Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Le stage est devenu, depuis plusieurs décennies, un élément incontournable de la formation initiale des enseignants (Maubant et al., 2011) et de la recherche en éducation. D’après Leroux (2019), il est un moment privilégié de formation en milieu pratique offrant au futur enseignant de nombreuses occasions d’apprentissage et de développement de compétences professionnelles. Il s’inscrit dans une logique d’alternance entre savoirs théoriques et savoirs pratiques (Kaddouri, 2008), que les formateurs espèrent la plus intégrative (Pentecouteau, 2012) possible. D’autres recherches (e.a. Boutet et Pharand, 2008; Correa Molina et Gervais, 2008) ont mis en évidence que l’accompagnement de l’étudiant est essentiel à ce développement. Dans de nombreux contextes, cet accompagnement s’opérationnalise autour de la triade composée par l’étudiant, l’enseignant associé et le superviseur universitaire (Gouin et Hamel, 2019). Certains auteurs se sont intéressés à l’importance et à la reconnaissance du rôle de ces accompagnateurs (e.a. Correa Molina, 2007; Gervais et Desrosiers, 2005). Certaines recherches soulignent que le stage peut être source de difficulté pour ces différents acteurs (Desbiens et al., 2013; Brau-Antony et Mieusset, 2013). Desbiens et al. (2013) utilisent d’ailleurs la métaphore du « déraillement » pour faire état de ces difficultés qui peuvent conduire jusqu’à l’abandon du stage (Gagnon, 2013). Devant ce constat, nous souhaitons interroger, par le prisme de la recherche, les pratiques d’accompagnement mises en œuvre dans le cadre des stages, en mettant la focale sur les dispositifs (analyse de pratique, autoconfrontation, coévaluation, groupes de codéveloppement, etc.) et les outils (portfolio, guide d’évaluation, etc.). Ce colloque a donc pour but, sur la base de résultats de recherches, de déterminer les dispositifs et les outils innovants qui soutiennent l’accompagnement des futurs enseignants en stage, ainsi que leurs conditions d’implémentation.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Olivier Maes (Université Catholique de Louvain)
- Enrique Correa Molina (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Catherine Van Nieuwenhoven (UCL - Université catholique de Louvain)
Programme
Les dispositifs et les outils d’accompagnement des futurs enseignants dans un contexte de stage : que dit la recherche – Session 1
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Communication orale
Quand les nouvelles normes attendues redessinent de manière innovante dispositifs et conceptions propres de rôle(s) de formateurs de terrainCorinne Monney Phd. (HEP Valais)
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Communication orale
L'insertion professionnelle des enseignants débutants dans les écoles urbaines : une réflexion sur les dispositifs et les outils d'accompagnement des futurs enseignants en stageAlice Colignon (UCLouvain), Virginie März (UCLouvain), Catherine Van Nieuwenhoven (UCLouvain)
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Communication orale
Une recherche-action sur la co-construction d'un dispositif de stage innovant favorisant la socialisation organisationnelle des futurs enseignantsMarie-Hélène Doidinho-Vicoso (HE Galilée), Amandine Huet (UCLouvain), Catherine Van Nieuwenhoven (UCLouvain)
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Communication orale
Recension des dispositifs de développement professionnel en vue d'accompagner les stagiaires en situtation d'emploi en enseignementFrance Dufour (UQAM), Karine Labelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Communication orale
La progression du développement des compétences des stagiaires en enseignement : qu’en disent les formateurs et quelles traces en laissent-ils dans les grilles d’évaluation?Annie Malo (UdeM - Université de Montréal), Olivia Monfette (UQO)
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Communication orale
Apprendre à faire la classe : comprendre les mécanismes d'apprentissage situé des stagiaires en enseignement pour mieux les accompagnerMarc Blondeau (UCLouvain), Catherine Van Nieuwenhoven (UCLouvain)
Dîner libre
Les dispositifs et les outils d’accompagnement des futurs enseignants dans un contexte de stage : que dit la recherche – Session 2
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Communication orale
Accompagner des stagiaires en éducation préscolaire et en enseignement primaire dans l'angle de la psychologie positiveNancy Goyette (UQTR), Karine Lapointe (UQO), Mylène Leroux (UQO - Université du Québec en Outaouais), Catherine Malboeuf-Hurtubise (Bishop's University), Florence Reid-Giroux (UQO)
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Communication orale
Comment les feedbacks des superviseurs soutiennent-ils la réflexion des futurs enseignants sur leur pratique de stage? Parole aux futurs enseignantsOlivier Maes (Université Catholique de Louvain), Catherine Van Nieuwenhoven (UCLouvain)
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Communication orale
L'écriture de récits projectifs dialogués comme moyen d'accompagnement et de transformation de l'enseignement chez les stagiairesSoraya De Simone (HEP Vaud), Marcos Maldonado (HEP Vaud)
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Communication orale
Conditions (dé) favorables à une supervision à distance éthique dans les stages de formation à l'enseignementJean-Pierre Dumas (USherbrooke), Andréanne Gagné (Usherbrooke), Sophie Parent (USherbrooke), Matthieu Petit (UdeS - Université de Sherbrooke), François Vandercleyen (USherbrooke)
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Communication orale
Différencier les pratiques d’accompagnement en fonction des attentes/besoins du stagiaire : proposition d’un outil diagnosticSalem Amamou (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean-François Desbiens (USherbrooke), François Vandercleyen (USherbrooke)
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Communication orale
L'argumentation réflexive lors de l'entretien post-observation d'un enregistrement en classe : que disent les stagiaires de ce dispositif d’accompagnement?Enrique Correa Molina (UdeS - Université de Sherbrooke)