Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 100 - Sciences de la santé
Description :Vous trouverez ici les communications libres orales et de 1er cycle du domaine Maladies infectieuses et immunitaires. Dès le 6 mai 2024, vous pourrez voir les contributions en cliquant sur le bouton éponyme. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question.
Dates :- Gauthier Alfonsi (Acfas)
Programme
Toute la semaine
Maladies infectieuses et immunitaires
-
Communication orale
Résultats finaux de l'étude EnCORE : séroprévalence du SRAS-CoV-2 dans une cohorte d'enfants et d'adolescents de MontréalMargot Barbosa Da Torre (Centre de recherche en santé publique, Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada), Guy Boivin (Centre de recherche sur les maladies infectieuses, Centre de recherche du Québec-Université Laval, Québec, Québec, Canada), Julie Carbonneau (Centre de recherche sur les maladies infectieuses, Centre de recherche du Québec-Université Laval, Québec, Québec, Canada), Katia Charland (Centre de recherche en santé publique, Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada), Gaston De Serres (Institut national de santé publique du Québec, Québec, Québec, Canada), Marie-Ève Hamelin (Centre de recherche sur les maladies infectieuses, Centre de recherche du Québec-Université Laval, Québec, Québec, Canada), Britt McKinnon (Dalla Lana School of Public Health, University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada), Jesse Papenburg (Montreal Children’s Hospital of the McGill University Health Centre), Laura Pierce (UdeM - Université de Montréal), Caroline Quach (Centre de recherche de l'Hôpital universitaire Sainte-Justine, Montréal, Québec, Canada), Adrien Saucier (Centre de recherche en santé publique, Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada), Cat Tuong Nguyen (Ministère de la santé et des services sociaux, Quebec City, Quebec, Canada), Kate Zinszer (Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada)▶ Vidéo
La pandémie de COVID-19 a perturbé la vie des enfants et des adolescents, qui ont dû faire face à l'apprentissage à distance et aux restrictions imposées aux activités extrascolaires. D'autres effets, tels que les infections par le SRAS-CoV-2 et les problèmes de santé mentale, étaient également évidents, mais moins clairement documentés.
Nous avons suivi une cohorte d'enfants et d'adolescents à Montréal en recueillant des données à cinq moments entre octobre 2020 et juin 2023. Les données comprenaient des questionnaires et des tests sérologiques pour détecter les anticorps contre le SRAS-CoV-2. Nous avons calculé la séroprévalence acquise par l'infection et les taux de séroconversion pour chaque tour de collecte de données en fonction des caractéristiques des participants. Nous avons également examiné des données qualitatives recueillies auprès des adolescents sur l’effet de l’adoption et la suppression des restrictions sur leur santé mentale.
Lors du dernier tour de collecte de données (février-juin 2023), 505 échantillons de sang ont été prélevés. La séroprévalence brute était de 79,4 % avec un taux de séroconversion de 91,5 pour 100 personnes-années. Les adolescents ont rapporté les effets négatifs des restrictions sur leur bien-être, et les améliorations positives après leur suppression.
Cette étude résume l'impact du SRAS-CoV-2 sur les enfants et les adolescents de Montréal, dont la séroprévalence élevée acquise par l’infection et les effets importants sur la santé mentale.
-
Communication orale
Premier cycle universitaire Le VIH/SIDA : entre tabou et démystificationElvie Pierre (Université d'État d'Haïti)▶ Vidéo
Le VIH/SIDA est une maladie chronique qui fait des victimes depuis son apparition. En Haïti, il est un sujet tabou lié à certains mythes de débauche sexuelle. Des progrès au niveau de la prise en charge sont faits, mais les stéréotypes sur le sujet restent un tabou où se prolifèrent la discrimination et l’irresponsabilité collectif.
L’objectif de cette communication est de découvrir les représentations et les perceptions des jeunes chrétiens du VIH/SIDA. Elle met en relation les représentations sociales qu’ils se font et les pratiques constructives de leur réalité.
Suivants les données recueillies sur un échantillon de 100 jeunes chrétiens, soit 54 % de femmes et 46 % d'hommes, entre 18 et 30 ans, 73 % considèrent le VIH/SIDA comme une maladie qui attaque l’image corporelle et mène inévitablement à la mort, 22 % le voient comme toutes les autres maladies et les 2 % restent indifférents.72 % des hommes et 82 % des femmes estiment que cette maladie touche les gens avec des partenaires sexuels multiples. 43 % des étudiants dont 24 % femmes et 19 % hommes auront peur de fréquenter les lieux communs avec les personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Parmi les 34 % qui ont côtoyé au moins 1 PVVIH connue ou déclarée, 11 % ont eu des effets psychologiques liés aux symptômes de la maladie.
En effet, les informations montrent que l’aspect de la maladie sur le corps, les discours sur la maladie et l’expérience vécue façonnent et influencent la compréhension du VIH/SIDA.