Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Martin Valian
Membre de l'Acfas

Martin Valian

Étudiant·e au troisième cycle universitaire | UQAM - Université du Québec à Montréal
7-2160 Rachel Est Montréal H2H1R2

Mots-clésMigration, enfant, établissement d'hébergement pour personnes autistes et déficience, intégration, personnes âgées, précarité, prévention, santé mentale, santé sécurité au travail.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

Sociologie

Mes contributions « Science et société »

  •  

    Perceptions du personnel des ressources d’hébergement destinées aux personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle sur leur emploi et leur santé et sécurité au travail

    Introduction : Les ressources intermédiaires (RI) hébergent des adultes autistes ou vivant avec une déficience intellectuelle. Les travailleurs de ces RI sont exposés à un stress élevé et à un risque d’épuisement professionnel (Hastings & Brown, 2002; Mitchell & Hastings, 2001), de même qu’à des risques occupationnels. La recherche au Québec s’est peu penchée sur leurs expériences.  Notre communication explore la perception des employés des RI quant à leur travail, leur environnement professionnel et leurs besoins en formation.

    Méthode : Notre analyse se base sur des entrevues auprès de 14 travailleurs œuvrant dans 12 RI, ainsi que sur la documentation. Les entrevues ont été codées, puis des tableaux synthétiques ont permis de faire ressortir les éléments clés ainsi que leurs nuances.

    Résultats : Le rôle des travailleurs en RI comporte une grande variété de tâches, demandant plusieurs connaissances. Ces tâches sont, notamment : les soins intimes, l’entretien de l’environnement, la gestion des émotions et des comportements, la collecte de données. Le travail est marqué par une très grande imprévisibilité. Les travailleurs doivent naviguer entre l’attention à une clientèle fragile, tout en se protégeant de leurs comportements qui peuvent leur causer des blessures.

    Conclusion : Nos résultats contribuent à la compréhension du travail en RI, peuvent soutenir la réflexion sur la formation du personnel ainsi que sur la prévention des lésions professionnelles. 


     

Mes recherches en images