Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Moussa Coulibaly
Membre de l'Acfas

Moussa Coulibaly

Chercheur·euse | Université Alassane OUATTARA
Bouaké, Quartier Municipal Bouaké
(+225) 0757219841 | moussa.coulibaly@uao.edu.ci

Moussa Coulibaly, Ph. D.Enseignant-Chercheur en Communication des organisationsUniversité Alassane Ouattara de Bouaké (Côte d’Ivoire)

Spécialiste de la communication organisationnelle, mes travaux portent sur les mutations contemporaines de la communication dans les contextes africains : Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), réseaux socionumériques et inclusion numérique, et intégration de l’intelligence artificielle dans les organisations.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

Communication Management Marketing

Ce qui m'a amené à faire de la recherche

J’ai choisi de faire de la recherche pour mieux comprendre et accompagner les mutations contemporaines de nos sociétés, notamment dans le champ de la communication. Ma démarche scientifique repose sur la conviction que la recherche peut être à la fois un espace de réflexion critique et un levier d’action sociale. Étudier la communication, la RSE et l’inclusion numérique me permet de produire des connaissances utiles, ancrées dans les réalités africaines, au service d’une société plus responsable, plus innovante et plus équitable


La démocratisation des sciences

À mes yeux, la démocratisation des sciences est un impératif social. Elle permet de replacer la recherche au service du développement humain et du progrès collectif. Dans les contextes africains, où les inégalités d’accès à la connaissance persistent, elle représente un levier majeur pour l’autonomisation des jeunes, la prise de décision éclairée et l’innovation sociale.


L'importance de faire partie de l'Acfas

Faire partie de l’Acfas représente pour moi une occasion privilégiée d’intégrer un réseau dynamique de chercheurs francophones engagés dans la production et la diffusion du savoir. En tant qu’Enseignant-Chercheur en communication des organisations, cette adhésion me permet de partager mes travaux, de bénéficier d’échanges scientifiques de haut niveau et de contribuer activement à la valorisation de la recherche francophone sur les enjeux contemporains de la communication, du numérique et de la responsabilité sociale.