Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 91e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

La maternelle 5 ans est le moment idéal pour examiner les compétences acquises au cours de la petite enfance. Dans les premières années de leur vie, les tout-petits franchissent différentes étapes de leur développement sur les plans physique et moteur, affectif, social, cognitif et langagier, ce qui les prépare aux apprentissages en milieu scolaire. Les enfants se développent grâce, notamment, aux expériences qu’ils vivent au sein de leur environnement familial et social. Or, le milieu de vie et les expériences vécues avant d’entrer à l’école varient d’un enfant à l’autre, ce qui peut influencer leur état de développement et ainsi contribuer à des écarts d’acquis. Autrement dit, certains enfants sont plus susceptibles que d’autres de présenter une vulnérabilité dans l’un ou l’autre des domaines de leur développement.

Au Québec, deux enquêtes populationnelles offrent des données sur l’état de développement des enfants de maternelle 5 ans et les facteurs qui y sont associés : l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) et l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM). Fruit de la collaboration entre le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de la Famille, le ministère de l’Éducation, la Fondation Lucie et André Chagnon et l’Institut de la statistique du Québec, ces deux enquêtes sont réalisées dans le cadre de l’Initiative concertée d’intervention pour le développement des jeunes enfants. Ce colloque a pour objectif de montrer l’apport de l’EQDEM et l’EQPPEM à une meilleure compréhension du développement des enfants en tentant d’apporter des réponses aux questions suivantes : Quel portrait peut-on faire de l’état de développement des enfants de maternelle 5 ans à l’échelle provinciale et régionale? Quels facteurs y sont associés? Quelles analyses peuvent nous aider à mieux comprendre la vulnérabilité relative des enfants? Comment ces résultats contribuent-ils aux actions visant la réussite éducative?

Le niveau de développement des enfants à la maternelle est un enjeu de société important qui a fait l’objet de nombreuses publications scientifiques. Cela dit, les données populationnelles demeurent une source fondamentale pour alimenter les réflexions. Or, à notre connaissance, l’EQDEM de 2012, de 2017 et de 2022, l’EQPPEM de 2017 et de 2022 ainsi que les deux éditions de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec sont les seules enquêtes à portée provinciale qui offrent des données sur le développement des enfants du Québec. Le colloque est l’occasion de mettre en lumière les principaux résultats de l’EQDEM 2022 et de l’EQPPEM 2022 et permet aussi à des experts de discuter autour des données de ces enquêtes qui constituent une source d’information pour la communauté scientifique et pour l’ensemble des acteurs ayant à cœur le développement du plein potentiel des enfants du Québec et une réussite éducative pour tous.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables : Partenaire :

Programme

Communications orales

Résultats de l’EQDEM et de l’EQPPEM 2022 et mobilisation des données

Salle : VNR 1095 — Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Présidence : Nathalie Audet (Institut de la statistique du Québec)
Discutant·e·s : Bertrand Perron (Institut de la statistique du Québec)
  • Communication orale
    Évolution de l’état de développement des enfants de maternelle : résultats de la troisième édition de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle
    Amélie Lavoie (Institut de la statistique du Québec)

    Depuis 2012, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) réalise tous les cinq ans l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM), qui vise à brosser un portrait de l’état de développement des enfants québécois inscrits à la maternelle 5 ans et à suivre son évolution dans le temps. Cette enquête populationnelle de type recensement permet d’estimer la proportion d’enfants considérés comme vulnérables selon cinq domaines de développement : santé physique et bien-être, compétences sociales, maturité affective, développement cognitif et langagier, habiletés de communication et connaissances générales.

    Dans le cadre de cette présentation, nous aborderons les principaux aspects méthodologiques de l’EQDEM, ainsi que les faits saillants tirés du rapport statistique publié par l’ISQ à l’automne 2023. L’état de développement des enfants de maternelle sera examiné selon les régions administratives et selon les différentes caractéristiques sociodémographiques des enfants. Enfin, une comparaison avec les résultats des deux cycles précédents de l’EQDEM, réalisés en 2012 et 2017, sera aussi présentée.

  • Communication orale
    Facteurs associés à l’état de développement des enfants de maternelle 5 ans : résultats de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022
    Amélie Groleau (Institut de la statistique du Québec)

    En 2022 a eu lieu la deuxième édition de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM). Réalisée par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), cette enquête satellite de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) a pour objectif de compléter le portrait brossé dans l’EQDEM de l’état du développement des enfants de maternelle 5 ans, en décrivant les caractéristiques des enfants, de leur milieu de vie et de leur parcours en service de garde et dans les programmes préscolaires publics pour l’ensemble du Québec et de ses régions et en analysant les facteurs associés à la vulnérabilité relative des enfants dans différents domaines de développement.

