Aller au contenu principal

L’Acfas, en partenariat avec l’ ACUFC et leurs collaborateurs à la diffusion, ont organisé un Bar des sciences en français spécial élections fédérales 2019 le mercredi 18 septembre aux Trois Brasseurs 240, rue Sparks à Ottawa.

 

À cette occasion, les cinq partis représentés au Parlement du Canada (Parti libéral, Parti conservateur, Nouveau parti démocratique, Bloc québécois, Parti vert) ont débattu et répondu publiquement aux questions quant à leurs orientations en matière de sciences, de recherche et d’innovation, entre autres en rapport avec la francophonie. Les candidat-e-s qui les représentaient étaient :

 

Mona Fortier

 

Mona Fortier, Parti libéral du Canada, députée sortante d'Ottawa-Vanier

Avant d’être élue comme députée, elle a notamment été directrice principale des communications et du développement des marchés au Collège La Cité et membre des conseils d’administration de l’Hôpital Montfort et du Comité consultatif provincial de l’Ontario sur les affaires francophones. Elle est coprésidente du Comité national de la plateforme électorale du Parti libéral du Canada de 2019.

Pour plus d’informations : https://monafortier.liberal.ca

 

Dave Blackburn

 

Dave Blackburn, Parti conservateur du Canada, candidat dans Pontiac 

Titulaire d’un doctorat en sciences sociales de l’Université du Luxembourg, il est professeur au département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais. Il a été officier au sein des services de santé des Forces armées canadiennes et a notamment obtenu en 2018 le prix Gaston-Miron pour sa contribution à la valorisation de la langue française dans les Laurentides.

Pour plus d’informations : https://www.conservateur.ca/team-member/dave-blackburn/

 

Photo du candidat Éric Chaurette

 

 

Éric Chaurette, Nouveau Parti démocratique, candidat dans Gatineau

Géographe de formation, il a commencé sa carrière en enseignant l’écologie et en appuyant des initiatives de protection de la faune et de développement économique en région éloignée au Québec. Il coordonne actuellement des projets de recherches, de développement économique et d’agriculture durable en Afrique, en Asie et au Canada.

Pour plus d’informations : https://ericchaurette.npd.ca/

 

Photo de la candidate Geneviève Nadeau

 

Geneviève Nadeau, Bloc québécois, candidate dans Gatineau

Citoyenne engagée et étudiante à la maîtrise à l’École nationale d’administration publique, Geneviève Nadeau a grandi en milieu francophone minoritaire, en Saskatchewan, où sa famille était impliquée dans la vie culturelle francophone. Elle a enseigné les mathématiques à la polyvalente Nicolas-Gatineau et a été éducatrice aux Centres Jeunesse de l’Outaouais.

Pour plus d’informations : https://www.blocquebecois.org/candidat/gatineau-genevieve-nadeau/

Photo de Claude Bertrand

 

 

 

Claude Bertrand, Parti Vert du Canada, candidat dans Pontiac 

Né à Ottawa, cet ingénieur a été gérant du laboratoire d’approbation de Mesures Canada et a été pilote d’aéronefs au sein des Forces armées canadiennes. Il a parcouru le Canada durant sa carrière, vivant notamment dans les villes de Toronto, Thunder Bay, Winnipeg et Moose Jaw. En 2012, il est assigné au sol à l’OTAN en Allemagne et prend sa retraite en mars 2016.

Pour plus d’informations : https://www.claudebertrandpartivertpontiac.com

 

 

 

Vous n'avez pas pu être présent-e sur place? Voici le lien pour visionner la discussion : https://www.facebook.com/Acfas/videos/1263631810484343/?__tn__=HH-R

 

 

Lors de la soirée, l’Acfas-Alberta avait organisé un visionnement au Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta, à Edmonton, en présence du politologue Pascal Lupien pour commenter les interventions des représentantes et représentants des différents partis. 

 

organismes