Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie

Description :

Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine Environnement. Les communications sont présentées par ordre alphabétique selon les noms des premiers auteur et premières autrices. Dès le 1er mai 2023, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteurs et autrices.

Dates :
Responsable :
  • Julie-Anne Godin-Laverdière (Acfas)

Programme

Toute la semaine

Communications orales

Environnement

  • Communication orale
    Miser sur la participation citoyenne pour identifier les facteurs d’efflorescences des cyanobactéries
    Zineb Bazza (Université McGill), Sebastien Faucher (Universite McGill)

    Les efflorescences de cyanobactéries sont un problème bien documenté qui affecte nos points d'eau depuis de nombreux siècles. Cependant, il est de plus en plus évident que la fréquence, la durée et la gravité de ces efflorescences augmentent dans plusieurs régions du globe. Au Québec, les riverains de nombreux cours observent des éclosions de cyanobactéries et essaient de déterminer les causes en se basant sur des observations anecdotiques. L'objectif de ce projet est de déterminer les facteurs qui influencent la prolifération des cyanobactéries au lac Drolet. Pour ce faire, nous avons structuré les observations hebdomadaires de dix bénévoles vivant autour du lac. Les bénévoles ont fait leurs observations à 10 endroits différents et recueilli des échantillons d’eau pour analyse en laboratoire. D'après les observations et les mesures recueillies à ce jour, les proliférations de cyanobactéries se produisent systématiquement après de fortes pluies, lorsque le lac est calme et que la température de l'eau est au-dessus de 20ºC. Nous avons aussi constaté que les observations de cyanobactéries se produisaient de manière répétée dans les mêmes zones du lac, ce qui suggère un lien potentiel entre la distribution spatiale ou les sédiments et les cyanobactéries. La quantification de phosphore et d’azote et l’identification des espèces qui composent le microbiote du lac sont en cours. La forte implication des riverains et le nombre d'échantillons rendent cette étude unique en son genre.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Développement d’une méthode holistique basée sur l'évaluation intégrée de l'efficacité des ressources et l’approche multicritère pour la revalorisation des avions en fin de vie
    Ghita El Anbri (Polytechnique Montréal)

    La croissance de l’industrie aérospatiale accentue les enjeux concernant la disposition des avions en fin de vie. Alors que leurs nombres est en croissance, le statu quo reste la disposition dans des déssertes d’aéroport et ainsi, la revalorisation est une thématique en plein essor. Cette recherche vise à développer une méthode holistique basée sur l’évaluation intégrée de l’efficacité des ressources pour la revalorisation d’avions en fin de vie. La méthode proposée vise à maximiser la valeur récupérée des pièces et à minimiser les impacts environnementaux de l'ensemble des processus de démantèlement, d'assemblage et de recyclage. Dans ce contexte, outre la durabilité et l'efficacité des ressources, les réglementations et les contraintes industrielles doivent être prises en compte. Ainsi, l’approche multicritère est développée afin d’effectuer l'analyse multidimensionnelle et de trouver un compromis optimal entre les critères. L'outil de décision multicritère développé est basé sur une méthode intégrée de l'efficacité des ressources. Cet outil permettra de déterminer l’impact de plusieurs facteurs, de contribuer à ce problème et de faciliter le processus de prise de décision qui se veut complexe. En outre, l'approche proposée prend en compte les indicateurs de l'objectif 12 de développement durable de l’ONU. Pour l'aide à la prise de décision au niveau du système, des pièces et dans le contexte du développement durable, une évaluation holistique de la durabilité sera effectuée.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Sélection et conception de peptides pour la flottation de minéraux sulfurés
    Mayeli Alvarez-Silva (corem), Alain Garnier (Université Laval), Barbara Valeria Mejia Bohorquez (Université Laval), Thierry Vincent (Université Laval)

    Industriellement, la flottation est utilisée pour séparer et concentrer des minéraux sulfurés. Cette séparation est fondée sur la base de l'hydrophobicité des particules minérales, laquelle est modifiée sélectivement par des produits chimiques appelés collecteurs. Néanmoins, les réactifs utilisés et leurs sous-produits sont non dégradables et ainsi s'accumulent dans l’environnement. Il est donc intéressant de développer de nouveaux collecteurs efficaces et biodégradables pour la flottation en utilisant une approche biologique.

    Dans cette étude, afin d'identifier des peptides ayant une affinité pour la chalcopyrite, une librairie de phages exposant des heptapeptides a été utilisée en combinaison avec un séquençage massif afin d'obtenir un très grand nombre de candidats potentiels. Les séquences présentant le plus grand potentiel ont été validées par la mesure des isothermes d’adsorption. Les peptides montrant la plus grande sélectivité pour la chalcopyrite ont été utilisés pour les études subséquentes.

    Afin d'être testées pour leur capacité à faire flotter des minéraux, sulfurés, des séquences hydrophobes, composées de leucine, de différentes longueurs ont été ajoutées à l'extrémité C de ces peptides et un tube Hallimond a été utilisé. Quatre de ces constructions ont montré des performances comparables au collecteur chimique actuellement utilisé. De plus, ils se sont révélés sélectifs vis-à-vis de la chalcopyrite sur le quartz, mais pas entre les sulfures testés.

  • Communication orale
    L'étalonnage des meilleures pratiques pour l'entreposage des batteries à lithium-ion (BLI)
    Hussein Wazneh (Centre de Recherche et d'Innovation en Sécurité Civile)

    Le besoin et la production croissants des batteries à lithium-ion des véhicules électriques entraîneront une accélération du déploiement des sites d’entreposage et de recyclage de ces batteries partout au Canada. La sécurité ainsi que la prévention des risques incendies sont des facteurs qui doivent être pris en compte tout au long de leur processus de production, d’entreposage et de recyclage. En effet, conformément à la Loi sur la santé et la sécurité du travail, les entreprises sont généralement tenues d’évaluer les dangers en cours d’exploitation et de les contrer par des mesures de protection appropriées. Cependant, jusqu'à présent, aucune réglementation légale n’existe pour l’entreposage d'accumulateurs lithium-ion pouvant être utilisée pour s'orienter. Cette importante étude avait pour objectif de brosser un portrait des pratiques existantes à l’échelle mondiale pour l’entreposage des BLI, et ce, afin d’identifier les pratiques les plus sécuritaires afin d’aider les entreprises qui entreposent et manipulent ce type de batterie de même que les services de sécurité d’incendie à travers le Québec à mieux gérer les risques associés. Elle présente des indications techniques et organisationnelles afin de prévenir et de limiter les incendies causés par les BLI et leurs conséquences.

    ▶ Vidéo