    Quel âge avait la majorité des enfants de maternelle 5 ans lorsqu’un adulte a commencé à leur faire la lecture? Le temps moyen passé quotidiennement devant un écran augmente-t-il la probabilité qu’un enfant soit considéré comme vulnérable dans au moins un domaine de développement? Dans le cadre de cette présentation, nous reviendrons sur les principaux résultats diffusés dans les rapports statistiques de l’EQPPEM 2022 qui offrent des réponses à ces questions ainsi qu’à d’autres interrogations en lien avec les caractéristiques des enfants de maternelle 5 ans et des facteurs associés à leur développement.

  • Communication orale
    EQDEM 2022 : plus que des résultats d’enquête, un rendez-vous pour les acteurs en petite enfance afin d’orienter l’action collective
    Étienne Soutière (CISSS de l'Outaouais)

    À tous les 5 ans depuis 2012, la diffusion des résultats de l’enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) offre une fenêtre d’opportunité aux acteurs de la petite enfance afin de constater l’état du développement des enfants.

    En Outaouais, les Rendez-vous locaux de la petite enfance sont des actions porteuses pour aller au-delà de la diffusion des résultats de cette grande enquête. Ces rendez-vous organisés aux 4 coins de la région permettent de mobiliser plus de 400 acteurs locaux et régionaux afin de développer une vision commune de l’état du développement de nos tout-petits, d’entrevoir les changements souhaités dans les prochaines années et d’orienter l’action collective pour y arriver. Quels sont les forces et les défis de cette formule? Quelles sont les retombées? Cette présentation vous amènera dans les coulisses d’une organisation d’envergure mettant en vedette un partenariat fort et multisectoriel pour des retombées durables pour nos jeunes enfants et leur famille.


Communications orales

Analyses secondaires et intérêt scientifique de l’EQDEM et de l’EQPPEM

Salle : VNR 1095 — Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Présidence : Nathalie Audet (Institut de la statistique du Québec)
Discutant·e·s : Bertrand Perron (Institut de la statistique du Québec)
  • Communication orale
    À titre de chercheures et expertes dans le domaine de la petite enfance, comment mettons-nous à profit des données d’enquêtes populationnelles comme l’EQDEM et l’EQPPEM ?
    Alexandra Matte Landry (Université Laval), Andréane Melançon (Institut national de santé publique du Québec), Julie Poissant (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Les données d’enquêtes populationnelles sont d’une grande utilité pour décrire un phénomène et établir des relations entre des variables, contribuant ainsi à l’avancement des connaissances. Plusieurs enquêtes populationnelles ont d’ailleurs permis d’améliorer nos connaissances des environnements et contextes dans lesquels les enfants grandissent au Québec (Laurin, Bigras, Poissant, 2021). Certaines politiques ou plans d’action s’en sont également inspirées afin d’établir des cibles pour réduire la vulnérabilité des enfants avant leur entrée à l’école. Cette présentation abordera plusieurs illustrations de l’utilité de l’EQDEM et de l’EQPPEM pour des chercheures et des expertes dans le domaine de la petite enfance. Au cours de la présentation, trois projets de recherche à partir des données de ces deux enquêtes, dont le projet CoDES – Quartiers centraux de Québec, seront mis en évidence. D’autres exemples de l’utilité de ces données seront présentés dont la sensibilisation des acteurs et actrices en petite enfance, incluant les personnes en position de décision, à l’importance d’agir en promotion et en prévention dès la petite enfance, et ce, afin de soutenir un développement optimal jusqu’à l’âge adulte.

  • Communication orale
    Santé mentale et performance scolaire des enfants avant et après la pandémie de COVID-19 (2017-2022) : résultats du projet Résilience
    Ophélie Collet (UdeM - Université de Montréal), Sylvana Côté (Université de Montréal)

    La pandémie de COVID-19 a provoqué des perturbations majeures dans la vie des enfants, notamment des fermetures d’école. Peu d’études ont investigué dans de larges échantillons représentatifs si ces perturbations étaient associées à la santé mentale et à la performance scolaire des enfants. Un sous-échantillon représentatif des enfants de l’EQDEM 2017 (n=3871) a été évalué par les parents en 2021 (fonctionnement familial lors des confinements) puis par les enseignants en 2022 (performance scolaire et santé mentale). Des régressions ont permis d’investiguer quels facteurs étaient associés à la performance scolaire (mathématiques, lecture, écriture) et à la santé mentale (symptômes émotionnels, de retrait, d’hyperactivité/impulsivité/inattention et de trouble des conduites) des enfants. Le plus fort prédicteur de la performance scolaire et de la santé mentale des enfants au cours de la pandémie était la maturité scolaire à 5 ans. Ensuite, une perte de revenu familial, des difficultés parentales à concilier travail et vie de famille, tout comme l’anxiété et la dépression des parents lors des confinements étaient associés à une performance scolaire plus faible et davantage de symptômes de santé mentale chez leurs enfants. Ces résultats soulignent l’importance de la maturité scolaire et des perturbations liées à la pandémie sur le développement des enfants, bien que davantage de recherches soient nécessaires afin d’investiguer si ces observations se maintiennent au fil du temps.