
Maha Mezghani
Docteure en biologie, je cumule près de 25 ans de recherche en génétique, génomique et biologie moléculaire et cellulaire. Mes travaux portent sur l’analyse moléculaire de la biodiversité et de la santé, avec une approche intégrée One Health, qui relie santé humaine, animale, végétale et écosystèmes. Tout au long de mon parcours, j’ai dirigé et contribué à de nombreux projets de recherche internationaux, tout en encadrant de jeunes chercheurs.
Au-delà de la recherche, j’accorde une grande importance à la transmission et au partage des savoirs : j’ai organisé et animé plusieurs ateliers et conférences en biostatistique, bioinformatique et biotechnologie, et j’interviens régulièrement pour vulgariser la science auprès d’étudiants, de chercheurs et du grand public. Mon engagement vise à créer des ponts entre la recherche et la société, et à défendre une science ouverte, collaborative et accessible en français comme à l’international.
Principal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Génétique Biologie moléculaire Microbiologie Neurosciences Biologie cellulaireMa formation
-
2000 - 2003Université Tunis El ManarDoctorat | Génétique et GénomiqueTunisie
-
2025Project Mangement Institute| Project Management Professional (PMP)® certificateCanada
-
2025eCampus Ontario| Pédagogie numérique certifiéeCanada
Mes contributions « Science et société »
Projets
2023-2026
Program: Tuniso-mauritanien
Project: 23TM0902 Etude du microbiote du palmier dattier et extraits de plantes extrémophiles : intérêt pour le développement d'une formulation innovante d'un biofongicide contre les maladies fongiques du palmier dattier
2023-2026
Marie Skłodowska-Curie Actions
Programme : projet RISE
Projet : 101086247 PsyCoMed « Troubles psychiatriques et comorbidités causés par la pollution dans le bassin méditerranéen »
2021
Actions Nord Sud 2021
Programme : MIO Mediterranen Institue of Oceanology, Marseille-France
Projet : ERIDAN ''Evaluation du RIsque de Dissémination de l’ANtibioresistance dans les effluents liquides et rejets marins tunisiens : État, pression et impact''
2021-2023
Structuration du projet de formation
Programme: Institut de recherche pour le développement, IRD, France
Projet: ''BIODIV »
2019-2021
Comité Mixte pour la Coopération Universitaire
Programme : PHC-UTIQUE19G 0901
Projet : ''Prévention et gestion de la résistance aux insecticides''.
Partenaire : Université du Maine (Le Mans), France
2009-2013
Projet de recherche fédéré
Programme : Ministère de recherche et d’enseignement supérieur, Tunisie
Projet : ''Orge en pluvial et blé dur en irrigué dans les périmètres irrigués du centre''.
2008-2010
Comité Mixte pour la Coopération Universitaire
Programme : CMCU 06G0915
Projet : '' Génétique et écologie des populations des pucerons des cultures : application à la gestion du risque agronomique''
Partenaire : INRA /Agrocampus Rennes, France.
2003-2005
Comité Mixte pour la Coopération Universitaire
Programme : CMCU 03G0914
Projet : '' Identification des locus microsatellites pour la caractérisation et la gestion des populations d'insectes ravageurs en Tunisie ''
Partenaire : INRA Sophia Antipolis Nice (Antibes), France.
1999-2001
Comité Mixte pour la Coopération Universitaire
Programme : CMCU 99F0901
Projet : ''Analyse des mécanismes biochimiques et moléculaires intervenant dans les interactions plantes-insectes : cactus-drosophiles, solancées maraîchères-pucerons vecteurs de virus et céréales-mouche de Hesse''.
Partenaire : Université Paris XI Orsay, France.
1997-1999
Comité Mixte pour la Coopération Universitaire
Programme : CMCU 97F0908
Projet : ''caractérisation moléculaire des populations d’insectes nuisibles : analyse isoenzymatique et polymorphisme de l’ADN mitochondrial''
Partenaire : Université Montpellier II, Institut de l’évolution, France.
ORGANISATION ET ANIMATION DE CONFERENCES ET ATELIERS
Organisation de Conférences et Ateliers
- Organisatrice de l'atelier de biostatistiques "Analyse de données biologiques avec R" assuré par Pr. Ahmed Rebai les 4-5 juin 2024 à la Faculté des Sciences de Tunis, Tunisie.
- Organisatrice de l'atelier de biostatistique "Genome-Wide Association Study, GWAS) with R" assuré par Pr. Ahmed Rebai les 24-25 mai 2023 à la Faculté des Sciences de Tunis, Tunisie.
