
Marise Lysie Théagène
Je me définis avant tout comme une chercheuse-conférencière, passionnée par le partage des fruits de mes recherches. J’accorde une grande valeur aux échanges, qui donnent vie et sens à la recherche en la rendant dynamique et accessible. Cette approche s’inscrit sans doute dans le prolongement de mon parcours d’infirmière clinicienne, où l’écoute et l’interaction sont au cœur de la pratique. Mes travaux portent principalement sur l’intégration des personnes immigrantes, la communication interculturelle ainsi que l’accompagnement des professionnels en éducation.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Intégration Communication interculturelle Immigration Réussite Interculturel Professionnels en éducation Milieu clinique Formation continue Superviseur de stage Accompagnement Soins infirmiers Éducation Étudiant adulteFormation
- 2021- à ce jour, Université de Sherbrooke, Doctorante en éducation, Thème de recherche: L'accompagnement des professionnels en éducation qui travaillent auprès des étudiants internationaux
- 2021, Microprogramme 3ème Cycle en Pédagogie de l'enseignement supérieur, Université de Sherbrooke
- 2015, Université Sherbrooke, Maîtrise en enseignement au collégial
- 2001, Université de Montréal, Baccalauréat en Sciences infirmières
- 1997, Cégep André-Laurendeau, Soins infirmiers
Mes publications
Théagène, M. L. (2025). Garde de fou dans l'accompagnement des professionnels intervenant auprès des étudiants internationaux. Communication présentée à l’association québécoise de Pédagogie collégiale (AQPC). Présentation disponible à l'adresse électronique suivante: https://lnkd.in/eqjvTYcM
Théagène, M. L. (2025). Un cadre pour mieux accompagner et encadrer les nouveaux étudiants
issus de l'immigration. Communication présentée à l’association des enseignantes et enseignants en Soins infirmiers du Québec (AEESIC).
Théagène, M. L. (2023). Des pratiques éducatives adaptées à la diversité ethnoculturelle des apprenants en milieu clinique (chapitre 17). Gosselin, R., et Lefebvre, J. (2023). La supervision de stage au collégial: Accompagner et évaluer le développement des compétences attendues chez les stagiaires. PUQ.
Théagène, M. L. (2022). Des soins infirmiers adaptés à la diversité ethnoculturelle et sécuritaires culturellement en 2022 qu’en dites-vous? Conférence présentée au cégep du Vieux-Montréal.
Théagène, M. L. (2021). Pour une pédagogie adaptée à tous, faites-le : RCRC! (La Réactivation des Connaissances pratiques pour la Réussite Culturelle). Communication présentée à l’association québécoise de Pédagogie collégiale (AQPC).
Théagène, M. L. (2020). Pour une pédagogie adaptée à tous, faites-le : RCRC! (La Réactivation des Connaissances pratiques pour la Réussite Culturelle). Formation présentée au cégep Garneau.
Théagène, M. L. (2020). S’adapter à la diversité ethnoculturelle des cégépiens rêve ou réalité? Conférence d’ouverture présentée au cégep Garneau.
Théagène, M. L. (2019). S’adapter à la diversité ethnoculturelle des cégépiens une mission... imPOSSIBLE! Communication présentée à l’association des enseignantes et enseignants en Soins infirmiers du Québec (AEESIC).
Théagène, M. L. (2018). S’adapter à la diversité ethnoculturelle des cégépiens une mission... imPOSSIBLE! Édition : Marie Lacoursière édimestre pour le Portail du réseau collégial. Texte disponible à l’adresse électronique suivante : http://lescegeps.com/pedagogie/approches_pedagogiques/une_pedagogie_adaptee_a_la_diversite _ethnoculturelle_des_etudiants_au_collegial_une_missionimpossible
Théagène, M. L. (2018). S’adapter à la diversité ethnoculturelle des cégépiens une mission... imPOSSIBLE! Communication présentée à l’association québécoise de Pédagogie collégiale (AQPC). Présentation disponible à l'adresse électronique suivante: http://aqpc.qc.ca/colloque/publications/une-pedagogie-adaptee-diversite-ethnoculturelle-des-etudiants-au-collegial-une
Théagène, M. L. et Lagrenade, C. B. (2018). La diversité dans nos classes : bien accommoder pour bien s’accommoder! Communication présentée à l’association des enseignantes et enseignants en Soins infirmiers du Québec (AEESIC).
Théagène, M. L. (2017). L’adaptation à la diversité ethnoculturelle du corps professoral en milieu clinique dans le programme soins infirmiers. Pecha Kucha présentée au Rendez-vous PERFORMA-Innovation. L’Université de Sherbrooke en collaboration avec l’association québécoise de Pédagogie collégiale (AQPC).
Théagène, M. L. (2017). L’adaptation à la diversité ethnoculturelle du corps professoral en milieu clinique dans le programme soins infirmiers. Affiche présentée au colloque de l’association québécoise de Pédagogie collégiale (AQPC) en collaboration avec L’Université de Sherbrooke.
Théagène, M. L. (2016). L’adaptation à la diversité ethnoculturelle : De la volonté à la pratique! Affiche présentée au colloque de l’association pour la recherche au collégiale dans le cadre du 84e congrès de l’association francophone pour le savoir (ARC).
Théagène, M. L. (2016). L’adaptation à la diversité ethnoculturelle du corps professoral en Soins infirmiers. Communication présentée à l’association québécoise de Pédagogie collégiale (AQPC). Théagène, M. L. (2015). L’adaptation à la diversité ethnoculturelle du corps professoral en milieu clinique dans le programme Soins infirmiers. Communication présentée à l’association des enseignantes et enseignants en Soins infirmiers du Québec (AEESIC).
Théagène, M. L. (2015). L’adaptation à la diversité ethnoculturelle du corps professoral en milieu clinique dans le programme Soins infirmiers. Université de Sherbrooke, mémoire de maitrise en enseignement au collégial. Disponible à l'adresse électronique suivante: https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/9624
Mes affiliations
- ACFAS
- Ordres des infirmières et infirmiers du Québec
- Association des enseignantes et enseignants en Soins infirmiers au collégial au Québec (AEESICQ)
- Association québécoise de la pédagogie québécoise (AQPC)
Ce qui m'a amené à faire de la recherche
La volonté d'aider les adultes internationaux à réussir leurs études. Le vouloir d'aider les professionnels dans l'accompagnement des étudiants internationaux
La démocratisation des sciences
Cela rend les sciences plus accessibles pour les chercheurs et les citoyens
L'avenir des sciences en français au Canada
Je souhaite que les sciences en français se développent. Qu'il puisse y avoir plus de chercheurs et plus de fonds pour rendre le progrès possible.
L'importance de faire partie de l'Acfas
C'est un regroupement qui rallie tout ce qui se rapporte à la recherche dans mon environnement de chercheure québécoise. Ce qui est très aidant.