Caroline Nepton Hotte est professeure régulière au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Membre de la communauté ilnue de Mashteuiatsh (Québec), elle s’intéresse depuis plus de vingt ans aux questions autochtones. S’inspirant des travaux critiques féministes et des réflexions sur les épistémologies autochtones, elle documente et analyse les continuités et les transformations des expressions des identités et des cosmologies autochtones à travers les œuvres des femmes autochtones, particulièrement les pratiques artistiques intégrant des technologies numériques.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Arts visuels et médiatiques Histoire des artsMa formation
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2016 - 2024Université du Québec à MontréalDoctorat | Sciences des religionsCanada
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2002 - 2005Université LavalMaîtrise | Communication publiqueCanada
Mes publications
Articles de revue
Nepton Hotte, C. (2021-2022). Pratiques médiatiques et stratégies de résistance dans l’œuvre de Caroline Monnet : History shall speak for itself. Revue d’études autochtones, 51(2-3), 81-89. https://doi.org/10.72 02/1097379ar
__ (2019). Médiatisation de la « réconciliation » durant les célébrations du 375e anniversaire de la fondation de Montréal. Cahier du CIÉRA (Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones). (17), 33-55.
Chapitre de livre (Co-autrice de chapitre)
Nepton Hotte, C. et Jérôme, L. (2021). Indigenous Cosmologies and Social Media: Creativity, Selfrepresentation and Power of the Image for First Nations Women Artists. Dans F. Dussart et S. Poirier (dir.), Contemporary Indigenous Cosmologies and Pragmatics. (p. 219-251). University of Alberta Press.
Autres contributions soumises à des comités de lecture
Co-direction d’un numéro de revue
Bradette, M-E. et Nepton Hotte, C. (2024). Rêver les étoiles. La (ré)interprétation des récits célestes dans les littératures et les arts autochtones contemporains. Muse Medusa. (12).
Introduction d’un numéro de revue (Co-autrice)
Bradette, M-E. et Nepton Hotte, C. (2024). « Rêver ensemble un espace pour l’étude et la célébration des récits célestes autochtones ». Dans Rêver les étoiles. La (ré)interprétation des récits célestes dans les littératures et les arts autochtones contemporains. Muse Medusa. (12).
Contributions non soumises à des comités de lecture
Articles de revue
Nepton Hotte, C. (2024). Caroline Monnet, Sororité — Habiter les lieux : affirmation des femmes autochtones. Ciel variable. (127), 10-19.
__ (2020-2021). L’histoire des médias nous appartient : art, affirmation et résistance des Autochtones au Québec. Recherches amérindiennes au Québec. 50(3), 147-151. https://doi.org/10.7202/1088588ar
__ (2019). Kanata... appropriation ou effacement ? esse arts + opinions. (97), 74-79. https://id.erudit.org/iderudit/91460ac
Contributions à venir
« Acceptée » Nepton Hotte, C. (2025) « Les langues autochtones au cœur des affirmations de souveraineté visuelle etnarrative ». Revue d’études autochtones du Québec
« Aceptée ». (Co-autrice) Nepton Hotte, C. Eshrahi, L. et Genest, I. (2025) « This is not a pipe okay? ». Décolonisation et affirmation autochtone des discours et des pratiques de collectionnement dans les musées. Muséologies.
Mes affiliations
- Professeure associée - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) Société Recherches autochtones du Québec (RAQ) Groupe de recherche interdisciplinaire sur les affirmations autochtones contemporaine (UQAM). Chaire de leadership (Maurice Lemire) en enseignement sur les littératures autochtones au Québec, 2022-2027. Chaire de recherche en études et pratiques curatoriales (UQAM).