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Programme

Journées de la relève en recherche - Programme des 21 et 22 septembre 2017

Veuillez noter que le contenu des Journées est destiné aux étudiants du 2e et 3e cycle universitaire.

Jeudi 21 septembre matin

  • 9 h 00 : Accueil des participants des participants étudiants souhaitant assister à la consultation
  • de 9 h 30 à 11  h 30 : Consultation (activité optionnelle limitée à une trentaine de participants choisis par le CIÉ-FRQ issus de différents domaines de recherche)
  • de 11 h 30 à 12 h 15 : Accueil des participants des Journées de la relève en recherche ne prenant pas part à l’activité de consultation 
  • de 11 h 30 à 12 h 15 : Service des boîtes à lunch (à acheter de manière optionnelle en plus de l’inscription aux Journées, au coût de 15$)

Jeudi 21 septembre après-midi

  • de 12 h 30 à 13 h 30 : Plénière d'ouverture Système de recherche 101. Portrait des principaux acteurs et organismes du système de recherche au Québec et au Canada
  • de 14 h 00 à 15 h 15 : Première plage horaire d’ateliers
  • de 15 h 45 à 17 h 00 : Deuxième plage horaire d’ateliers
  • de 17 h 00 à 19 h 00 : Soirée réseautage avec cocktail dînatoire (compris dans l'inscription aux Journées)

Vendredi 22 septembre matin

  • 8 h 30 : Accueil des participants des Journées de la relève en recherche
  • de 09 h 00 à 10 h 15 : Troisième plage horaire d’ateliers
  • de 10 h 45 à 12 h 00 : Quatrième plage horaire d’ateliers

Vendredi 22 septembre après-midi

  • de 12 h 30  à 14 h 15 : Lunch réseautage, remise des prix Relève (compris dans l'inscription aux Journées)
  • de 14 h 15 à 15 h 45 : Table ronde de clôture La vie après le doctorat : parcours inspirants
  • de 15 h 45 à 16 h 00 : Mot de clôture des Journées de la relève en recherche

Attention, les horaires exacts sont sujets à changement.

Ateliers pratiques de réussite en recherche

Vous aurez l'occasion lors de votre inscription de faire un choix de 4 ateliers sur la quinzaine proposée (les ateliers se déroulent le jeudi après-midi et le vendredi matin).

Programme détaillé des ateliers et intervenants 

Première plage horaire d'ateliers (Jeudi 21 septembre, de 14 h 00 à 15 h 15)

  • Atelier 1 : Trucs pratiques pour la rédaction de mémoire ou de thèse, avec G. Belleville (Université Laval)

La rédaction scientifique est l’entreprise la plus intimidante de l’expérience universitaire. Tout devient soudainement plus intéressant… même changer la litière du chat! Comment arrêter de se soumettre aux activités de rédaction et retrouver tout simplement l’envie d’écrire? Apprenez à écrire plus et à écrire mieux : différentes stratégies vous seront proposées pour rédiger régulièrement et vous garder motivé!

  • Atelier 2 : Réussir son CV et son entretien d'embauche avec MH. Gilbert (Université Laval) et AM. Paiement (Université de Montréal)

Bien que les étudiants gradués aient l’occasion de développer plusieurs compétences recherchées sur le marché du travail, ils sont nombreux à éprouver de la difficulté à les faire valoir lors de la recherche d’emploi. Par l’entremise d’activités pratiques, les participants(es) seront invités(es) à se mettre en valeur afin de se démarquer tant au niveau de leur CV que lors d’entretiens d’embauche.

  • Atelier 3 : L'accès libre : pourquoi et comment? avec V. Larivière (Université de Montréal)

Depuis quelques années, une série d’incitatifs à la publication en accès libre ont été mis en place par certaines universités et organismes subventionnaires. Cet atelier présentera les racines du phénomène, ses différentes formes, sa prévalence, ses avantages pour les auteurs, la communauté scientifique et le grand public, ainsi que les limites et effets pervers qu’il peut occasionner.

  • Atelier 4 : Gérer son stress durant ses études avec É. Hébert (Université du Québec à Chicoutimi)

Le stress est une réaction normale lorsque nous sommes confrontés à une demande, que celle-ci soit objective ou subjective. La réalisation d’études universitaires en constitue toute une ! L’ampleur de cette réaction est déterminée par de nombreuses variables, dont une majorité est étonnamment sous notre contrôle. Ainsi, pour gérer efficacement ce stress, il suffit d’en comprendre l’opération mathématique.

 

Deuxième plage horaire d'ateliers (Jeudi 21 septembre, de 15 h 45 à 17 h 00)

  • Atelier 5 : La vulgarisation scientifique : faire de votre thèse une histoire… avec J. Lebel (ACFAS)

Apprendre à « raconter » une histoire à partir de la matière scientifique, voilà l’objectif de cet atelier. Quels sont les principes d’une bonne narration? Que nous disent les pièges et les astuces du métier? Il sera question surtout de vulgarisation écrite, mais avec de petites pointes du côté de l’oral. L’approche oscillera entre principes, exemples illustratifs et participation active.

  • Atelier 6 : Prospection 101 : une méthode éprouvée pour trouver un partenaire ou un employeur avec P. Des Lierres (MITACS)

Que ce soit pour trouver un emploi, un stage ou du financement auprès d’un éventuel partenaire, vous devrez avoir une approche qui accroche. Cet atelier pratique propose un outil permettant de synthétiser votre expertise et de faire valoir votre valeur ajoutée dans un contexte d’affaires. Outre la réalisation de l’outil pendant l’atelier, un guide sera remis pour sa bonne utilisation.

