Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

101 - Ensemble pour un accès équitable aux services de réadaptation physique : opportunités d’action pour mieux répondre aux besoins de la population

Section 100 - Sciences de la santé

  • Jeudi 12 mai 2022

Responsables

Les services de réadaptation physique sont essentiels à de nombreuses personnes qui présentent des conditions comme une maladie neurodégénérative, un trouble respiratoire, une perte d’autonomie, des séquelles d’un accident vasculaire cérébral ou un trouble musculosquelettique tel que la lombalgie ou la fibromyalgie. Or, l’accès à des services publics de réadaptation physique représente actuellement un défi de taille pour la population, les besoins étant immenses, mais les services très limités. Cette problématique d’accès prend la forme de « trous de services », de temps d’attente élevés et d’iniquités d’accès qui touchent particulièrement les personnes en situation de vulnérabilité sociale et financière. Bien que certaines personnes puissent se tourner vers le secteur privé pour recevoir certains services de réadaptation, plusieurs ne peuvent défrayer les coûts associés à de tels services, ce qui se traduit par des iniquités d’accès. Faute d’un accès adéquat à des services, plusieurs personnes voient leur condition de santé s’aggraver et se chroniciser, ce qui nuit à leur qualité de vie et à leur capacité à participer activement à la société. Assurer un accès équitable et en temps opportun à des services de réadaptation physique devient d’autant plus important dans le contexte actuel de la pandémie de COVID-19 en raison des nouveaux besoins de la population (p. ex., syndrome post-COVID) et des réductions dans les offres de services.

À la lumière des constats accablants effectués sur le manque d’accès aux services de réadaptation physique au Québec, situation qui s’est aggravée dans le présent contexte sanitaire, il est donc essentiel de déceler des stratégies prometteuses pour améliorer l’accès aux services. Ce colloque présentera des résultats de recherche récents et discutera d’expériences d’innovation en matière d’accès aux services publics de réadaptation physique. Le colloque sera une occasion unique d’échange entre une diversité d’acteurs comme des citoyen-ne-s, gestionnaires, clinicien-ne-s, décideur-euse-s, chercheur-euse-s, étudiant-e-s, sur les besoins de la population ainsi que sur le développement, l’implantation et l’évaluation de stratégies d’amélioration de l’accès aux services publics de réadaptation physique. Il stimulera donc la coconstruction de connaissances sur l’accès aux services de réadaptation physique au Québec. Ce faisant, il permettra la mise en commun et le développement des expertises et des connaissances des participant-e-s au colloque, en plus de contribuer à l’émergence de nouvelles activités de recherche.

À noter, certaines séances de ce Colloque feront l'objet d'une interprétation LSQ (langue des signes québécoise) simultanée.