
Rosly Angrand
Rosly Angrand est détenteur d'un doctorat en Éducation (PhD) de l'Université de Sherbrooke (UdeS) où il travail comme chargé de cours depuis 2021. Il est membre de la Société québécoise d'évaluation de programme (SQEP) et chargé de projets de courtage et de transfert de connaissances en santé mentale numérique au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal. Ses pratiques professionnelles et ses recherches actuelles portent principalement sur la relation école-famille-communauté, l'inclusion sociale, la citoyenneté numérique, l'agentivité et les expériences d'utilisateurs de technologies numériques et adaptatives en situation de handicap ou en difficultés d'adaptation et d'apprentissage.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencierPrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Informatique Didactique Psychologie Coopération et développement internationalMa formation
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2017Université de SherbrookeDoctorat | ÉDUCATIONCanada
Mes publications
Angrand, R. Ntebutse, J.G., Proulx-Cullen, É. et Yon, C. (2023). Déficience auditive en milieu scolaire canadien : conditions pour agir autrement. Revue internationale d’éducation de Sèvres, 92. https://www.france-education-international.fr/article/cdp-experience-handicap-ecole-ries-n92?langue=fr
Angrand, R. et Kalubi, J. (2022). Expériences d’un utilisateur de technologies adaptées : risques et défis perçus par un parent. Dans Merri, M. (dir.), Contradictions, conflits et préoccupations dans le développement de l'agir humain (p. 349-364). Éditions Raison et Passions. https://www-cairn-info.ezproxy.usherbrooke.ca/contradictions-conflits-preoccupations--9782917645963.htm
Paré-Beauchemin, R., Madar, H., Dorion, A. S., Angrand, R., Chapdelaine, A., Saucier, D., AG, Hernandez-Hernandez, JAM, Herrera ... et Idrissi, Z. (2022). La nécessité de débuter les apprentissages en mobilisation de connaissances dès le début des études universitaires: points de vue d’étudiants et d’étudiantes gradués. Revue francophone de recherche sur le transfert et l’utilisation des connaissances, 6(1). https://doi.org/10.18166/tuc.2022.6.1.24
Kalubi, J. C. et Angrand, R. (2020). Représentations du pouvoir communicationnel des parents: synthèse sur deux décennies d’analyse réflexive en partenariat. Phronesis, 9(3-4), 11-24.
Kalubi, J. C. et Angrand, R. (2019). L’effet-tuteur dans l’accompagnement des élèves présentant un trouble neurodéveloppemental. Revista de Educação Pública, 28(69), 555-581.
Mes prix et distinctions
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2021
Bourse pour stage en milieu de pratiques (BSMP-FRQSC), Québec
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2020
Bourse d'excellence de l’Université de Sherbrooke (UdeS-DÉASS), Québec
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2017
Bourse de l’Institut universitaire en Déficience intellectuelle (DI) et trouble du spectre de l'autisme (TSA)
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2013
Bourse d'excellence de l’Académie de recherche et d'Ens. Sup. (ARES), Belgique
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2016
Boursier d'excellence de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), France
Mes affiliations
- Université de Sherbrooke, Canada
Ce qui m'a amené à faire de la recherche
Mon entrée dans la recherche est née d’une expérience de terrain significative. En 2016, dans le cadre d’un bénévolat, j’accompagnais des élèves du secondaire et des femmes immigrantes dans leur parcours de francisation au moyen des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ce contact direct avec des publics vulnérables, conjugué à ma volonté de mieux comprendre et soutenir leurs apprentissages, m’a conduit à intégrer une formation pré-doctorale en technologie éducative. Sous l’impulsion de mon mentor d’alors, j’ai orienté mes travaux vers les élèves en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (ÉHDAA) pour une inscription au doctorat en Éducation á l'Université de Sherbrooke. Ce cheminement m’a progressivement amené à voir, dans la citoyenneté numérique un levier puissant pour l’inclusion, la participation et la justice sociale. Cette conviction, née de l’observation et nourrie par la recherche, continue d’orienter mes travaux aujourd’hui.
La démocratisation des sciences
De mon point de vue, la démocratisation des sciences consiste à rendre les savoirs accessibles, compréhensibles et utilisables par l’ensemble de la société, et non uniquement par un cercle restreint de personnes expertes. Elle est nécessaire pour réduire les inégalités en matière d’accès à la connaissance, favoriser la participation citoyenne éclairée et soutenir des décisions publiques fondées sur des données probantes. Dans mon domaine, cela signifie partager les résultats de recherche dans un langage clair, utiliser des formats inclusifs, et impliquer les communautés concernées dès les premières étapes des projets. Cette manière de procéder favorise non seulement la diffusion, mais aussi la co-construction des savoirs, ce qui renforce leur pertinence et leur impact social
L'avenir des sciences en français au Canada
Je souhaite que l’avenir des sciences en français au Canada soit marqué par une plus grande visibilité, un accès élargi et une reconnaissance équivalente à celle des sciences en anglais. Dans un pays officiellement bilingue, la production scientifique en français doit être soutenue, diffusée et valorisée, non seulement pour préserver la vitalité des communautés francophones, mais aussi pour enrichir la diversité des perspectives en recherche. Dans mon domaine, cela passe par la création de ressources numériques accessibles en français, la valorisation des collaborations entre équipes de recherche francophones et anglophones, et la formation de la relève scientifique capable de publier et vulgariser dans les deux langues. À mon avis, la science en français au Canada ne doit pas être un acte de résistance ou d’émancipation, mais une évidence.
L'importance de faire partie de l'Acfas
Faire partie de l’Acfas est important pour moi, car cette association incarne la promotion et la valorisation de la recherche en français. Cette vision rejoint profondément mes valeurs et mon engagement envers la démocratisation des savoirs. Dans un contexte canadien où la production scientifique francophone doit être soutenue et rendue visible, l’Acfas offre un espace unique pour favoriser les échanges interdisciplinaires, établir des collaborations et diffuser des connaissances auprès d’un large public. En tant que chercheur dans le domaine de l'éducation, y être membre me permet non seulement de rester connecté à une communauté dynamique, mais aussi de contribuer activement au dialogue scientifique en français et à l’essor d’une recherche inclusive et socialement engagée