Informations générales
Événement : 84e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Ce colloque propose un état des lieux de la recherche sur les Maghrébins du Québec, dont la présence est remarquable depuis les années 1990. Ce groupe ethnique dont la visibilité s’est accrue, notamment en milieu urbain, fournit l’occasion de s’interroger sur les processus d’intégration ou d’inclusion. En d’autres termes, de se pencher sur les réalités de l’immigration maghrébine, sur son insertion autant économique que citoyenne ainsi que sur les obstables et freins vécus par les premières et deuxièmes générations.
Quel est l’état des savoirs sur les immigrants d’origine maghrébine? Quelles sont les spécificités de cette immigration? Quelles sont les caractéristiques et particularités de l’insertion de ce groupe du point de vue économique? Comment les praticiens de l’insertion économique ou des milieux de la jeunesse travaillent-ils avec cette nouvelle cible? Quels sont les enjeux, notamment du point de vue religieux, qui happent ce groupe ethnique en formation? Quels sont les espaces urbains dans lesquels s’inscrivent ces immigrants? Comment les recherches sur les immigrantes maghrébines permettent-elles de rendre compte de réalités spécifiques? Autant de questions que ce colloque vise à développer à travers des interventions de chercheurs, d'étudiants, d’institutionnels ou de membres d’organismes communautaires.
Le colloque se basera sur un appel à communication et sera clos par la projection d’un documentaire sur les enjeux d’insertion professionnelle des Maghrébins, en présence du réalisateur Behzad Adib.
Date :Programme
Ouverture du colloque
-
Mot de bienvenueBochra MANAÏ (Université d’Ottawa), Jamel Stambouli (HEC Montréal)
-
Les Maghrébins du Québec : pourquoi faire un colloque sur l'état de la recherche?Bochra Manaï (Université d’Ottawa)
Pratiques spatiales et enjeux de la présence urbaine des Maghrébins
-
L'intégration territoriale des Maghrébins dans le Grand Montréal : étude de cas sur l'installation résidentielle, les rapports à l'espace urbain et les significations du chez-soiSouad Larbi Messaoud (UdM-Institut d'urbanisme de l'Université de Montréal), Sébastien Lord (UdeM - Université de Montréal), Guillaume MAROIS (UdM-Institut d'urbanisme de l'Université de Montréal), Perla Serfaty-Garzon (Université de Strasbourg)
L'immigration confirme le caractère cosmopolite de Montréal, de manière marquée au centre, mais aussi dans les couronnes de banlieues. La diversité y est relativement importante, mais les ségrégations résidentielles y sont globalement faibles. Les territoires de l'immigration ainsi que les profils et les projets résidentiels des migrants sont des thématiques qui ont été bien documentées pour les vagues migratoires d'il y a quelques décennies, moins par contre pour les arrivants plus récents, dont les Maghrébins. Qui plus est, alors que l'on connaît les géographies des migrations, des savoirs sur l'expérience de la ville et sur les significations que les immigrants associent à leur chez-soi dans leur milieu d'accueil restent à construire.
-
Ville et femmes maghrébinessonia Ben Soltane (Université McGill)
-
Les immigrants maghrébins dans la ville de Montréal : l'accueil des nouveaux arrivants maghrébins, défis et nouvelles pratiquesZina Laadj (LM - La Maisonnée)
Cette présentation qui aura pour thème, l'immigrant maghrébin dans la ville, évoquera d'une part, les difficultés d'accès au logement pour les nouveaux arrivants maghrébins; et d'autre part les difficultés d'installation pour les nouveaux arrivants. Elle tentera de décrire les effets que cela entraine sur les familles immigrantes (frustration, conflits, violence, etc...).
