Connexion utilisateur

Journées de la relève en recherche - Programme des 22 et 23 septembre 2016

Programme général des Journées
Jeudi 22 septembre matin
  • 8 h 00 : Accueil des participants des participants étudiants souhaitant assister à la consultation
  • de 08 h 30 à 10  h 30 : Consultation (activité optionnelle - 50 places maximum, premier à acheter, premier servi) du CIÉ-FRQ, ADÉSAQ, Acfas
  • de 10 h 30 à 12 h 00 : Accueil des participants des Journées de la relève en recherche ne prenant pas part à l’activité de consultation 
  • de 10 h 30 à 12 h 00 : Service des boîtes à lunch (à acheter de manière optionnelle en plus de l’inscription aux Journées, au coût de 15$, cliquez ici)
Jeudi 22 septembre après-midi
  • de 12 h 30 à 13 h 30 : Plénière d'ouverture Système de recherche 101. Portrait des principaux acteurs et organismes du système de recherche au Québec et au Canada
  • de 14 h 00 à 15 h 15 : Première plage horaire d’ateliers
  • de 15 h 45 à 17 h 00 : Deuxième plage horaire d’ateliers
  • de 17 h 00 à 19 h 00 : Soirée réseautage avec cocktail dînatoire, Concours Génies en affaires
Vendredi 23 septembre matin
  • 8 h 30 : Accueil des participants des Journées de la relève en recherche
  • de 09 h 00 à 10 h 15 : Première plage horaire d’ateliers
  • de 10 h 45 à 12 h 00 : Deuxième plage horaire d’ateliers
Vendredi 23 septembre après-midi
  • de 12 h 10  à 14 h 10 : Lunch réseautage, remise des prix Relève
  • de 14 h 15 à 15 h 45 : Table ronde de clôture La vie après le doctorat : parcours professionnel en dehors du milieu académique
  • de 15 h 45 à 16 h 00 : Mot de clôture des Journées de la relève en recherche

Attention, les horaires exacts sont sujets à changement.

Ateliers pratiques de réussite en recherche

Une fois inscrit(e), vous aurez l'occasion de faire un choix de 4 ateliers sur les 2 journées (les ateliers se déroulent le jeudi après-midi et le vendredi matin).

Jeudi 22 septembre, de 14 h 00 à 15 h 15 : première plage horaire d’ateliers

  • Produire une demande de bourse pour étudiants-chercheurs ou jeunes chercheurs (FRQSC et CRSH) avec Julien Chapdelaine (FRQSC) et Nadine May (CRSH)

Cet atelier se veut une séance d’information et d’échanges sur l’ABC de la préparation d’une bonne demande de financement dans le domaine des sciences humaines et sociales (FRQSC et CRSH). Les participants y apprendront ce qu’il faut faire et ne pas faire quand vient le temps de rédiger une demande, pour se donner toutes les chances d’obtenir le financement désiré.

  • Produire une demande de bourse pour étudiants-chercheurs ou jeunes chercheurs (FRQNT et CRSNG) avec Michel Garceau (FRQNT) et Catherine Harrison (CRSNG)

Cet atelier se veut une séance d’information et d’échanges sur l’ABC de la préparation d’une bonne demande de financement dans le domaine et sciences naturelles et du génie (FRQNT et CRSNG). Les participants y apprendront ce qu’il faut faire et ne pas faire quand vient le temps de rédiger une demande, pour se donner toutes les chances d’obtenir le financement désiré.

  • Produire une demande de bourse pour étudiants-chercheurs ou jeunes chercheurs (FRQS et IRSC) avec Julie Gaudreau (FRQS) et Christine Sincennes (IRSC)

Cet atelier se veut une séance d’information et d’échanges sur l’ABC de la préparation d’une bonne demande de financement dans le domaine de la santé (FRQS et IRSC). Les participants y apprendront ce qu’il faut faire et ne pas faire quand vient le temps de rédiger une demande, pour se donner toutes les chances d’obtenir le financement désiré.

  • L'ABC du financement de l'étudiant-chercheur avec Julie Gosselin (Université de Montréal)

Comment s’y retrouver dans l’ensemble des informations concernant le financement aux cycles supérieurs?  Concours de bourses, critères d’admissibilité, pistes autres que les organismes subventionnaires connus et les bourses d’excellence les plus populaires… Une stratégie pragmatique sera présentée pour mieux planifier son financement et les bonnes pratiques et pièges à éviter dans la préparation d’un dossier de candidature seront discutés.

  • La vulgarisation scientifique : faire de votre thèse une histoire… avec Johanne Lebel (Acfas - Association francophone pour le savoir)

Apprendre à « raconter » une histoire à partir de la matière scientifique, voilà l’objectif de cet atelier. Quels sont les principes d’une bonne narration? Que nous disent les pièges et les astuces du métier? Il sera question surtout de vulgarisation écrite, mais avec de petites pointes du côté de l’oral. L’approche oscillera entre principes, exemples illustratifs et participation active.

Jeudi 22 septembre, de 15 h 45 à 17 h 00 : deuxième plage horaire d’ateliers

  • Trucs pratiques pour la rédaction de mémoire ou de thèse avec Geneviève Belleville (Université Laval)

La rédaction scientifique est l’entreprise la plus intimidante de l’expérience universitaire. Tout devient soudainement plus intéressant… même changer la litière du chat! Comment arrêter de se soumettre aux activités de rédaction et retrouver tout simplement l’envie d’écrire? Apprenez à écrire plus et à écrire mieux : différentes stratégies vous seront proposées pour rédiger régulièrement et vous garder motivé.

