Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 91e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Nous traversons présentement, notamment au Québec, mais également dans d’autres pays de la francophonie, une (autre) période de turbulence qui conduit à remettre en question plusieurs aspects centraux des dispositifs de formation à l’enseignement mis en place au cours des vingt dernières années : durée de la formation, articulation de ses diverses composantes, stages préalables ou non à l’entrée en fonction, etc. Un élément de stabilité semble toutefois se maintenir dans ce tourbillon : celui de la présence de personnes formatrices qui accompagnent les stagiaires lors de leurs séjours en milieu de pratique. Il y a, derrière cette constance, la reconnaissance du rôle de ces personnes en tant que composante établie dans la plupart des programmes de formation à l’enseignement, et un certain pari que leur fonction d’accompagnement, s’exerçant à l’intersection de la formation en milieu universitaire et en milieu de pratique, peut contribuer fortement à l’évolution des pratiques enseignantes, particulièrement en favorisant l’articulation théorie-pratique. Comment cela se déploie-t-il dans l’exercice de leur fonction?

Afin de répondre à cette question, la recherche se penche de plus en plus sur l’analyse de leurs gestes professionnels. C’est pourquoi la thématique proposée pour ce colloque est la Diversité des cadres d’analyse de la pratique des personnes formatrices de terrain/superviseures en situation de stages en enseignement. La conjugaison des résultats se dégageant de ces cadres permettra d’aborder les questions suivantes : Quelles démarches sont mises en place pour cerner leurs gestes professionnels? Quels dispositifs sont utilisés dans les programmes de formation en enseignement? Quels en sont les fondements théoriques? Quelles postures épistémologiques sont adoptées? Quels résultats sont obtenus à la suite de ces analyses? Quelles sont les incidences sur les pratiques des personnes formatrices de terrain/superviseures?

Remerciements :

Remerciements au CRIFPE-Sherbrooke

Remerciements à l'Institut Universitaire de Formation des Enseignant-es de l'université de Genève

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Les gestes professionnels des personnes formatrices de terrain en situation de stages en enseignement : analyse plurielle d’entretiens de rétroaction post-observation (Boutet et al.)

Salle : MRT 211 — Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
  • Communication orale
    Les gestes professionnels des personnes formatrices de terrain en situation de stages en enseignement : analyse plurielle d’entretiens de rétroaction post-observation
    Marc Boutet (UdeS - Université de Sherbrooke), Mathias Hofmeister (Université de Genève), Benoît Lenzen (Université de Genève), Valérie Lussi-Borer (Université de Genève), Simon Toulou (Université de Genève), François Vandercleyen (Université de Sherbrooke)

    La pratique des personnes formatrices de terrain est caractérisée, comme toute intervention éducative (Lenoir 2009), par une certaine forme de rapport à l’autre (dimension pédagogique) et de rapport aux savoirs (dimension didactique). Notre Groupe de Recherche pour Documenter et Accompagner la Pratique des Formateurs de Terrain (GRe-DAPFT) tente d’appréhender leur pratique en lien avec ces deux axes, au travers de leurs gestes professionnels (Clot, 2006). Une des contributions originales du GRe-DAFPT à la description et à l’analyse des gestes professionnels des FT est de s’appuyer sur une démarche d’analyse plurielle (Altet, 2002), qui fait place à une diversité de perspectives épistémologiques au sein de notre groupe.

    Aux fins de cette présentation, nous avons fait la captation vidéo de leçons (données par une personne stagiaire) relative à chacun des entretiens de rétroaction (entre la personne FT et la personne stagiaire) que nous avons également filmés. De plus, nous avons recueilli plusieurs types de documents en lien avec la leçon et l’entretien. Pour chaque cas, deux grilles d’analyse différentes ont été utilisées. Par la suite, les résultats des deux analyses sur un même cas ont été mis en comparaison. Nous avons ainsi pu constater qu’une telle démarche semble permettre : d’élargir le champ de nos observations d’une situation de pratique, d’en confirmer la validité et de nuancer nos interprétations.


