
Pierre Michelot Jean Claude
Calme, ouvert, solidaire et compréhensif. C’est la première image qu’on aura de Pierre Michelot Jean Claude. On retient aussi qu’il n’arrête jamais de sourire. « Toujours de bonne humeur », répète-t-on souvent à son égard. Ce qui le caractérise surtout, c’est sa grande disposition à se mettre au service d’autrui. « Ma présence doit aider les autres à grandir », lance-t-il avec un air de grande modestie. « Les meilleurs choix que j’ai faits dans ma vie m’ont tous demandé discipline, patience et confiance », c’est l’une de ses citations préférées. Il est reconnu comme un universitaire et professionnel rigoureux, laborieux, créatif, autonome et accro à la culture de résultat.
Détenteur d'un baccalauréat en communication sociale, d'une maîtrise en communication marketing et d'une autre maîtrise interdisciplinaire en science sociale, Pierre Michelot est chercheur doctorant au département d’information et de communication de l’Université Laval depuis aout 2020. Il mène actuellement, sous la direction du professeur Charles Moumouni de l’Université Laval, un projet de recherche sur le rôle des pratiques de communication publique dans la valorisation du patrimoine culturel dans une perspective de construction identitaire. «Communication patrimoniale et construction identitaire dans les pays du Sud », tel en est le titre.
Parallèlement à ces activités académiques, il a accumulé plus de dix ans d’expériences professionnelles, notamment dans le champ de la stratégie de communication multimédia. Il collabore depuis mai 2022 avec le Ministère des affaires municipales et de l’Habitation du Québec à titre de conseiller en communication. Il a été bien avant spécialiste en communication le bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS/OPS) à Port-au-Prince, consultant en intégration multimédia à la coopération belge ARES-CCD/UEH (2016-2020).
Chargé de cours à l’Université d’État d’Haïti depuis 2018, Pierre Michelot anime régulièrement et, souvent, bénévolement, des activités de formation (conférences, séminaires). Beaucoup de ses activités de de formation sont disponibles en ligne ici. Au cours des dix dernières années, il a coordonné plusieurs projets à caractère socioéducatif en rapport avec, entre autres, la diversité culturelle, la justice cognitive et la responsabilité sociale des universitaires. Il est auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages pédagogiques et de vulgarisation scientifique et de nombreux articles de presse. Ses engagements et implications citoyennes, notamment dans les domaines de la formation et de la communication sociale, lui ont valu le titre de gagnant de la « Bourse citoyennes et citoyens du monde - Volet engagement » de l’Université Laval (2020).
Pierre Michelot Jean Claude est très impliqué dans la vie associative. Il est bénévole et membre actif de plusieurs associations, dont le Collectif des Universitaires Citoyens (CUCI), la Chaire publique de l’Aeliés, Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval (IPAC), l’Association science et bien commun, Jeunes et Ainés Solidaires de l'Université Laval.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencierMembre de l’ACFAS depuis janvier 2021, je participe activement à l’organisation des événements de l’association, notamment comme bénévole à la 89e Congrès de l’Acfas / Mai 2022.
Principal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Communication Histoire PhilosophieMa formation
-
2020 - 2024Université LavalDoctorat | Communication publiqueCanada
-
2019 - 2020Université d'État d'HaïtiMaîtrise | Histoire, mémoire et patrimioneHaïti
-
2007 - 2013Université d'État d'HaïtiBaccalauréat | Communication socialeHaïti
Mes publications
[Chapitre d’ouvrage] « Une expérience de recherche participative en Haïti », dans Piron, Florence et all. (2017) Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux. Pour une science ouverte juste, au service du développement local durable, Québec : Éditions sciences et bien commun.
[Chapitre d’ouvrage] « Ertha Pascal-Trouillot, avocate, magistrate et femme politique », dans Dorcé, Ricarson et Tremblay, Émilie (2015), Haïtiennes Portraits de femmes militantes, Québec : Éditions sciences et bien commun.
[Ouvrages collectif] Littérature et politique : lire Justin Lhérisson à l'ère des campagnes électorales en Haïti, Port-au-Prince : Collectif des universitaires citoyens (2014).
[Ouvrages collectif] Communication politique et parlement haïtien : Port-au-Prince : Collectif des universitaires citoyens (2013).
Mes prix et distinctions
-
2020
Bourse de leadership et d’engagement (BLE), Université Laval
-
2020
Bourse d'admission à un programme de doctorat, Université Laval
Mes affiliations
- Institut du Patrimoine Culturel de l'Université Laval
- AELIÉS | Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures
- Chaire Publique | AELIÉS
- Jeunes et Aînés Solidaires | JAS, Université Laval