Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Le colloque porte sur les nouvelles technologies et l’IA, qui sont désormais mobilisées dans tous les secteurs de la société, et le secteur financier ne fait pas exception.
La fintech est un domaine en pleine expansion, et qui suscite beaucoup d’enthousiasme en ce qu’il promet d’améliorer et de simplifier l’accès à la finance. Toutefois, comme dans tous les domaines qui mobilisent des technologies numériques, cet engouement ne vient pas sans risques, particulièrement pour les consommateurs. Bien que les technologies permettent un accès plus grand aux bénéfices d’outils financiers, il n’en demeure pas moins qu’ils comportent de sérieux risques. Il devient en effet plus facile de prendre rapidement des décisions financières qui peuvent se concrétiser en un « clic » depuis le confort de son foyer. Bien que le cadre légal assure déjà une forme de protection avec des exigences permettant de réguler les rapports entre les fintechs et leur clientèle, il convient de se demander si d’autres éléments de la pratique pourraient renforcer la protection des consommateurs dans ce domaine novateur en matière de modèles d’affaires.
Remerciements :Nous tenons à remercier le Fonds d’études notariales (FEN) et la Chambre des notaires de leur soutien financier ayant notamment permis la tenue de ce colloque.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Maya Cachecho (UdeM - Université de Montréal)
- Sandrine Prom Tep (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)
Programme
Impact des technologies sur la pratique des professionnels du marché financier
-
Communication orale
Enjeux juridiques, pratiques et technologiques du marché financier et de ses acteursMaya Cachecho (UdeM - Université de Montréal)
-
Communication orale
Pourquoi le FEN appuie le Consortium de recherche CREDI-NF et les projets d'impactNicolas Handfield (Chambre des notaires du Québec)
-
Communication orale
L’encadrement déontologique des représentants qui utilisent la technologieMarc Beaudoin (Chambre de l'assurance de dommages)
L’encadrement déontologique des représentants qui utilisent l’IA
-
Communication orale
Le paradoxe de la formation : entre nécessité et manque d'engagementChantal Lamoureux (Institut de planification financière)
IA et planification financière
-
Communication orale
L'utilisation de la technologie par les représentantsMarie Élaine Farley (Chambre de la sécurité financière)
-
Communication orale
Technologie : Enjeux de protection des consommateurs de produits et services financiers.Christian Corbeil (Option-Consommateurs)
Technologie, IA : Enjeux de protection des consommateurs de produits et services financiers
-
Communication orale
Réformes technologiques et théorie du changementPierre Noreau (UdeM - Université de Montréal)
Réformes technologiques et théorie du changement
Dîner
Impact de la technologie sur l’écosystème de la FIntech
-
Communication orale
L’avenir de la fintech est la chaîne de blocsCharlaine Bouchard
-
Communication orale
L'écosystème & tendances et perspectives dans le secteur de la FinTechSebastian Boisjoly (Finance Montréal)
L'écosystème & des tendances et perspectives dans le secteur de la FinTech
-
Communication orale
Favoriser l'Innovation : Le Rôle des Données, des Régulations et de l'Optimisme Technologique Aujourd'huiArach Tchoupani (Nesto)
Confidentialité des données et échange de valeur au sein du parcours du consommateur
-
Communication orale
Fintech: enjeux de protection de la FraudeAmissi Manirabona (UdeM - Université de Montréal)
Fintech: enjeux de protection de la Fraude
Affiches d’étudiant·e·s
Table ronde : Vers une utilisation responsable de l’IA dans le marché financier
Animé par Richard Olivier, journaliste à l'émission J.E. de TVA, cette table ronde est composée de Lise-Estelle Brault, Directrice Données, transformation numérique et innovation à l'Autorité des marchés financiers, qui va présenter le Document de réflexion et de discussion : Meilleures pratiques pour une utilisation responsable de l’intelligence artificielle. Cette brève introduction au rapport de l'AMF, sera suivie d'une table ronde pour discuter de ses principaux enjeux, tout en invitant les participants et participantes à discuter d'une utilisation responsable de l'IA dans le marché financier
Le 4@5 de la fintech
4@5 pour poursuivre les discussions et les rencontres de la journée !