- Organisatrice de l'atelier de bioinformatique "Studio R/R d'Analyse de données Biologiques" animé par Fabrice Armougom. 7 - 9 décembre 2022 à la Faculté des Sciences de Tunis, Tunisie.
- Organisatrice de l’atelier de bio-informatique « Analyse de Données de Séquençage Haut Débit, Exploration de la diversité taxonomique d’écosystèmes par Metabarcoding, DADA2 et Phyloseq (R Package) » animé par Fabrice Armougom. 14 - 16 Novembre 2021 à la Faculté des sciences de Tunis, Tunisie.
- Membre du comité d’organisation de l’atelier de bio-informatique « An introduction to Linux for bioinformatics » animé par Kais Khedira le 18juillet 2019 à la Faculté des sciences de Tunis, Tunisie.
- Membre du Comité d’organisation de la CIFE8 (8ème Conférence internationale d'entomologie) du 23 au 27 juillet 2014 à Hammamet, Tunisie.
- Membre du comité d’organisation de l’atelier de bio-informatique sur les NGS animé par Fabrice Armougom du 03 au 09 juillet 2012 à la Faculté des Sciences de Tunis, Tunisie.
Animation de Conférences et d’Ateliers
- Formatrice d'une section d'atelier "NGS library preparation". 16-17 janvier 2024. -African Biotechnology Society, ABS Tunis, Tunisie.
- Conférencière de "Le système d'enseignement supérieur en Tunisie lié à la génomique et à la médecine de précision : Challenges and Perspectives". 17 juin 2023. - Projet PerMediNa, Institut Pasteur de Tunis, Tunisie.
- Conférencière de "Les nouvelles avancées en biotechnologie". 1er avril 2021. - Club Enactus, "Biology Job Day", Faculté des Sciences de Tunis, Tunisie.
- Conférencière de "Le vivant comme information". 5-6 mars 2019. - Club Life, "Journées de la Biologie", Faculté des Sciences de Tunis, Tunisie.
- Conférencière de "Biologie & Information". 10 novembre 2018. - Cité des Sciences, "La fête de la science", Tunisie.
- Conférencière de "Génome et médecine prédictive". 25 avril 2014. - CHU Farhat Hached, Faculté de Médecine de Sousse, Tunisie.
-
Conférencière de "La drosophile, modèle des maladies humaines".14 mai 2013. Association tunisienne des sciences animales, "Modèles animaux en génétique", Faculté de médecine de Tunis, Tunisie.
PARTICIPATION A LA VIE ACADEMIQUE ET OUVERTURE SOCIO-ECONOMIQUE
Participation à la vie universitaire
- Membre du bureau de gestion de projet (PMO) de l’université Tunis El Manar. Dans cette unité créée en 2023, nous maintenons la synchronisation et la coordination nécessaires entre les équipes et les services d'appui au niveau institutionnel, ainsi que les départements de tutelle, dans le but d'harmoniser les approches et de rationaliser les circuits d'échange, tout en favorisant la capitalisation de l'épargne.
- Membre du comité d’exécution du projet PAQ-DGSE, Faculté des Sciences de Tunis, Université Tunis El Manar « Programme d’Appui à la Qualité » PAQ-DGSE- FST-2020 intitulé : Qualité, Autonomie, Excellence, Employabilité & Novation (QuEEN). Ce projet vise à renforcer la qualité de la formation, de la recherche, de la gouvernance et de la vie universitaire.
- Membre du comité d’exécution du projet PAQ-COCO, Faculté des Sciences de Tunis, Université Tunis El Manar « Programme d’Appui à la Qualité » PAQ-COCO-2019 intitulé « Amélioration de la Qualité et de l'Employabilité de la Formation du Mastère Professionnel Co-Construit TCMB ». Ce projet vise à renforcer les capacités de formation et à intégrer la politique de qualité en vue d'une accréditation internationale et à améliorer les relations entre le secteur socioprofessionnel et le secteur privé.
- Membre du comité d’exécution du projet PAQ, Faculté des Sciences de Tunis, Université Tunis El Manar « Programme d’Appui à la Qualité » PAQ-2006-QE. « Développement des enseignements pratiques dans le domaine de biologie moléculaire cellulaire et analytique : Mise en place d’une plateforme technologique ». Ce projet vise à développer l'enseignement pratique dans le domaine de la biologie cellulaire et moléculaire. J'ai été en charge de la mise en place d'une plateforme composée de trois unités, dont l'Unité de Technologies des Acides Nucléiques, depuis sa conception et le suivi des appels d'offres jusqu'à l'installation des équipements et l'utilisation de la salle de classe en septembre
Adhésion aux associations civiles
2018-2020
Membre actif de l’association REV EDU qui porte un projet socio-éducatif tenant pour rêve à offrir une éducation meilleure et équitable par les composantes de culture, relationnel et esprit associatif.