  • Atelier 7 : Commercialiser son innovation : ce qu’il faut savoir sur la propriété intellectuelle et le développement d’affaires avec C. Martens et S. Salman (Aligo Innovation s.e.c.) et C. Lefebvre (OPIC)

Cet atelier vise à expliquer le processus de valorisation d’une invention, avec comme point de départ, la recherche, pour terminer avec la maximisation du potentiel commercial d’une technologie perturbatrice. L’objectif est de démontrer l’importance d’une solide protection intellectuelle, en tant qu’élément essentiel d’une stratégie d’affaires. 

  • Atelier 8 : Maximiser sa participation en congrès de A à Z avec LE. Paris (INRS)

Par un système interactif, cet atelier dynamique accompagnera les participants du début à la fin, du choix d’un congrès à sa cérémonie de fermeture. Ils y découvriront de A à Z les trucs et astuces concernant le financement, la planification pré-congrès, l’optimisation de sa participation, les interactions interpersonnelles de réseautage au congrès et le suivi post-congrès pour en maximiser les acquis.

 

Troisième plage horaire d'ateliers (Vendredi 22 septembre, de 9 h 00 à 10 h 15)

  • Atelier 9 : Produire une demande de bourse (FRQSC et CRSH) avec J. Chapdelaine (FRQSC) et P. Couperus (CRSH)

Cet atelier se veut une séance d’information et d’échanges sur l’ABC de la préparation d’une bonne demande de financement dans le domaine des sciences humaines et sociales (FRQSC et CRSH). Les participants y apprendront ce qu’il faut faire et ne pas faire quand vient le temps de rédiger une demande, pour se donner toutes les chances d’obtenir le financement désiré.

  • Atelier 10 : Produire une demande de bourse (FRQNT) avec M. Garceau (FRQNT)

Cet atelier se veut une séance d’information et d’échanges sur l’ABC de la préparation d’une bonne demande de financement dans le domaine et sciences naturelles et du génie (FRQNT). Les participants y apprendront ce qu’il faut faire et ne pas faire quand vient le temps de rédiger une demande, pour se donner toutes les chances d’obtenir le financement désiré.

  • Atelier 11 : Produire une demande de bourse (FRQS et IRSC) avec J. Gaudreau (FRQS) et C. Sincennes (IRSC)

Cet atelier se veut une séance d’information et d’échanges sur l’ABC de la préparation d’une bonne demande de financement dans le domaine de la santé (FRQS et IRSC). Les participants y apprendront ce qu’il faut faire et ne pas faire quand vient le temps de rédiger une demande, pour se donner toutes les chances d’obtenir le financement désiré.

  • Atelier 12 : Internationalisation de la recherche et mobilité étudiante avec M. Camara (Campus France) et Monique Généreux ( Université Laval)

Aujourd’hui la mobilité internationale est un réel atout dans un parcours professionnel ! Séjours en laboratoire, co-tutelle de thèse ou échanges internationaux, des étudiants et des chercheurs viendront témoigner de leur expérience et de la valeur ajoutée de tels projets. Au-delà de ces échanges, cet atelier présentera les étapes et les dispositifs existants pour construire son projet de mobilité.

 

Quatrième plage horaire d'ateliers (Vendredi 22 septembre, de 10 h 45 à 12 h 00)

  • Atelier 13 : Bonnes pratiques à adopter et pièges à éviter lors du processus de publication scientifique, avec S. Allaire (Université du Québec à Chicoutimi)

La publication d’un article scientifique est un long processus qui comporte plusieurs étapes allant de l’identification d’une thématique à la parution du texte dans une revue. L’adoption de certaines pratiques et l’évitement de pièges peuvent accroître les chances de publier un texte. Des éléments de cet ordre seront discutés, du point de vue spécifique d’un rédacteur de revue scientifique.

  • Atelier 14 : Tirer profit des médias sociaux pour valoriser sa recherche avec A. Jalali (Université d'Ottawa)

Pendant cet atelier, le Dr Ali Jalali expliquera pourquoi les chercheurs devraient envisager l'usage des médias sociaux pour mieux communiquer avec le monde scientifique et la génération Facebook. Il discutera ensuite des règles d’éthique et du bon comportement professionnel dans l’utilisation des médias électroniques.

  • Atelier 15 : Réussir ses études doctorales : une méthodologie absolument pas positiviste! avec C. Bégin (Université du Québec à Montréal)

Les études doctorales sont parsemées d’embûches qui rendent souvent l’expérience éprouvante. Se sentir incompris, ne pas avoir de nouvelles, ne plus savoir pourquoi on le fait, se sentir découragé par son directeur sont autant d’obstacles qui sont rarement évoqués mais qui font partie des scénarios les plus fréquents. Incursion dans la façon de se prémunir contre les catastrophes du doctorat.

  • Atelier 16 : Éthique et intégrité en recherche avec R. Dupras-Leduc et C. Olivier (Fonds de recherche du Québec)

Chaque contexte de recherche est susceptible de comporter son lot de dilemmes et de questionnements éthiques. Adopter une conduite responsable en recherche peut alors constituer un véritable défi pour les jeunes chercheurs. à l'aide d'une mise en situation, cet atelier vise à réfléchir aux pratiques qui permettent d’agir en toute intégrité et dans le respect de l’éthique en recherche.