Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Jean-Pascal Lafrance
Membre de l'Acfas

Jean-Pascal Lafrance

Étudiant·e au troisième cycle universitaire | UQAM - Université du Québec à Montréal

Doctorant en psychologie à l'Université du Québec à Montréal, Jean-Pascal Lafrance concentre ses recherches autour des thèmes de l'imagination poétique, des approches psychocorporelles, du cinéma en psychologie, et du vécu existentielle à la matière, à l'espace et au temps. Il s'intéresse aussi à l'étude du discours d'intervention dans le contexte d'intervention suicide auprès de la diversité ethnoculturelle. Il est fondateur du Centre psychologique pour artistes, dont il a été directeur général et siège maintenant sur le conseil d'administration. Il est massothérapeute Shiatsu. 

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

Psychologie Études cinématographiques Anthropologie Thérapie par l'art Philosophie

Ma formation

  • 2024
    Université du Québec à Montréal
    Doctorat | Psychologie, section humaniste
    Canada

Mes contributions « Science et société »

  • Création du Centre psychologique pour artistes, un OBNL de prévention et promotion de la santé mentale des artistes

    Entrevue donné pour : Renaud, P. (2024, 9 mars). Le Centre psychologique pour artistes, un nouvel outil pour le milieu culturel. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/culture/808726/sante-mentale-centre-psychologique-artistes-nouvel-outil-milieu-culturel

    Entrevue donnée pour : Laberge, Y. (2025). L'industrie du cinéma et la santé mentale de ses artisan e s : entretien avec Jean-Pascal Lafrance du Centre psychologique pour artistes. Séquences : la revue de cinéma, (342), 36 -37.

    Lafrance, J-P. (2024, 10 novembre). Présentation de « À bout de souffle » de Jean-Luc-Godard [communication orale]. Ciné-Club: Film Society, Montréal, QC, Canada.

    Création de l'atelier Traversée, atelier pour la transition de carrière des artistes du milieu scolaire au milieu professionnel. En collaboration avec le Conservatoire d'art dramatique et de musique du Québec

    Centre de prévention du suicide de Montréal. Création d'un atelier de perfectionnement de formation en intervention suicide auprès des personnes en situation d'itinérance: recherche, prise d'informations des acteur.trice.s du milieu, création de l'atelier, test, création du guide, diffusion et formation des collègues

     

Mes publications

Lafrance, J-P. (2025, 25-26 septembre). Matière, imagination, corporéité : vers une poétique cinématographique de la psychothérapie [communication orale]. Journées d'études Cinéma et psychologie « Toucher du regard : Corps, émotions et métamorphoses filmiques », Montréal, QC, Canada.

Lafrance, J-P. (2025, 11-15 août). Cinematographic of imagination and metamorphic embodiment: towards a poetics of the lived experience [communication orale]. 42e colloque de l'International Human Science Research Conference, Roskilde, Danemark.

Lafrance, J.-P. (2025). Parfois, les idées viennent sous la forme d'un rêve. Séquences : la revue de cinéma, (342), 40-41.

Lafrance, J-P. (2024, 10 octobre). Le Shiatsu et l'imagination [atelier]. Colloque annuel du CRIPHASE « Le corps au coeur de l'intervention », Montréal, QC, Canada.

Lafrance, J-P. (2024, 18 octobre). Double discours comme levier d'intervention suicide auprès de la diversité ethnoculturelle [communication orale]. Journée du CRISE, Montréal, QC, Canada.

Lafrance, J.-P. (2024). Compte rendu de [Plus de cinéma ! Images animées et effets spéciaux : gratter plus loin que la surface des effets spéciaux]. Séquences : la revue de cinéma, (340), 50-50.

Création d'un atelier expérientiel sur les relations entre corps et gestion des ressources internes des artistes, en collaboration avec ARTEA

Conduites d'entrevue et mention pour : Laurin, D. (2024). Quelques propos recueillis lors d'un entretien sur la reconnaissance des acquis à l'université. Revue hybride de l'éducation, 8(3), 1-12. https://doi-org.proxy.bibliotheques.uqam.ca/10.1522/rhe.v8i3.1730

Conduite d'entrevues et mention pour : de Champlain, Y., Houot, I. & Laurin, D. (2024). La reconnaissance et la validation des acquis de l'expérience à l'université : une réalité variée et des pratiques en transformation. Revue hybride de l'éducation, 8(3), 1-10. https://doi-org.proxy.bibliotheques.uqam.ca/10.1522/rhe.v8i3.1772

Lafrance, J-P. (2024). « Le double discours », un levier d'intervention suicide auprès des personnes issues de la diversité ethnoculturelle [thèse de spécialisation, Université du Québec à Montréal]. https://psychologie.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/73/2024/07/LAFJ04058309_These-de-specialisation_Double-discours-suicide_VF.pdf

De La France, J.-P. (2024). Mort et cinéma. Séquences : la revue de cinéma, (338), 38-41.

De La France, J.-P. (2024). La peau et le tissu du cinéma. Séquences : la revue de cinéma, (337), 34-37.

De la France, J.-P. (2023). La captation ou le film dansant. Séquences : la revue de cinéma, (336), 34-37.

De la France, J.-P. (2023). La machine dysfonctionnelle : cinéma, rupture et imagination. Séquences : la revue de cinéma, (335), 38-41.

De La France, J-P. (2023, 29 juin). L'art transgressif, entre provocation et revendication. Montréal Campus. https://montrealcampus.ca/2023/06/29/art-transgressif-revendication-agression/

Lafrance, J-P., Boivin, S. et Dumville, B. (2023, 31 mai-2 juin). Adapter les meilleures pratiques en intervention de prévention de suicide aux réalités terrains : un exemple de création d'un atelier de perfectionnement [communication orale]. 17e Institut d'été du CRISE: Approches communautaires en prévention du suicide : équité diversité et inclusion (EDI), Montréal, QC, Canada.

De la France, J.-P. (2023). Angelo Badalamenti : au revoir atmosphérique Angelo. Séquences : la revue de cinéma, (334), 54-54.

 

Mes affiliations

  • Acfas Centre psychologique pour artistes (CPPA) International human science research conference (IHSRC) Regroupement des intervenants et thérapeutes en médecines complémentaires (RITMA) Fédération québécoise des massothérapeutes agréés (FQM)

Mes recherches en images


Ce qui m'a amené à faire de la recherche

Un désir de créer des applications clinique ou de créer un regard nouveau sur les phénomènes. Ou bien d'explorer des zones peu explorées.


La démocratisation des sciences

Elle permet la diversité des regards et la perpétuelle création scientifique.


L'avenir des sciences en français au Canada

Qu'elle s'intéresse encore plus au processus créatif et aux arts.


L'importance de faire partie de l'Acfas

Pour échanger et développer une complémentarité des approches. Pour susciter l'inspiration, la curiosité, la pluralité et la vivacité de la science.