Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Léonard Bédard
Membre de l'Acfas

Léonard Bédard

Université Laval

Étudiant chercheur en éthique et en philosophie politique, mes principaux champs d'intérêts se situent en philosophie politique de l'environnement, en éthique de l'immigration, ainsi qu'en éthique sociale et économique. Je m'intéresse particulièrement à des enjeux de souveraineté territoriale et aux inégalités socio-économiques vécues dans un contexte de migration. 

Mes liens avec l'Acfas

Conférencier

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

Philosophie

Ma formation

  • 2019 - 2022
    Université Laval
    Baccalauréat | Philosophie
    Canada
  • 2022
    Université Laval
    Maîtrise | Philosophie

Mes contributions « Science et société »

  • Présentations : 

    • Conférencier invité, Privation et exclusion des populations en exil: repenser la responsabilité canadienne à l'égard de l'accueil des demandeur.se.s d'asile par le biais d'une plus grande ouverture des frontières nationalesJournée de la recherche (Édition automne 2022), Association des chercheur-e-s étudiant.e.s en philosophie de l'Université Laval, Faculté de philosophie, Université Laval, Québec, 25 novembre 2022. 
    • Conférencier invité, Exclusion, privation, détention. L'impasse migratoire au sein des démocraties, Cégep Garneau, Québec, 9 novembre 2022. 
    • Conférencier invité, Propos haineux et « malaise du libéralisme, Cégep Garneau, Québec, 23 novembre 2021. 
    • Conférencier, Identité et mysticisme à l'ère du Moderne, ou métamorphose politique du Soi : rencontre entre Huston et Taylor Colloque étudiant « Mysticisme et vérité », 1re édition, (En ligne), Faculté de Philosophie, Université Laval, Québec, Février 2021.
    • Conférencier invité, Le Désagir collectif et autres considérations morales en temps de Covid-19: une lecture de Hans Jonas, Soirées de conférences virtuelles du Regroupement pour une indépendance philosophique de l'Université Laval, (En ligne), Faculté de Philosophie, Université Laval, Québec,  21 septembre 2021.
  • Organisation d'évènements

    • Co-organisateur, Colloque étudiant interfacultaire « Mysticisme et vérité », 1re édition, (En ligne), Faculté de Philosophie, Université Laval, Québec, 8 au 12 février 2021. 

    Colloque étudiant regroupant des étudiants et étudiantes du 1er au 3 cycles issus de l'Université Laval, l'Université de Montréal, Sorbonne Université et l'Université Catholique de Louvain. Cet évènement permis la mise en lumière du « Mysticisme » et notre rapport contemporain à ce phénomène par le biais de travaux en littérature, en études religieuses, ainsi qu'en philosophie. 

Mes publications

  • Bédard, Léonard., (2021). Fabulation et dignité chez Taylor et Huston, Le Banquet, V, (1), 35-45. 

Mes prix et distinctions

  • 2022
    Bourse d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier pour la maîtrise en recherche (BESC M), Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), avril 2022.
  • 2022
    Bourse d'excellence à la maîtrise en recherche, Fonds de recherche du Québec (FRQSC), juin 2022

Ce qui m'a amené à faire de la recherche

En tant que chercheur en philosophie politique, j'ai d'abord et avant tout été motivé par un de mes professeurs de philosophie du Cégep qui m'a intéressé aux questions d'inégalités socio-économiques dans le contexte canadien. Celui-ci m'a appris à développer un regard critique par le biais d'une lecture interdisciplinaire des différents enjeux contemporains. J'ai ainsi compris qu'il était possible de faire un travail philosophique - axé sur un questionnement rigoureux des enjeux - par le biais de méthodes et de données scientifiques. Il n'en fallait pas plus pour m'inciter à me lancer à mon tour en recherche!


La démocratisation des sciences

La science, et plus fondamentalement l'esprit scientifique, est partie prenante de notre curiosité. J'entends pas là que nous cherchons tous et toutes des réponses aux questions qui nous préoccupent depuis notre plus tendre enfance. Démocratiser les sciences, c'est donner une voie d'accès à ces questionnements en vue les faire avancer, de les moduler, de les écarter... Démocratiser les sciences, c'est participer à une pensée citoyenne rigoureuse, et, j'irais jusqu'à dire, que c'est participer à renforcer l'idéal démocratique d'une société en son ensemble.


L'avenir des sciences en français au Canada

L'avenir des sciences en français au Canada demeure une préoccupation importante à mes yeux. Étant donné que la majorité de la recherche s'effectue aujourd'hui en anglais, il est de notre devoir en tant que chercheur.se.s de veiller à rendre celle-ci accessible à notre réalité linguistique.


L'importance de faire partie de l'Acfas

Être membre de l'Acfas est pour moi un privilège. Cela constitue une voie d'accès vers ma participation à la diffusion des plus récents développements en philosophie politique, en plus de m'offrir une opportunité de travailler, de rencontrer et d'échanger avec différents chercheur.euse.s.