Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Le stage est devenu, depuis plusieurs décennies, un élément incontournable de la formation initiale des enseignants (Maubant et al., 2011) et de la recherche en éducation. D’après Leroux (2019), il est un moment privilégié de formation en milieu pratique offrant au futur enseignant de nombreuses occasions d’apprentissage et de développement de compétences professionnelles. Il s’inscrit dans une logique d’alternance entre savoirs théoriques et savoirs pratiques (Kaddouri, 2008), que les formateurs espèrent la plus intégrative (Pentecouteau, 2012) possible. D’autres recherches (e.a. Boutet et Pharand, 2008; Correa Molina et Gervais, 2008) ont mis en évidence que l’accompagnement de l’étudiant est essentiel à ce développement. Dans de nombreux contextes, cet accompagnement s’opérationnalise autour de la triade composée par l’étudiant, l’enseignant associé et le superviseur universitaire (Gouin et Hamel, 2019). Certains auteurs se sont intéressés à l’importance et à la reconnaissance du rôle de ces accompagnateurs (e.a. Correa Molina, 2007; Gervais et Desrosiers, 2005). Certaines recherches soulignent que le stage peut être source de difficulté pour ces différents acteurs (Desbiens et al., 2013; Brau-Antony et Mieusset, 2013). Desbiens et al. (2013) utilisent d’ailleurs la métaphore du « déraillement » pour faire état de ces difficultés qui peuvent conduire jusqu’à l’abandon du stage (Gagnon, 2013). Devant ce constat, nous souhaitons interroger, par le prisme de la recherche, les pratiques d’accompagnement mises en œuvre dans le cadre des stages, en mettant la focale sur les dispositifs (analyse de pratique, autoconfrontation, coévaluation, groupes de codéveloppement, etc.) et les outils (portfolio, guide d’évaluation, etc.). Ce colloque a donc pour but, sur la base de résultats de recherches, de déterminer les dispositifs et les outils innovants qui soutiennent l’accompagnement des futurs enseignants en stage, ainsi que leurs conditions d’implémentation.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Les dispositifs et les outils d’accompagnement des futurs enseignants dans un contexte de stage : que dit la recherche – Session 1

Salle : Mont-Tremblant - Secteur Nord — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
  • Communication orale
    Quand les nouvelles normes attendues redessinent de manière innovante dispositifs et conceptions propres de rôle(s) de formateurs de terrain
    Corinne Monney Phd. (HEP Valais)
  • Communication orale
    L'insertion professionnelle des enseignants débutants dans les écoles urbaines : une réflexion sur les dispositifs et les outils d'accompagnement des futurs enseignants en stage
    Alice Colignon (UCLouvain), Virginie März (UCLouvain), Catherine Van Nieuwenhoven (UCLouvain)
  • Communication orale
    Une recherche-action sur la co-construction d'un dispositif de stage innovant favorisant la socialisation organisationnelle des futurs enseignants
    Marie-Hélène Doidinho-Vicoso (HE Galilée), Amandine Huet (UCLouvain), Catherine Van Nieuwenhoven (UCLouvain)
  • Communication orale
    Recension des dispositifs de développement professionnel en vue d'accompagner les stagiaires en situtation d'emploi en enseignement
    France Dufour (UQAM), Karine Labelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Communication orale
    La progression du développement des compétences des stagiaires en enseignement : qu’en disent les formateurs et quelles traces en laissent-ils dans les grilles d’évaluation?
    Annie Malo (UdeM - Université de Montréal), Olivia Monfette (UQO)
  • Communication orale
    Apprendre à faire la classe : comprendre les mécanismes d'apprentissage situé des stagiaires en enseignement pour mieux les accompagner
    Marc Blondeau (UCLouvain), Catherine Van Nieuwenhoven (UCLouvain)

Dîner

Dîner libre

Salle : Mont-Tremblant - Secteur Nord — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles

Communications orales

Les dispositifs et les outils d’accompagnement des futurs enseignants dans un contexte de stage : que dit la recherche – Session 2

Salle : Mont-Tremblant - Secteur Nord — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
  • Communication orale
    Accompagner des stagiaires en éducation préscolaire et en enseignement primaire dans l'angle de la psychologie positive
    Nancy Goyette (UQTR), Karine Lapointe (UQO), Mylène Leroux (UQO - Université du Québec en Outaouais), Catherine Malboeuf-Hurtubise (Bishop's University), Florence Reid-Giroux (UQO)
  • Communication orale
    Comment les feedbacks des superviseurs soutiennent-ils la réflexion des futurs enseignants sur leur pratique de stage? Parole aux futurs enseignants
    Olivier Maes (Université Catholique de Louvain), Catherine Van Nieuwenhoven (UCLouvain)
  • Communication orale
    L'écriture de récits projectifs dialogués comme moyen d'accompagnement et de transformation de l'enseignement chez les stagiaires
    Soraya De Simone (HEP Vaud), Marcos Maldonado (HEP Vaud)
  • Communication orale
    Conditions (dé) favorables à une supervision à distance éthique dans les stages de formation à l'enseignement
    Jean-Pierre Dumas (USherbrooke), Andréanne Gagné (Usherbrooke), Sophie Parent (USherbrooke), Matthieu Petit (UdeS - Université de Sherbrooke), François Vandercleyen (USherbrooke)
  • Communication orale
    Différencier les pratiques d’accompagnement en fonction des attentes/besoins du stagiaire : proposition d’un outil diagnostic
    Salem Amamou (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean-François Desbiens (USherbrooke), François Vandercleyen (USherbrooke)
  • Communication orale
    L'argumentation réflexive lors de l'entretien post-observation d'un enregistrement en classe : que disent les stagiaires de ce dispositif d’accompagnement?
    Enrique Correa Molina (UdeS - Université de Sherbrooke)