Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Panel sur la diplomatie scientifique, organisé par l'Acfas en partenariat avec l'Ambassade de Suisse au Canada. Découvrez son rôle, ses défis et ses pratiques, avec la collaboration de diverses institutions

Lieu

  • Pavillon des sciences sociales (FSS) - Local : FSS 4007

Dates

  • 16 mai, 2024 17:00 - 16 mai, 2024 20:00
S'inscrire

Changements climatiques, santé, sécurité… Ces enjeux devenus globaux mettent les scientifiques au-devant de la scène, la recherche apparaissant comme l’une des clefs pour faire face aux grands défis de société. Ce contexte n’est évidemment pas dépourvu de jeu et de stratégie politiques pour les États qui, pour peser sur l’échiquier mondial, ont tout intérêt à renforcer l’attractivité de leur système de recherche et à miser sur la coopération scientifique. La montée en puissance de la diplomatie scientifique redéfinit ainsi la place et le rôle de la recherche sur la scène internationale.

L’Acfas, en partenariat avec l’Ambassade de Suisse au Canada, vous invite à un panel de discussion en compagnie de scientifiques pour mieux comprendre ce qu’est la diplomatie scientifique, son intérêt et ses pratiques, ainsi que les défis qu’elle pose pour la communauté scientifique. Avec la précieuse collaboration de l'Université d'Ottawa, de l'Ambassade de France au Canada, de l'Ambassade du Maroc au Canada et de l'Agence universitaire de la Francophonie.

Une discussion animée par Delphine Nakache, professeure titulaire à la Faculté de droit (section common law), Université d'Ottawa, avec :

  • Jamila El Alami, directrice du Centre national de la recherche scientifique et technique (CRSNT), Maroc.
  • Patrick Fafard, professeur titulaire, École supérieure d'affaires publiques et internationales, Université d'Ottawa, Canada.
  • Slim Khalbous, recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie.
  • Catherine Lefebvre, conseillère principale, Open Quantum Institute, Suisse.
  • Pierre-Bruno Ruffini, professeur, Faculté des affaires internationales, Université du Havre, France.

 

Un cocktail sera servi.


En partenariat avec