-
Période de questions
-
Pause
Perspectives sociales et des milieux de pratique (Partie 1)
-
Trajectoires de migration et séparations conjugales de Maghrébins au QuébecEstelle Bernier (UdeM - Université de Montréal), Catherine MONTGOMERY (UQAM - Université du Québec à Montréal), Michèle Vatz-Laaroussi (UdeS - Université de Sherbrooke)
Dans le cadre de la recherche Les séparations et les divorces chez les couples immigrants et réfugiés au Québec (CRSH, M. Vatz Laaroussi et al., 2012-2016) menée auprès de 45 couples qui se sont séparés après s'être installés au Québec, une typologie sur les trajectoires migratoires a été construite. Ces couples provenaient de 4 régions du monde et notamment du Maghreb. Cette communication porte d'une part sur les trajectoires migratoires des Maghrébins qui se sont séparés au Québec. Quels sont les événements (le contexte de départ, l'immigration, l'intégration socioprofessionnelle…) qui ponctuent leur trajectoire migratoire et qui ont eu une influence sur leur dynamique conjugale ? Comment ces séparations sont-elles vécues par les hommes et les femmes dans un contexte migratoire ? D'autre part, nous souhaitons apporter un éclairage sur leur rapport, durant leur expérience de séparation conjugale, à leur réseau social local et transnational et aux organismes et institutions qui offrent des services formels. Vers qui se tournent-ils pour obtenir de l'aide, du soutien ou de l'information ?
-
Problématiques sociales des premières et des deuxièmes générationsSamira Laouni
-
Période de questions
Dîner
Perspectives sociales et des milieux de pratique (Partie 2)
-
La planification de la retraite : quelle importance pour les immigrants maghrébins du Québec?Selma Tannouche Bennani (UdeS - Université de Sherbrooke)
Arrivés progressivement au Québec à partir des années 1990, les immigrants maghrébins, pour la plupart immigrants économiques, ont suivi un parcours professionnel long et souvent difficile. Leur insertion professionnelle sur le marché du travail québécois les a souvent menés vers la voie de la déqualification alors qu'ils ont été sélectionnés principalement en fonction de leurs diplômes et de leur expérience professionnelle. Les obstacles à leur insertion professionnelle sont nombreux, comme la non reconnaissance de leurs diplômes, la méconnaissance de l'anglais ou l'absence de réseaux professionnels à leur arrivée. Cette population immigrante arrive progressivement à la retraite, période qu'il est de plus en plus nécessaire de planifier. La planification de la retraite représente un effort fait dans le but d'éviter que des problèmes majeurs ne se développent dans le futur. Cette planification est affectée par les carrières discontinues et par la lutte contre les problèmes d'adaptation, des éléments auxquels font justement face les immigrants. Cette présentation vise à révéler les résultats préliminaires d'une étude qualitative réalisée par le biais de 24 entretiens individuels. Cette étude vise à mettre en évidence l'influence des trajectoires professionnelles des immigrants maghrébins sur la planification leur retraite.
-
Récit d'expérience professionnelle : accompagner les étudiantes et étudiants dans leur formation à l'enseignement secondaire en contexte de diversitéSarah Mainich (IRIPI - Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants - Collège de Maisonneuve)
Au cours du 20ième siècle, le système éducatif québécois est marqué une plus forte hétérogénéité de la clientèle scolaire. Ainsi, l'école québécoise doit assurer un curriculum commun pour des élèves issus de diverses origines sociales, culturelles et ethniques. Les écoles québécoises, à Montréal en particulier, se sont donc engagées dans un processus d'adaptation à la diversité depuis plus d'une vingtaine d'années afin de faciliter l'intégration scolaire des élèves issus de l'immigration. Parmi les langues maternelles autres que le français et l'anglais, c'est l'arabe qui se classe au premier.
Parallèlement, la formation universitaire fait l'objet d'un renouveau, comme en témoignent divers travaux portant sur les nouvelles formes d'enseignement auprès des étudiantes et étudiants universitaires, c'est le cas, par exemple, de la formation à l'enseignement au Québec. À cet égard, nous souhaitons tourner notre regard vers notre propre pratique de formation et d'accompagnement dans le cadre du Baccalauréat en enseignement au secondaire où nous intervenons. L'intérêt de notre communication est double puisqu'elle consiste à mettre l'analyse de notre pratique professionnelle au service de la pratique enseignante en contexte de diversité et à nous appuyer sur notre rôle de chercheur-enseignant pour approfondir notre réflexion sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle et religieuse en milieu scolaire, notamment les jeunes maghrébins dans le système éducatif québécois.
