Aller au contenu principal

En tant que bénévole, vous participez de façon concrète à la réalisation de notre mission : la promotion de la recherche dans l’espace francophone. Vous agissez en tant qu’ambassadeur de la communauté de recherche et vous démontrez votre passion pour les sciences et le transfert de connaissances auprès de la société. Vous participez aussi à des projets mobilisant vos compétences, vous fournissant de l'expérience et assistez aux événements « de l’intérieur ».

 

Quels types de postes bénévoles sont proposés?

  • Bénévolat ponctuel en événementiel : accueil des participants aux événements, soutien à la logistique et à la technique, animation d’ateliers.
  • Bénévolat ponctuel de type professionnel : mobilisation de vos compétences dans un domaine particulier au sein d'un projet de l'Acfas.
  • Bénévolat ponctuel de type consultatif : conduite d'un projet de sondage de vos pairs, en collaboration avec l'Acfas.
  • Bénévolat stratégique, impliquant plusieurs rencontres par année : comités d’orientation des événements, comités de réflexion stratégique, administrateur-trice au conseil d’administration de l’Acfas.

 

Comment devenir bénévole?

  • Contactez Laura Pelletier pour signifier votre intérêt, ou répondez à une des annonces de bénévolat sur notre site ou via vos universités partenaires.
  • Nous vous contacterons si votre profil est retenu et vous devrez signer la charte du bénévolat à l’Acfas. Pour des postes plus spécifiques comme celui d’administrateur au conseil d’administration de l’Acfas, vous devrez soumettre votre candidature. Une procédure particulière est prévue aux Règlements généraux à cette fin.
  • Veuillez noter que pour être bénévole au congrès annuel de l'Acfas, vous devez être étudiant-e de l'université hôtesse de cet événement, pour des raisons d'organisation et de logistique.