Mes publications
2025
- Naccache and Maha Mezghani Khemakhem (2025). Optimizing wastewater treatment: A preliminary study of key physico-chemical parameters in Tunisian waters. Modeling Earth Systems and Environement DOI: 10.1007/s40808-025-02500-1
- Afef NAJJARI, Chahnez Naccache, Nour Abdelkefi, Salma Djebbi,
Amira Souii, Brahim Chermiti, Mourad Elloumi and Maha Mezghani Khemakhem (2025). Microbiota of the whitefly Bemisia tabaci (Hemiptera: Aleyrodidae) by
16S rDNA illumina sequencing. Microbiology Research DOI: 10.3390/microbiolres16070163 - Rahma Zarkouna, Afifa Hachef, Carmine Fruggiero,Gaetano, Aufiero, Davide D’Angelo, Hedia Bourguiba, Maha Mezghani-Khemakhem, Nunzio D’Agostino and Salwa Zehdi-Azouzi (2025). Comparative Genomics and Draft Genome Assembly of the Elite Tunisian Date Palm Cultivar Deglet Nour: Insights into the Genetic Variations Linked to Fruit Ripening and Quality Traits. International Journal of Molecular Sciences. DOI : 10.3390/ijms26146844
- Naccache, C., Chourouk Ibrahim, Hassen Abdennaceur, Maha Mezghani Khemakhem (2025). Metagenomics-based analysis of mobile genetic elements and antibiotic/metal resistance genes carried by treated wastewater. PeerJ.DOI: 10.7717/peerj.19682
-
Wannassi T., Naccache, C., Chermiti B., Mezghani Khemakhem, M (2025). Exploration of bacterial composition and diversity within the apricot seed wasp Eurytoma samsonowi (Hymenoptera: Eurytomidae) by 16S rRNA Illumina sequencing. Symbiosis DOI:10.1007/s13199-025-01032-7
2024
- Badiaa Essghaier, Chahnez Naccache, Houda Ben-Miled, Filomena Mottola, Kamel Ben-Mahrez, Maha Mezghani Khemakhem and Lucia Rocco (2024). Discovery and characterization of novel lipopeptides produced by Virgibacillus massiliensis with biosurfactant and antimicrobial activities. 3 Biotech 14(11)DOI: 10.1007/s13205-024-04100-9
- Wannassi T., Sayadi A.; Abbes K.; Djebbi S.; Naccache, C., Mezghani Khemakhem, M Chermiti B. (2024) Prevalence of Wolbachia infection in field natural population of the apricot seed wasp Eurytoma samsonowi (Hymenoptera: Eurytomidae)". International Microbiology DOI:10.1007/s10123-024-00593-9
- Mnassri I., Djebbi S., Zribi I, Naccache C., Charfi F., Mezghani Khemakhem, M. and ZAKHAMA R (2024). Unveiling the hidden identities of Botrylloides niger Herdman, 1886 in Tunisian marinas using DNA barcoding. Accepted in Pakistanian Journal of Zoology
- Hamdi, Y., Trabelsi, M., Ghedira, K. et al. Genome Tunisia Project: paving the way for precision medicine in North Africa. Genome Med 16, 104 (2024). https://doi.org/10.1186/s13073-024-01365-w
- Dahnoun K, Djadouni F., Essghaier B., Naccache C., Zitouna N., Zehdi-Azouzi S., Bayyiğit I ., Latif H. R, Mezghani Khemakhem, M. ;Bourguiba H (2024). Characterization and bioremediation potential of heavy-metal resistant bacteria isolated from agricultural soil. Turkish Journal of Agriculture and Forestry 48(4):607-617 DOI: 10.55730/1300-011X.3205
- Chaima, B., Boutlelis, D. A., Touhami, L. A., Ghemam Amara, D., Khemakhem, M. M., Naccache, C., … Messaoudi, M. (2024). Phenotypic characterization and molecular identification of Bacillus pumilus isolated from Algerian goat’s milk and evaluation of its synbiotic effect with Hammada scoparia L. extract and ZnO-NPs. International Journal of Food Properties, 27(1), 1215–1229. https://doi.org/10.1080/10942912.2024.2391399
- Ben Amara W., Djebbi S. and Mezghani Khemakhem, M. (2024). Evolutionary history of the DD41D family in an ecosystem of other Tc1/Mariner-Like Elements in two Mayetiola species. Biochemical GeneticsDOI: 10.1007/s10528-024-10898-z
-
Layadi, I., Laiche, A. T., Tlili, M. L., Messaoudi, M., Ghemam Amara, D., Mezghani-Khemakhem, M., Naccache, C., Sawicka, B., Atanassova, M., Zahnit, W., & Ahmad, S. F. (2024). Effect of Juniperus communis extract on probiotic properties of Bacillus safensis isolated from camel milk in the region of El Oued (Algeria). Food Science & Nutrition, 00, 1–12. https://doi.org/10.1002/fsn3.4262
2023
