En 2019, l’Organisation des Nations Unies a lancé un appel urgent à tous les secteurs de la société pour se mobiliser pour la Décennie d’action visant à atteindre les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. Cet appel souligne l’importance cruciale de l’évaluation comme outil essentiel pour améliorer les programmes et les politiques, stimuler l’innovation et guider la prise de décisions fondées sur des données probantes.
Dans ce contexte, il n’est pas surprenant qu’un nombre croissant d’organisations des secteurs public, privé et à but non lucratif cherchent à développer leurs capacités en évaluation et à utiliser les résultats d’évaluation pour améliorer leurs programmes et services. Cependant, la littérature québécoise et franco-canadienne reste relativement silencieuse sur les avantages de l’évaluation dans les domaines de l’apprentissage organisationnel et de l’innovation sociale, la réduisant souvent à un outil de gestion conçu pour répondre aux exigences des bailleurs de fonds.
C’est dans cette perspective que ce colloque vise à rassembler chercheurs, praticiens et experts pour explorer les multiples dimensions de l’évaluation. Nous mettons l’accent sur trois piliers clés : le secteur communautaire, l’action publique et l’international. Nous explorons comment l’évaluation peut être utilisée dans divers contextes ainsi que ses retombées potentielles sur l’apprentissage organisationnel. Nous discutons également de la manière dont l’évaluation peut contribuer à l’équité et à la transformation sociale, des aspects souvent négligés dans les discussions actuelles sur l’évaluation.
Remerciements
Nous remercions le Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRECS), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) ainsi que l'Evaluation Capacity Network (ECN) pour leur soutien financier.