  • Avoir mon entreprise? Qu’est-ce que je vais faire dans cette galère? avec François Caron et invités (Fondation pour l'entrepreneurship)

Suis-je fait pour l’entrepreneuriat? Ai-je les qualités? Ai-je la « couenne » assez solide? Serai-je un rameur dans ma galère, ou le capitaine? Nous discuterons des qualités inhérentes aux entrepreneurs, de l’intrapreneuriat à l’entrepreneuriat, des étapes d’élaboration du projet d’entreprise, de l’aspect légal, des alliés qui nous sont offerts, du mentorat et du coaching. Avec témoignage d’entrepreneurs diplômés.

  • Astuces pour préserver sa santé mentale lorsqu’on étudie aux cycles supérieurs avec Frédérique-Emmanuelle Lessard, Université de Montréal

Préserver sa santé psychologique n’est pas toujours facile quand on est aux cycles supérieurs ou lorsqu’on conjugue plusieurs rôles et responsabilités. Les évènements de vie nous font traverser toutes sortes d’épreuves plus ou moins longues. Cet atelier présentera des faits et des astuces, tout droit sortis de la littérature scientifique, qui pourraient vous être utiles pour mieux gérer les tempêtes.

  • Commercialiser son innovation : ce qu’il faut savoir sur la propriété intellectuelle et le développement d’affaires avec Shahad Salman et Christine Martens (Aligo)

Cet atelier est une introduction au processus de valorisation de l’innovation (particulièrement celle issue de la recherche universitaire) et aux différents types de propriété intellectuelle. Il permet de comprendre les mécanismes de protection et le processus de commercialisation de cet actif intellectuel. Les étudiants s’initieront au développement des affaires par un survol des éléments nécessaires à ce processus de commercialisation.

Vendredi 23 septembre, de 09 h 00 à 10 h 15 : troisième plage horaire d’ateliers

  • L’accès libre : pourquoi et comment? avec Vincent Larivière (Université de Montréal)

Depuis quelques années, une série d’incitatifs à la publication en accès libre ont été mis en place par certaines universités et organismes subventionnaires. Cet atelier présentera les racines du phénomène, ses différentes formes, sa prévalence, ses avantages pour les auteurs, la communauté scientifique et le grand public, ainsi que les limites et effets pervers qu’il peut occasionner.

  • La créativité en recherche avec Sylvie Gendreau (Polytechnique Montréal)

Créativité, confiance, risque… et recherche : une combinaison gagnante? Les sources créatives pour un scientifique et un artiste sont-elles les mêmes? À quelles étapes la créativité est-elle la plus utile au chercheur? Comment la développer? Comment la canaliser? Comment être créatif dans les structures de recherche existantes? Un atelier participatif et ludique pour explorer les capacités créatives des groupes et des individus.

  • Gérer son stress durant ses études avec Étienne Hébert (Université du Québec à Chicoutimi)

Le stress est une réaction normale lorsque nous sommes confrontés à une demande, que celle-ci soit objective ou subjective. La réalisation d’études universitaires en constitue toute une ! L’ampleur de cette réaction est déterminée par de nombreuses variables, dont une majorité est étonnamment sous notre contrôle. Ainsi, pour gérer efficacement ce stress, il suffit d’en comprendre l’opération mathématique.

  • Éthique et intégrité en recherche avec Catherine Olivier et Raphaëlle Dupras-Leduc (Fonds de recherche du Québec)

Chaque contexte de recherche est susceptible de comporter son lot de dilemmes et de questionnements éthiques. Adopter une conduite responsable en recherche peut alors constituer un véritable défi pour les jeunes chercheurs. À l’aide d’études de cas, cet atelier vise à réfléchir aux pratiques qui permettent d’agir en toute intégrité et dans le respect de l’éthique en recherche. 

Vendredi 23 septembre, de 10 h 45 à 12 h 00 : quatrième plage horaire d’ateliers

  • Bonnes pratiques à adopter et pièges à éviter lors du processus de publication scientifique avec Stéphane Allaire (Université du Québec à Chicoutimi)

La publication d’un article scientifique est un long processus qui comporte plusieurs étapes allant de l’identification d’une thématique à la parution du texte dans une revue. L’adoption de certaines pratiques et l’évitement de pièges peuvent accroître les chances de publier un texte. Des éléments de cet ordre seront discutés, du point de vue spécifique d’un rédacteur de revue scientifique.

  • Prospection 101 : une méthode éprouvée pour trouver un partenaire ou un employeur avec Pierre Des Lierres (MITACS)

Que ce soit pour trouver un emploi, un stage ou du financement auprès d’un éventuel partenaire, vous devrez avoir une approche qui accroche. Cet atelier pratique propose un outil permettant de synthétiser votre expertise et de faire valoir votre valeur ajoutée dans un contexte d’affaires. Outre la réalisation de l’outil pendant l’atelier, un guide sera remis pour sa bonne utilisation.

  • La préparation à une expérience de mobilité : pour partir du bon pied avec Guillaume Sareault (Maison internationale, Université de Montréal)

Vous préparez un stage, un projet de recherche ou un séjour à l’international durant vos études? Cet atelier couvre les étapes essentielles de la préparation et du séjour à l’étranger : budget, logement, assurances médicales, situations d’urgence et adaptation culturelle. En appui, un guide d’orientation utilisé à l’Université de Montréal ainsi que des conseils dispensés par Affaires mondiales Canada.

  • Enseigner à l'université : comment engager vos étudiants? avec Hélène Meunier (Université du Québec à Montréal)

L’atelier vous fera découvrir un concept-clé en pédagogie pour enseigner à des étudiants de niveau universitaire : l’alignement pédagogique. Nous verrons notamment son impact sur les activités d’apprentissage et nous traiterons du principe de cohérence. Des activités, échanges et discussions permettront de mettre en pratique les savoir-faire de l’alignement pédagogique, dans un contexte de pédagogie active.

En partenariat avec