Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Recteur
William Bayiha, Université de Montréal

Lieu

  • Maison de la culture Côte-des-Neiges

Organisée par l’Acfas, le Centre de recherches sur l’interdisciplinarité et l’interculturalité de l’Université Omar Bongo de Libreville et l’Université de Montréal, cette activité a pour but de poser un regard lucide sur les difficultés et la complexité de toute entreprise de décolonisation, en faisant dialoguer perspectives africaine et autochtone sur la question.
Parce qu’une telle entreprise porte à la fois sur les savoirs, les États ou les identités, elle n’est point finie, située qu’elle est entre impasses, apories et « chemins qui ne mènent nulle part », mais qui poussent cependant à en tenter d’autres. Dans tous les cas, une telle entreprise a pour ambition de passer du monocentrisme hégémonique de l’univers de signification occidental à un polycentrisme ouvert sur la production commune et partagée des savoirs et des identités sur les enjeux de notre temps.
Les participants discuteront notamment des conditions de possibilité qui peuvent aider, ici et là, à dégager des principes qui, certes, n’épuiseront pas la démarche, mais qui peuvent aider à réduire les essentialités et à refonder l’avenir en termes d’intercompréhension et d’identités plurielles.
 

  • Bonaventure Mvé Ondo (Université Omar Bongo) 
  • Annie Pullen Sansfaçon (Université de Montréal), répondante

 

Inscription