Communications orales

Analyse des pratiques professionnelles observées de la triade lors des entretiens post-leçon (Baco et al.)

Salle : MRT 211 — Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
  • Communication orale
    Analyse des pratiques professionnelles observées de la triade lors des entretiens post-leçon
    Christophe Baco (Universite de Mons), Marie Bocquillon (Université de Mons), Marc Demeuse (Université de Mons), Antoine Derobertmasure (Université de Mons)

    Lors de la formation pratique des futurs enseignants, en stage, le maitre de stage et le superviseur soutiennent idéalement le développement professionnel du stagiaire. Pour cela, ils réalisent un ensemble d’actions (gestes professionnels) et mettent en œuvre des compétences dont certaines sont relatives à l’évaluation du stagiaire. Il existe plusieurs définitions de ce que l’on appelle un geste professionnel. Dans le cadre de cette recherche un geste professionnel, à la suite de Brudermann et Pélissier (2008), est défini comme une action exercée par un formateur dans le cadre de sa profession. Cet acte peut prendre la forme de paroles ou de d’actions gestuelles permettant d’évaluer le stagiaire. Face au manque d’études observationnelles des gestes de formateurs de stagiaires lors de l’évaluation formative du stagiaire, des entretiens post-leçon à chaud en triade ont été enregistrés et analysés grâce à une grille d’analyse insérée dans un logiciel. Ces entretiens ont été réalisés avec des stagiaires de deuxième année en formation à l’enseignement en Belgique francophone. Les résultats du codage manuel des entretiens permettent d’identifier les types de gestes professionnels posés par les acteurs de la triade, ainsi que leur proportion. Ils permettent également d’identifier plusieurs séquences de gestes typiques (par exemple, les prises de parole du stagiaire après un feedback). Ces résultats permettent de formuler des pistes pour soutenir la professionnalité des formateurs.


Communications orales

L’agir enseignant associé : focus sur la posture critique en soutien à la réflexivité du stagiaire (Vivegnis et Provencher)

Salle : MRT 211 — Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
  • Communication orale
    L’agir enseignant associé : focus sur la posture critique en soutien à la réflexivité du stagiaire
    Catherine Provencher (Université de Montréal), Isabelle Vivegnis (UdeM - Université de Montréal)

    La formation initiale en enseignement accorde une place centrale à l’enseignant associé (EA) en vue de soutenir le développement des compétences professionnelles du stagiaire (Portelance et al., 2008). Cette recherche qualitative et compréhensive, financée par le FRQSC, cherche à mieux comprendre comment ce formateur de première ligne accompagne le stagiaire et les postures qu’il adopte en le faisant. L’habileté de l’accompagnateur à changer sa manière d’agir – soit sa posture – en fonction de la situation aura une incidence sur l’adoption d’une démarche réflexive chez le stagiaire (Crasborn et Hennissen, 2014). Pourtant, il n’est pas aisé de pouvoir naviguer entre différentes postures et encore moins de tendre vers une posture critique (Vivegnis et Provencher, 2024). Or celle-ci peut soutenir la réflexivité (Chaubet et al., 2013), laquelle constitue un élément clé du développement professionnel (Kelchtermans, 2001). L’analyse des postures de 6 EA en contexte de stage IV nous offre un accès privilégié à leur agir, soit aux gestes précis posés en situation d’accompagnement grâce à des entretiens d’autoconfrontation menés à trois moments du stage. Un croisement intercas permet de constater que les EA qui adoptent une posture critique le font souvent en questionnant les stagiaires, en les mettant en garde, en les confrontant ou encore en leur faisant part d’observations. Plus rarement, ils encouragent l’innovation et la créativité en passant par l’exploration d’idées nouvelles.


