
Raquel Fernandez
Doctorante en aménagement interdisciplinaire à l’Université de Montréal, je m’intéresse à l’influence de l’environnement bâti sur le sentiment de sécurité et d’appartenance des femmes. Mon ambition ? Promouvoir des environnements pluriels, ancrés dans des valeurs féministes et queers, et orienter des interventions concrètes pour des milieux plus sûrs et accueillants. Mes recherches portent particulièrement sur les habitations collectives pour femmes comme espace de résistances féministes. Ancrés dans des approches féministes et intersectionnelles, mes travaux visent à concilier théorie et pratique en aménagement.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Architecture et aménagement Design Études féministesMes contributions « Science et société »
Fernandez, Raquel. 2025. « Exploration féministe de l’espace urbain, regard critique sur le sentiment de sécurité et d’appartenance des femmes à Montréal ». Communication libre présentée au 92e Congrès de l’ACFAS.
Fernandez, Raquel. 2025. « Exploring how the Built Environment Impacts Women's Sense of Safety and Belonging in Montréal ». Conférence professionnelle présentée chez ERA Architectes, février, Montréal (en personne), Ottawa et Toronto (en ligne).
Fernandez, Raquel. 2024. « Comment l’environnement bâti influe-t-il sur le sentiment de sécurité et d’appartenance des femmes à Montréal ? » Communication présentée au 5e Congrès de la Chaire internationale Mukwege, dans le cadre du colloque Mettre fin aux violences basées sur le genre : Autonomisation des femmes et développement durable, décembre, Palais des congrès de Montréal.
Fernandez, Raquel, et , Daigneault-Deschênes, Olivia . 2024. « Les villes (non) féministes ». Communication présentée dans le cadre du Midi du CREMIS, discussion animée par C. Grimard et O. Vallerand, octobre, Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS). J’ai participé à la table ronde et j’ai présenté mes travaux de recherche.
Fernandez, Raquel. 2024. « Exploration féministe de l’espace urbain : Regard critique sur le sentiment de sécurité et d’appartenance des femmes à Montréal ». Communication présentée au colloque étudiant Regards croisés sur l’inclusion du Centre de recherche interdisciplinaire sur la Justice Intersectionnelle, la Décolonisation et l’Équité (CRI-JaDE).
Mes affiliations
- Candidate au doctorat, Université de Montréal
- Membre étudiante, Centre de recherche interdisciplinaire sur la justice intersectionnelle, la décolonisation et l’équité (CRI-JaDE)
- Membre étudiante, Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS)