Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
FemmesStim
Acfas

Lieu

  • HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine, Amphithéâtre Banque Nationale

Selon le dernier Portrait des Québécoises du Conseil du statut de la femme, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à détenir un grade universitaire. Au premier cycle, les femmes représentent 58,3 % des effectifs étudiants, au deuxième cycle 56,5 %, et au troisième cycle 48,1 % (CAPRES, 2019). Toutefois, elles sont largement sous-représentées dans les postes de cadres, ce qui se répercute sur la place qu’elles occupent tant dans le milieu universitaire que dans les secteurs privé et public. Les femmes sont aussi très peu nombreuses dans les emplois les mieux rémunérés, tels que les métiers en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), où elles sont représentées à moins de 25 % (Canadian School Counsellor, 2021), et les postes de cheffes de grandes entreprises cotées en bourse (5 %) (Les Affaires, 2022). Bien que certaines femmes arrivent à défoncer ces plafonds de verre, elles rencontrent souvent plusieurs enjeux, dont les écarts salariaux, les microagressions et les biais inconscients à leur égard. De plus, il ne faut pas oublier que plusieurs femmes, malgré toute leur volonté et tous leurs efforts, restent sur le plancher collant qui les empêche de progresser en carrière.  À l’heure où les universités prennent de plus en plus de mesures pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion, ce panel explorera les leviers possibles pour promouvoir la carrière de leurs étudiantes et les propulser dans des positions de leaders, où elles sont en ce moment sous-représentées. 

Animation : Déborah Cherenfant, conférencière et animatrice, Directrice régionale de Femmes entrepreneures chez TD (Québec & Atlantique)

Panélistes : 

  • Tania Saba, fondatrice et titulaire de la chaire BMO en diversité et gouvernance de l'Université de Montréal. Professeure titulaire à l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal.
  •  Maud Cohen, Directrice générale de Polytechnique Montréal
  •  Kathy Malas,  PDG adjointe du Pole Innovation & intelligence artificielle santé du CHUM
  • Caroline Quach, pédiatre microbiologiste-infectiologue et épidémiologiste canadienne. Professeure titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et médecin responsable de l'unité de prévention et contrôle des infections du CHU Sainte-Justine.

 

Inscription