Communications orales

Former les professionnels de l’enseignement musical général en France (Apostu)

Salle : MRT 211 — Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
  • Communication orale
    Former les professionnels de l’enseignement musical général en France
    Liliana-Isabela Apostu (MENF-Ministère éducation nationale France)

    La formation initiale des enseignants en France, que ce soit dans le premier ou le second degré, se fait depuis environ 15 ans en fonction de diverses réformes ministérielles. Les institutions ont connu des changements, tout comme les maquettes d’études et des concours. Le niveau requis pour pouvoir faire son entrée dans le métier, (initialement à Bac + 3, maintenant à Bac+5), ainsi que la formation post concours pour les lauréats ont été modifiés également. Tous ces éléments ont eu un impact direct sur les formateurs, qui ont dû s’adapter rapidement aux nouvelles demandes, afin d’accompagner au mieux les jeunes collègues, sur le terrain. Nous proposons un état des lieux de la professionnalisation des enseignants dans la discipline « musique », autour de la question: Quels dispositifs sont utilisés à cet égard dans les programmes de formation en enseignement ? », en apposant un double regard, en tant qu’ancienne professeure à l’INSPÉ de Nice et de formatrice académique à Aix Marseille.


Dîner

Dîner libre

Salle : MRT 211 — Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)

Communications orales

La prise en compte des émotions pour mieux accompagner les stagiaires (Tendon et al.)

Salle : MRT 211 — Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
  • Communication orale
    La prise en compte des émotions pour mieux accompagner les stagiaires
    Andréanne Gagné (Université de Sherbrooke), Frédéric Lepage (Université de Sherbrooke), Eric Tendon (UdeS - Université de Sherbrooke)

    En enseignement professionnel, l’expérience des enseignantes et des enseignants en formation s’avère marquée par les chocs et les bouleversements. Fréquemment soulignées pour leur intensité dans les recherches portant sur ce corps enseignant, les émotions semblent étroitement liées au déroulement de leur transition du métier vers l’enseignement, incluant leur retour en formation universitaire. Conséquemment, un questionnement se pose quant à la prise en compte de ces émotions par les personnes accompagnatrices lors des stages au baccalauréat en enseignement professionnel. Accompagner exige, entre autres, de bien comprendre le vécu des stagiaires afin de les guider et de les soutenir dans leur développement professionnel. Pourtant, les émotions n’ont, à notre connaissance, jamais fait l’objet d’une recherche dans le contexte de l’accompagnement en stage. Au printemps 2023, 27 entretiens semi-dirigés ont été réalisés avec des personnes étudiantes en enseignement professionnel concernant leur transition vers l’enseignement. Les résultats mettent en évidence les émotions perçues au fil de la transition et l’accompagnement expérimenté ou souhaité, notamment en stage. Cette communication porte donc une réflexion critique à l’égard du cadre de référence mobilisé pour étudier les émotions dans le contexte éducatif et sur les retombées possibles dans la pratique des personnes accompagnatrices de stagiaires.


Communications orales

Les différents types de savoirs à l’enseignement mis en scène dans un dispositif de formation de type « théâtre-forum » destiné aux formateurs et formatrices de terrain (De Simone)

Salle : MRT 211 — Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
  • Communication orale
    Les différents types de savoirs à l'enseignement mis en scène dans un dispositif de formation de type "théâtre-forum" destiné aux formateurs et formatrices de terrain
    Soraya De Simone (Hep Lausanne)

    Dans le cadre d'un module de formation de la HEP Vaud dédié à l’observation et à l'accompagnement des stagiaires en enseignement, les formatrices et formateurs de terrain sont amené·es à imaginer leur accompagnement des futur·es enseignant·es. Cette activité pousse les mentor·es à décortiquer leurs gestes professionnels et à déplier leur pensée enseignante (De Simone, 2023). Le dispositif de théâtre-forum (Boal, 2004) mobilisé ici propose de mettre en scène des “situations d’oppressions concrètes” (Boal, 2004, p. 21) constituées de dilemmes de tutorat (Chaliès, 2016). Ces situations sont scénarisées et jouées par des comédiens. Chaque saynète dure environ cinq minutes et illustre des tensions liées à l'accompagnement des stagiaires. Cette activité débute par une première représentation réalisée sans interruption. La scène est ensuite rejouée et le public est invité à interrompre un des personnages pour modifier les aspects qui interpellent. Dans ce moment nommé forum “un joker garant de la règle du jeu propose aux spectateurs de venir sur scène pour jouer leurs propres alternatives en remplaçant les personnages (...) dans les situations proposées” (Boal, 2004, p. 21). Cette contribution expose les types de savoirs mobilisés (De Simone, 2023) dans les alternatives et projections (Maldonado, 2021). Cette recherche qualitative à visée compréhensive décortique une forme d'analyse de pratique innovante en mobilisant l'analyse du discours (Balslev, 2016).