-
Période de questions
-
Pause
Engagement et discours politiques ici et là-bas
-
Le rapport à la laïcité et au port du foulard chez les féministes immigrantes de cultures musulmanes médiatisées au Québec: quelques analyses préliminairesClaudine Paillé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Je m'intéresse aux prises de position et aux discours de femmes immigrantes de cultures musulmanes, en grande majorité d'origines maghrébines, sur la laïcité et le port du foulard dans les débats publics en contexte québécois. Je me suis entretenue avec des féministes engagées dans les débats médiatiques sur l'ancien projet de loi 60 sur la ''Charte des Valeurs Québécoises'' présenté à l'automne 2013 par le Parti Québécois. Mon objectif est de cerner, à travers les différentes trajectoires sociales des participantes, des éléments contextuels à partir desquels peuvent peuvent se justifier ces positions et qui permettraient d'en éclairer l'argumentaire. En ce sens, le fait que plusieurs féministes se soient explicitement opposées entre elles dans ces débats reflète la complexité de leurs argumentaires et l'influence de leur positionnement social au sein des rapports sociaux majoritaire/ minoritaires et intra-minoritaire.
-
De là-bas à ici : les révoltes arabes...Alia Hassan-Cournol (UdeM - Université de Montréal)
Ma recherche consiste en une comparaison des actions collectives des diasporas tunisienne et égyptienne à Montréal au moment des bouleversements politiques de ces pays respectifs en 2011. Les recherches préliminaires montrent que ces deux communautés de taille quasi équivalente à Montréal ont agit de manière distincte en 2011 vis-à-vis des conflits politiques de leur pays d'origine.
Ainsi, la problématique a pour objectif de comprendre pourquoi les modes de mobilisation des diasporas égyptienne tunisienne diffèrent. Pour comprendre cette différence, j'entends analyser en profondeur et de manière qualitative le rapport desjeunes adultes, notamment,de ces communautés à leur diaspora et les liens distincts au pays d'origine qui s'ydéveloppent.
La religion chez les Maghrébins du Québec : entre enjeu social et économique
-
L'hyperdiversité ethnique et confessionnelle chez les musulmans québécois : la place des Maghrébins aujourd'huiFrédéric Castel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Bien souvent dans les pays d'immigration musulmane en Europe et en Amérique du Nord ce qu'il est convenu d'appeler les « communautés musulmanes » locales sont perçues et décrites comme bien plus monolithiques qu'elles ne le sont. C'est du moins très perceptiblement le cas dans les médias ainsi que dans la classe politique qui n'est pas nécessairement au fait de sa propre recherche scientifique nationale.
Comme nous avons pu le documenter par le passé, au Québec, la population musulmane se caractérise par une grande diversité ethnique née de la variété des pays de naissance (« arabes » et autres) des immigrants assortie d'une pluralité d'appartenances confessionnelles (sunnites, chiites et autres). Or entre 2001 et 2011, cette hyperdiversité (la « superdiversity » de Vertovec) s'est accentuée et s'exprime par une pluralité d'associations culturelles et cultuelles. À partir des données statistiques et de recherches de terrain la présente communication dressera un état des lieux tel qu'il se présente en chiffres absolus et dans la géographie des mosquées.
Cet exercice permettra d'esquisser la place qu'occupent les Québécois d'origine maghrébine dans cet ensemble hétérogène. Or cette place n'est pas sans paradoxe dans le monde des institutions religieuses tant les immigrants maghrébins sont numériquement majoritaires au sein de la population musulmane et que leur influence est parfois celle de nouveaux venus dans certains univers confessionnels. -
La religion : un marché pour les Maghrébins du Québec?Jamel Stambouli (HEC Montréal)
-
Période de questions
-
Mot de clôture