Élections 2026
Première liste de candidatures
La première liste de candidatures est composée de :
Renouvellements
Les membres du Conseil d’administration dont le mandat de deux ans arrive à échéance doivent exprimer, par écrit auprès du président du comité, leur désir de s’engager dans un nouveau mandat. Ceux et celles qui veulent effectuer un nouveau mandat sont assujetti-es au processus d’élections tout comme les nouveaux candidats et nouvelles candidates.
Les administrateur·rices suivant·es ont confirmé leur intérêt à renouveler leur mandat.
Le Comité des candidatures et de la gouvernance recommande le renouvellement du mandat des membres suivant·es :
- Dans la catégorie Membres provenant d’universités, de centres affiliés ou de cégeps
Isabelle Morin, Cégep Garneau (2e mandat)
- Dans la catégorie Membres provenant des centres de valorisation et de transfert, de la recherche privée, gouvernementale ou paragouvernementale, du milieu des affaires ou de l’industrie
- Michael David Miller, Bibliothécaire agrégé, Université McGill (3e mandat)
Postes à pourvoir
De plus, les sept postes suivants sont à pourvoir :
- Deux (2) postes dans la catégorie Membres provenant d’universités, de centres affiliés ou de cégeps (dont un poste en provenance d'une province où se trouve une section régionale de l'Acfas).
Deux (1) poste dans la catégorie Membres ayant un statut d’étudiant·e de 2e ou 3e cycles ou postdoctorant·e
Un (1) poste dans la catégorie Membres provenant du milieu des communications scientifiques, travaillant au sein d’organismes à but non lucratif (OBNL) ou issus du grand public.
Propositions soumises par le Comité des candidatures et de la gouvernance
Pour les postes susmentionnés, le Comité des candidatures et de la gouvernance propose les candidatures suivantes :
Deux (2) postes dans la catégorie Membres provenant d’universités, de centres affiliés ou de cégeps (dont un poste en provenance d'une province où se trouve une section régionale de l'Acfas)
- Michelle Landry, professeure, Université de Moncton
- Caroline Aubé, professeure titulaire, HÉC Montréal
Un (1) poste dans la catégorie Membres ayant un statut d’étudiant.e de 2e ou 3e cycles ou postdoctorant.e
Jamie-Lee Giroux-Lacasse, étudiante au doctorat en études autochtones, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Un (1) poste dans la catégorie Membres provenant du milieu des communications scientifiques, travaillant au sein d’organismes à but non lucratif (OBNL) ou issus du grand public
Ariane Cyr, directrice générale de Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (Préca) et présidente du Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE)
Appel de candidatures
Les dossiers de candidatures doivent être envoyés à presidence@acfas.ca, à l’attention du président d’élection, monsieur Guy Laforest, entre le 5 et le 16 janvier 2026 avant 23 h 59.
Conditions d'admissibilité
Être un membre en règle au 16 janvier 2026
Fournir les pièces suivantes et les envoyer à presidence@acfas.ca
Dépôt de dix signatures d’appui provenant de membres en règle au 16 janvier 2026 appartenant à la même catégorie de membres que celle dans laquelle il ou elle se présente. Le document devra comporter les items suivants : 1) nom des signataires 2) leur fonction 3) le courriel rattaché à leur institution 4) leurs coordonnées postales 5) leur signature numérisée
Un curriculum vitae
Un court descriptif de présentation et de motivation (2 000 caractères espaces comprises)
Critères de sélection
Dans leur analyse, les membres du comité des candidatures et de la gouvernance tiendront compte des critères suivants : représentation régionale, domaines disciplinaires, sexe, expérience, diversité, engagement social des candidat·es, ainsi que l’absence de conflit d’intérêts réel, potentiel ou apparent.
Liste finale des candidatures
Les membres du Comité des candidatures et de la gouvernance se réuniront pour passer en revue toutes les candidatures déposées. Après vérification, ils et elles ne retiendront que les candidats et candidates répondant aux conditions d’admissibilité liées aux postes d’administrateur ou d’administratrice.
La liste finale et approuvée par le Comité des candidatures et de gouvernance sera donc composée :
des membres du Conseil d’administration voulant renouveler leur mandat
des membres ayant posé leur candidature et ayant satisfait aux conditions d’admissibilité
La liste finale sera publiée le 30 janvier 2026.
Élections par vote électronique
S’il y a plus de candidatures que de poste vacant pour chacune des catégories ayant des postes à pourvoir, une période d’élection du Conseil d’administration par voie électronique se déroulera du 5 au 26 février 2025 avant 23 h 59.
Les modalités du vote électronique seront disponibles sur le profil des membres en règle et sur la page Élections du site Internet de l’Acfas dès l’ouverture du scrutin.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer par courriel avec Michel Menezes, directeur des opérations (michel.menezes@acfas.ca).