Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Avec la pandémie de COVID-19, les actes de racisme envers les Asiatiques de phénotype sinisé ont fortement augmenté ici comme ailleurs, mobilisant chercheur·e·s et les intervenant·e·s travaillant avec ces populations. Malgré une prise de conscience accrue quant aux répercussions directes et plus insidieuses de ce racisme, souvent exacerbées par des héritages sociohistoriques marqués par la colonisation et l’oppression, les recherches sur les populations asiatiques dans le Canada francophone restent rares. Dans ce contexte, il est essentiel de fédérer les travaux sur cette thématique afin de créer des liens entre chercheur·e·s et étudiant·e·s et d’explorer des moyens pour mieux soutenir ces groupes.
C’est ainsi que ce colloque rend compte des recherches actuelles sur les communautés asiatiques au Canada francophone et vise à ouvrir des espaces de discussion et de maillage entre chercheur·e·s, étudiant·e·s et acteurs communautaires, dans une perspective de décolonialité. Le colloque abordera trois principaux thèmes : 1) l’identité et les processus psychosociaux liés au genre, au sexe et aux générations; 2) les types d’interventions, de mobilisations et les subjectivités associées; et 3) la posture de l’insider/outsider des chercheur·e·s. Les formes d’exclusion historiques et passées touchant les personnes asiatiques au Canada et au Québec seront transversales à ces thèmes.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Sophie Hamisultane (UdeM - Université de Montréal)
- Julie Tran (UdeM - Université de Montréal)
- Edward Ou Jin Lee (UdeM - Université de Montréal)
- Rémy Darith Chhem (Université d’Ottawa)
- Marie-Ève Samson (UdeM - Université de Montréal)
Programme
Introduction de la journée
Panel de conférences sur les enjeux des personnes d'origine asiatiques
-
Communication orale
Mobilisation sociale et activisme en ligne contre le racisme anti-asiatique : l'utilisation de Facebook par les Asiatiques pendant la pandémie de Covid-19 au QuébecRémy Darith Chhem (Université d’Ottawa), Vattharya Ker (Université de Concordia), Marie-Ève Samson (Université de Montréal)
Avec la COVID-19, plusieurs groupes de lutte contre le racisme anti-asiatique ont été formés. Cette présentation analyse le Groupe d'entraide contre le racisme envers les Asiatiques au Québec (GECREAQ), formé sur Facebook en mars 2020, afin de mieux comprendre la participation sociale et politique en ligne qui a émergé de la pandémie. Comment la résistance au racisme et à la discrimination s'est-elle faite sur les médias sociaux, quels obstacles et défis ont été rencontrés? Nos résultats, tirés d'une méthodologie mixte, révèlent la logique et les modes d'action de cette nouvelle vague d'activisme asiatique progressiste.
-
Communication orale
(In)visibles: Les expériences des femmes racisées lesbiennes/gaies et bisexuelles face au racisme sexuel en contexte de dating au QuébecAnne-Claudie Beaulieu (UQAM - Université du Québec à Montréal)
À l'aide d'une approche critique de la race, ancrée dans le féminisme intersectionnel, cette étude qualitative documente les diverses manifestations du racisme sexuel, les conséquences qui en découlent pour celles qui l'expérimentent ainsi que les stratégies mobilisées pour s'adapter et y résister. L'altérisation des femmes racisées de la diversité sexuelle marque leurs expériences du dating, les rendant (hyper)visibles comme partenaires sexuelles et davantage invisibles comme partenaires romantiques. Bien que l'intersection du racisme, du sexisme et de l'hétérosexisme accroît leur risque de vivre diverses formes de violence, la capacité des participantes à faire preuve d'agentivité est indéniable et sera abordée par des pistes de réflexion et des recommandations dans cette présentation.
-
Communication orale
Soigner ses relations : dilemmes et tensions pour des enfants au chevet de leurs parents vieillissants d’origine cambodgienne, laotienne et vietnamienne à Montréal.Marie-Ève Samson (UdeM - Université de Montréal)
Cette présentation s'inscrit dans le cadre de ma recherche doctorale qui portent sur les expériences de vieillesse d’aîné.e.s réfugié.e.s d’origine cambodgienne, laotienne et vietnamienne vivant à Montréal. J’aborderai la question des soins de la perspective de leurs enfants qui ont été socialisés au Québec en la situant dans des dynamiques intergénérationnelles plus larges. Je propose que leur capacité à prendre soin est entre autres influencée par leur propre quête identitaire et leur désir d’avoir des conversations significatives avec leurs parents. Prendre soin implique ainsi un travail de rapprochement et/ou de reconstruction de la relation, ce qui ne se fait pas toujours sans dilemmes et tensions.
-
Communication orale
Revisiter la notion de « Mẹ-search » : une réflexion autoethnographique explorative sur la notion d'appartenance à la communauté académique et féministeJulie Quynh Nhi Tran (UdeM - Université de Montréal)
Inspirée des réflexions de Atay (2018), Batak (2022) et Bhattacharya (2018), cette présentation consiste à vous partager une autoethnographie exploratoire sur la notion de « mẹ-search » (Nguyen, 2015) en dialoguant avec celle de « academic home » (Atay, 2018) afin de réfléchir à la place des femmes descendantes vietnamiennes en tant qu'intellectuelles féministes antiracistes. Si le statut d'une femme racisée détentrice de savoirs et sa capacité à en développer sont très peu au cœur des réflexions féministes dans les murs universitaires, celui des femmes descendantes de migrant·e·s vietnamiens est quasiment inexistant. Mon objectif est d’illustrer les défis que j'ai rencontrés en naviguant dans le milieu antiraciste et féministe à Tiohtià:ke/Montréal, où je tente de retrouver une communauté intellectuelle où je me sens écoutée, comprise, en sécurité, mais surtout où ma voix sera entendue.
Atelier podcast « Se défendre »
Ce podcast intitulé" Se défendre" est le 4ème épisode de la série:
Être une jeune femme - de nouvelle génération vietnamienne - née au Canada
Série en 4 épisodes - réalisée en 2024 - issue d’une recherche menée par Sophie Hamisultane - professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal, avec l’assistance de Julie Quynh Nhi Tran, doctorante à l’École de travail social de l’Université de Montréal.
Partenaire: Observatoire des profilages.
Dîner
Accès aux soins et aux services sociaux auprès des personnes LGBTQI+ asiatiques au Québec
Cet atelier vise à favoriser des échanges autour des défis et des pistes en lien avec l’accès aux soins et aux services sociaux auprès des personnes LGBTQI+ asiatiques au Québec. En puisant du modèle de soins intégrés et intersectoriels préconisé par la Clinique Mauve, les participant.es de l’atelier auront une discussion autour des barrières intersectionnelles d’accès aux soins et par la suite réfléchiront collectivement sur les pistes de solution afin de lever ces barrières.