Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 91e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie

Description :

Vous trouverez ici les communications libres orales et de 1er cycle du domaine Nature et interactions de la matière. Dès le 6 mai 2024, vous pourrez voir les contributions en cliquant sur le bouton éponyme. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question.

Dates :
Responsable :
  • Gauthier Alfonsi (Acfas)

Programme

Toute la semaine

Communications orales

Nature et interactions de la matière

  • Communication orale
    Dissociation d’électrolytes faibles : est-ce que le facteur de Van’t Hoff est thermodynamique ou non?
    Jade Diwan (Collège Jean-de-Brébeuf), Juliette Fagnan (Collège Jean-de-Brébeuf), Marianne François, Raphael Hitti (Collège Jean-de-Brébeuf), Eric Martineau (Collège Jean-de-Brébeuf), Nathalie Panov

    Le facteur de Van’t Hoff (i) est une mesure de la capacité de dissociation d’un soluté dans l’eau qui permet de calculer les propriétés colligatives des substances. Bien que le facteur i ait été étudié, il y a peu de littérature scientifique sur ses propriétés thermodynamiques. Le but du projet est de déterminer l’effet de la température sur ce facteur pour 8 bases et acides faibles. La méthode consiste à chauffer l’acide ou la base faible jusqu’à 70˚C à intervalles constants en mesurant la température et le pH avec à l’aide de sondes. Pour chaque intervalle de température, le facteur i est calculé à partir du pH et de la concentration initiale de la substance. Il a été remarqué que le facteur i augmente en fonction de la température en suivant une relation quadratique. Cette dernière dépend de la nature de la substance ainsi que de sa concentration. Effectivement, l’effet de la concentration de l’acide sur l’évolution du facteur de Van’t Hoff a été étudié pour des valeurs allant de 0,030 M à 1,2 M. Chez les acides testés, plus la concentration de la substance augmente, plus la réaction de dissociation est exothermique. En testant plus d’acides et de bases, il serait possible de généraliser pour construire un modèle théorique afin de prédire le comportement du facteur i en fonction de la température pour diverses substances. Ceci permettrait de représenter avec plus d’exactitude les propriétés colligatives de ces substances.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Influence de l'eau chlorée, bromée et salée sur l'absorbance UVA/UVB d’une lotion solaire organique: une étude spectrophotométrique
    Joaquim Cohen (Collège Jean-de-Brébeuf), Eric Martineau (Collège Jean-de-Brébeuf)

    L’application de lotions solaires est reconnue médicalement pour protéger la peau des rayons UV. L’objectif de ce projet est de vérifier la dégradation potentielle de l'indice de protection UVB (SPF) offerte par les ingrédients organiques actifs d’une lotion solaire qui sont susceptibles d’interagir dans l'eau chlorée, bromée ou salée. Pour ce faire, une lotion solaire commerciale composée d’octisalate (4,5 %), d’homosalate (3 %), d’octocrylène (3 %) et d’avobenzone (1,5 %) a été homogénéisée, puis exposée aux solutions aqueuses ciblées ci-dessus avant d’être étudiées par spectrophotométrie. Des variations significatives dans les spectres d’absorbance ont été relevées par rapport au témoin montrant une augmentation de l’absorbance UVB dans les milieux salé et chloré, ainsi qu’une diminution importante de l’absorbance UVA pour les milieux aqueux chloré et bromé. L'analyse des longueurs d'onde maximales d'absorption a révélé des associations entre l'absorbance UVA et l’ingrédient actif avobenzone. Après exposition au brome et au chlore, la disparition de son pic d’absorbance suggère la formation de sous-produits de désinfection (DBPs), n’absorbant pas dans l’UV. Ces résultats ont mis en évidence des réactions de chloration et de bromation rapides entre les composants de lotions solaires et les agents présents dans l'environnement; ils soulèvent également des préoccupations quant à la sécurité des lotions solaires dans des environnements contenant des agents chlorants ou bromants.

    ▶ Vidéo