Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 91e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 100 - Sciences de la santé

Description :

Vous trouverez ici les communications libres orales et de 1er cycle du domaine Appareil locomoteur et arthrite. Dès le 6 mai 2024, vous pourrez voir les contributions en cliquant sur le bouton éponyme. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question.

Dates :
Responsable :
  • Gauthier Alfonsi (Acfas)

Programme

Toute la semaine

Communications orales

Appareil locomoteur et arthrite

  • Communication orale
    Acceptabilité des exosquelettes de réadaptation du point de vue des personnes utilisatrices ayant une lésion médullaire
    Willy Allègre (Centre mutualiste de rééducation et de réadaptation fonctionnelles de Kerpape, Ploemeur, France), Andréanne Blanchette (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale, Québec, Canada), Laurent Bouyer (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale, Québec, Canada), Caroline Charette (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale, Québec, Canada), Marie-Caroline Delebecque (Centre mutualiste de rééducation et de réadaptation fonctionnelles de Kerpape, Ploemeur, France), Noémie Fortin-Bédard (Université Laval), Jacques Kerdraon, Marie-Eve Lamontagne (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale, Québec, Canada), Stéphanie Leplaideur (Centre mutualiste de rééducation et de réadaptation fonctionnelles de Kerpape, Ploemeur, France), Alice Pellichero (IMT Atlantique, Nantes, France), Caroline Rahn (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale, Québec, Canada), François Routhier (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale, Québec, Canada)

    Ces dernières années, l'exosquelette s’est démarqué comme technologie innovante pour accélérer et augmenter l'intensité de la réadaptation pour les personnes ayant une lésion médullaire (LM). Néanmoins, plusieurs facteurs peuvent influencer l'acceptabilité de cette technologie pour les personnes ayant une LM. L’objectif était d’explorer l'acceptabilité d'un exosquelette de réadaptation pour les personnes ayant une LM.

    13 personnes ayant une LM (8 hommes, âge moyen [ET] : 46,5 ans [15,3]) et ayant utilisé l'exosquelette Atalante en France ou l’exosquelette Indego au Canada durant leur réadaptation ont participé à un entretien semi-structuré. Une analyse thématique avec le cadre conceptuel Theoretical Framework of Acceptability a été effectuée. Malgré les appréhensions initiales quant à l’utilisation d’un exosquelette, les participants étaient motivés à l’utiliser. Ils ont rapporté plusieurs bénéfices, notamment d’être verticalisés, de gagner de l’endurance et de retrouver des sensations. Néanmoins, des problèmes techniques ont aussi été signalés, ainsi qu'un fort besoin de concentration et de la fatigue. Finalement, la majorité des participants ont rapporté que l’utilisation de l’exosquelette dans leur processus de réadaptation était adaptée et pertinente. L’exosquelette est une technologie de réadaptation prometteuse et généralement acceptée par les participants de cette étude. Cependant, des ajustements dans son utilisation et des améliorations technologiques sont nécessaires.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Téléphone intelligent et intelligence artificielle : outils pour faciliter l'évaluation de la performance et la cinématique articulaire par les kinésithérapeutes
    Christine Detrembleur (UCLouvain), Alexandre Englebert (UCLouvain), Paul Fisette (UCLouvain), Nicolas Lambricht (UCLouvain), Laurent Pitance (UCLouvain)

    L'évaluation de la performance atteinte, mais également de la qualité du mouvement lors de la réalisation de tâches fonctionnelles est importante lors de la rééducation des patients ayant subi une entorse du ligament croisé antérieur. Des études montrent des asymétries au niveau des amplitudes du mouvement (ROM) ainsi que des angles maximums de flexion (AMF) du genou. Ces paramètres sont difficiles à quantifier pour les cliniciens en pratique.

    Le but de cette étude était d'évaluer la faisabilité d'obtenir la performance et la cinématique articulaire sur base d'une vidéo de téléphone intelligent par l'utilisation d'intelligence artificielle pour la détection de pose humaine.

    Six sujets ont réalisé chacun 30 tâches de sauts unipodaux et de test d'équilibre en Y. Les mouvements ont été enregistrés par un système optoélectronique et un téléphone intelligent en parallèle. Le logiciel open source OpenPifPaf a été utilisé pour obtenir les coordonnées des points d'intérêts du sujet sur chacune des images des vidéos. La performance atteinte lors de la réalisation de la tâche ainsi que la cinématique articulaire ont été calculées et comparées aux valeurs mesurées par le système optoélectronique.

    Les deux systèmes ont donné des angles articulaires au cours des tâches proches (RMSE cheville = 4,3°; genou = 3,4°; hanche = 3,8°) et des valeurs pour les performances, ROM et AMF du genou en excellent accord (ICC > = 0,91).

    Ces résultats s'avèrent prometteurs pour l'utilisation du téléphone intelligent pour évaluer les patients.

    ▶ Vidéo