Wiliam Fraser et Etienne Croteau de l’Université de Sherbrooke

PDF Lien vers l'appel à communications