Yasser Boulmezaoud, diplômé d’un Doctorat en Sociologie à l'Université du Québec à Montréal en 2025. Sa thèse titrée « Rapport au travail et rapport au religieux : le cas de personnes musulmanes entrepreneures au Québec », est une étude qualitative visant à comprendre l’articulation entre les convictions religieuses et les activités professionnelles, chez des personnes musulmanes dans un contexte capitaliste. Cela en particulier avec l’appui théorique d’un dialogue épistémologique entre Max Weber et Ibn Khaldun. Son parcours antérieur est ponctué par des études de littérature arabe au Langues'O et d'administration des affaires à l'Université de la Sorbonne à Paris, ainsi qu’une expérience de cadre bancaire. Par ailleurs, il a publié en 2021 le livre "Allume ta bougie : une conception saharienne" aux éditions L'Harmattan. Ce livre est un essai portant une réflexion sociologique qui été inspirée par une cité saharienne où le rapport à la foi, à l’environnement, au monde et à soi qui sont différents de ce que l’on peut retrouver en Occident.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencierPrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Management AndragogieMes contributions « Science et société »
Ma thèse de doctorat de sociologie : https://archipel.uqam.ca/18614/
Un livre chez l'édition L'Harmattan : chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://www.harmattan.fr/catalogue/couv/aplat/9782343235776.pdf
Ce qui m'a amené à faire de la recherche
C'est le questionnement sur la relation entre les convictions personnelles et les exigences professionnelles et les éventuelles tensions qui en découleraient, qui m'ont amené faire de la recherche dans le champ des sciences sociales. À cela s'ajoute une forte volonté de contribuer à la justice sociale en particulier dans le monde des organisations.
La démocratisation des sciences
Bien évidement, la démocratisation des sciences, en particulier des sciences sociales et primordiale. Cependant, elle doit absolument s'accompagner de processus de vulgarisation pour la rendre accessibles à toutes et tous. La démocratisation et la vulgarisation des sciences sont, à mon sens, une nécessité pour élever la conscience collective, en particulier dans ces temps où l'humanité poursuit une trajectoire qui est pour le moins alambiqué.
L'avenir des sciences en français au Canada
Clairement, les sciences en Français devrait non seulement se développées au Canada, mais les connaissances scientifiques canadiennes devraient se déployée en Français dans d'autres parties du monde francophone, en particulier en Afrique. Cela contribuerait au rayonnement du Canada dans cette partie du monde.
L'importance de faire partie de l'Acfas
Cela est important pour moi, car justement c'est l'un des espaces qui permet de donner de la place à de la vulgarisation scientifique.