Communications orales

Superviser des stages dans un dispositif hybride : forces et limites d’un cadre d’analyse de pratiques basé sur des fonctions de supervision (Dionne et al.)

Salle : MRT 211 — Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
  • Communication orale
    Superviser des stages dans un dispositif hybride: forces et limites d’un cadre d’analyse de pratiques basé sur des fonctions de supervision
    Lucie Dionne (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Claudia Gagnon (Université de Sherbrooke), Matthieu Petit (Université de Sherbrooke)

    La supervision de stage à distance ou hybride exige que les personnes superviseures universitaires (PSU) s’adaptent à ces modalités de formation (Vazquez et Sevillano, 2013). Cela entraîne aussi des modifications aux pratiques traditionnellement exercées en présentiel (Petit, 2018). La nature des pratiques de supervision au sein de dispositifs distanciels, ou qui combinent des activités en présentiel et à distance, demeure relativement peu explorée. L’application d’un cadre d’analyse basé sur des fonctions de supervision (accompagnement, médiation théorie-pratique, collaboration, évaluation, gestion du stage) (Dionne et al., 2021) permet de mettre en lumière des pratiques de PSU dans ce contexte. Cette communication expose des résultats obtenus lors d’une recherche visant à documenter des pratiques de PSU de stage d’un programme de formation à l’enseignement professionnel. Une étude de cas multiples menée auprès de six triades évoluant dans un dispositif de formation hybride révèle un éventail de pratiques de supervision à distance synchrone et asynchrone ainsi qu’en présentiel. Au terme de cette recherche où les pratiques de PSU ont été analysées au regard de fonctions de supervision, il est possible d’identifier des forces et des limites du cadre d’analyse employé. On peut aussi envisager des pistes visant sa bonification et son transfert à d’autres contextes de supervision de stage ainsi qu'à différents dispositifs.


Communications orales

Postures et pratiques d’accompagnement en formation à partir d’un outil de cheminement réflexif (Wentzel et Gouin)

Salle : MRT 211 — Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
  • Communication orale
    Postures et pratiques d’accompagnement en formation à partir d’un outil de cheminement réflexif
    Josée-Anne Gouin (Université Laval), Bernard Wentzel (Université Laval)

    En prenant appui sur un nouveau dispositif d’évaluation élaboré dans le cadre d’un projet de recherche-développement (Gouin et Wentzel, 2023), à l’automne 2023, deux cohortes de stagiaires (stages 2 et 4) ont été accompagnées par des chargés-es de cours (superviseur.e.s de stage) en formation pratique avec l’appui d’un nouvel outil nommé « Dossier professionnel interactif ». La première expérimentation du dispositif d’évaluation poursuivait deux objectifs : 1) observer l’exploitation et le développement de l’outil « Dossier professionnel » par les stagiaires afin d’analyser la prise en compte de la singularité du contexte vécu et 2) apprécier la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux (Ryan et Deci, 2020) des stagiaires dans la perspective d’un accompagnement proximal.

    Dans cette communication, nous nous focalisons sur les postures et pratiques d’accompagnement des superviseur.e.s permettant d’atteindre ces deux objectifs. Une méthodologie qualitative a permis de mener des entrevues de groupe auprès de 12 stagiaires et de 4 chargé.es de cours. Un questionnaire à questions ouvertes a également été envoyé à l’ensemble des stagiaires des deux cohortes. La communication s’attardera à présenter les composantes du dispositif d’évaluation, ainsi que les pratiques développées par les superviseur.e.s leur permettant de s’adapter à l’outil numérique interactif, pour répondre aux besoins d’accompagnement et pour répondre aux enjeux d’évaluation des compétences en stage.