- Essghaier, B., Naccache, C., & Mezghani, M. (2023). Complete genome sequencing of Virgibacillus spp isolated from Sebkhat ElMeleh in Tunisia involved its beneficial interest for agriculture. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.10384816
- Naccache, C., Najjari, A., Djebbi, S., Soui, A. , Kharrat, I. and Mezghani Khemakhem, M. Gut microbiota composition of Apis mellifera populations from Tunisia (2023). Journal of Apicultural Research. https://doi.org/10.1080/00218839.2023.2284037
- Ghribi, Sami; Al-Shanfari, Ahmed; Mezghani Maha; Fadhil, Anwar Bait; Amri, Marwa; Ben Ahmed, Hela; Chalh, Abdellah (2023). Characterization and evaluation of the diversity of local and imported coconut varieties collected from the Sultanate of Oman. Pakistan Journal of Agricultural Sciences. 2023, Vol. 60 Issue 1, p43-51. 9p.; 2023 DOI:10.21162/PAKJAS/23.266
- Bourguiba, H., Naccache, C., Zehdi-Azouzi S., Amdouni, F., Trifi-Farah, N., Audergon, J.M, Armougom, F., Mezghani Khemakhem, M (2023). Exploration of bacterial diversity in leaves and rhizosphere soil of flood affected and unaffected apricot trees. BiologiaDOI: 10.1007/s11756-022-01228-y
Mes affiliations
- Septembre 2025- Avril 2026 Professeure invitée Université McGill – Campus Outaouais, Canada
- Septembre 2024-Janvier 2025 Professeure à temps partiel Université d'Ottawa, Canada
- Septembre 2000- Aout 2024 Professeure de Génétique Faculté des Sciences de Tunis Université Tunis El Manar, Tunisie
- Septembre 2019-Janvier 2025 Professeure invitée Université de Bordeaux, France
- Janvier- Juin 2015 Professeure invitée Université de Qatar, Qatar
Ce qui m'a amené à faire de la recherche
J’ai toujours eu envie de comprendre ce qui se cache derrière les mécanismes invisibles de la vie. La recherche me permet non seulement d’explorer ces questions, mais aussi d’avoir un impact concret sur la santé, l’environnement et la formation de la relève scientifique.
La démocratisation des sciences
Pour moi, la démocratisation de la science est vraiment essentielle. La recherche ne devrait pas rester enfermée dans les laboratoires ou dans des articles que seuls les spécialistes lisent. Elle doit être expliquée simplement, pour que chacun puisse la comprendre, s’y intéresser, et même y participer. C’est ce qui crée de la confiance avec le public et permet à la science d’avoir un vrai impact, que ce soit sur la santé ou sur l’environnement. Et puis, c’est aussi ce qui peut inspirer les jeunes à s’engager !!! Dans mon parcours, j’ai toujours essayé de créer ce lien entre la recherche et la société, que ce soit en enseignant ou en travaillant sur des projets collaboratifs.
L'avenir des sciences en français au Canada
Pour moi, l’avenir des sciences en français au Canada est vraiment essentiel. La science, ce n’est pas seulement produire des connaissances, c’est aussi une question de culture et d’identité. Pou moi je pense que si on veut que les communautés francophones se reconnaissent dans la recherche et y participent pleinement, il faut maintenir et renforcer la place du français. Ceci va permettre de former des chercheurs capables de travailler à la fois en français et en anglais, et de montrer que la diversité linguistique est une vraie richesse pour l’innovation. Je pense qu'en développant encore plus de ressources, de collaborations et de publications en français, la langue française restera vivante et créative dans le monde scientifique canadien. je sais c'est un long chemin et il faut qu'on persévère pour y arriver.
L'importance de faire partie de l'Acfas
Pour moi, faire partie de l’Acfas, c’est important parce que c’est une communauté qui donne une vraie place à la recherche en français. C’est une façon de partager nos travaux, de rencontrer d’autres chercheurs, mais aussi de créer un lien avec la société. L’Acfas permet de montrer que la science peut être vivante, accessible et porteuse d’avenir pour les jeunes générations. Y contribuer, pour moi, c’est à la fois défendre la place du français dans la science et participer activement à une communauté qui fait avancer la recherche.