Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 16 au vendredi 17 mai 2024

L’importance des aspects affectifs dans la qualité de l’expérience scolaire n’est plus à démontrer, comme en témoigne l’intérêt marqué pour les émotions dans la recherche en éducation. Actuellement, plusieurs chercheurs tentent de comprendre d’où viennent ces émotions, comment elles sont vécues par les élèves et les enseignant·es et comment elles influencent la réussite éducative (Camacho-Morles et al., 2021). Par exemple, l’interprétation que l’élève fait de son environnement scolaire influence les émotions vécues, et celles-ci, à leur tour, influencent cette interprétation (Putwain et al., 2018). Les émotions sont aussi vécues différemment selon l’élève ou l’enseignant·e, l’expérience de ces émotions étant forgée par les compétences émotionnelles, le vécu et les caractéristiques individuelles (Pekrun et al., 2023). En outre, de multiples construits convoqués pour étudier la réussite éducative, comme l’engagement (Friedricks et al., 2004) ou la motivation (Eccles et Wigfield, 2020), ont une composante affective qui souligne le rôle des émotions. L’influence des émotions vécues par les élèves ou par les enseignant·es sur les indicateurs de réussite éducative tels le bienêtre ou le rendement a d’ailleurs été étudiée dans divers contextes (Camacho-Morles et al., 2021; Tam et al., 2019). La popularité croissante de l’étude des émotions à l’école et la complexité des relations entre émotions et contextes éducatifs soutiennent la pertinence d’établir un état de la situation, tant du point de vue de l’éducation que de celui d’autres disciplines qui abordent les émotions en contexte scolaire. Ce colloque s’intéresse donc aux questions suivantes : Quel est le rôle des émotions et des compétences émotionnelles des élèves et des enseignant·es dans la réussite éducative? Comment différents indicateurs de réussite éducative et contextes éducatifs influencent-ils les émotions vécues? Quelle est la place réelle ou souhaitée des émotions dans la définition de la réussite éducative?

Ce colloque est organisé par le Centre d’étude sur l’apprentissage et la performance (CEAP-UQAM).

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Partenaires

  • Centre d'études sur l'apprentissage et la performance UQAM
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 – Émotions : théories et définitions
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 3035
Présidence/Animation : Isabelle Plante (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Conférence d'ouverture
Isabelle Plante (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 30
Le rôle essentiel des émotions dans les processus d’adaptation, de changement et d’apprentissage et l’importance de la régulation émotionnelle dans l’accompagnement.
Annie Kenny (Université Sainte-Anne), Geneviève Bergeron (Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Élaine Desmarais (Université de Saint-Boniface)
Résumé
10 h 00
Émerveillement et émotions épistémiques dans la classe de sciences du primaire
Estelle Desjarlais (UQAM - Université du Québec à Montréal), Patrice Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
Cet éléphant dans la classe qu’on nomme ennui : une revue systématique de ses déterminants
Natacha Bérubé-Deschênes (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Plante (Université du Québec à Montréal), Line Massé (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 15
Les évaluations à elles seules sont insuffisantes pour expliquer l’anxiété des élèves : le rôle insoupçonné de la sensibilité à l’anxiété
Audrey-Ann Journault (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Plante (Université du Québec à Montréal), Sandrine Charbonneau (Université de Montréal), Claudia Sauvageau (Centre de recherche de l'IUSMM), Charlotte Longpré (Université de Montréal), Charles-Édouard Giguère (Centre de recherche de l'IUSMM), Carolanne Labonté (Centre de recherche de l'IUSMM), Kassandra Roger (Centre de recherche de l'IUSMM), Rebecca Cernik (Centre de recherche de l'IUSMM), Kathryn E. Chaffee (Université du Québec à Montréal), Laurence Dumont (Centre de recherche de l'IUSMM), Réal Labelle (Université du Québec à Montréal), Sonia Lupien (Université de Montréal)
Résumé
11 h 45
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 3035

Après-midi

13 h 30 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Bloc 2 – Rôle des émotions
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 3035
13 h 30
L'anxiété de performance comme piste d’explication aux diminutions observées dans la motivation et le rendement scolaires des élèves durant le passage à l’école secondaire
Catherine Fréchette-Simard (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Plante (Université du Québec à Montréal), Kathryn E. Chaffee (Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00
Considérer la dimension affective des expériences d’apprentissage en arts du cirque (Participation possible en personne ou en ligne, selon les préférences)
Marie-Eve Skelling Desmeules (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
La place des émotions de l’enseignante en construction identitaire : analyse de récits de pratique
Frédérique Halliday (UQO - Université du Québec en Outaouais), Noémie Paquette (Université du Québec en Outaouais), Catherine Lanaris (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 15
Synthèse
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 3 – Compétences émotionnelles
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 3035
09 h 00
Point de vue des personnes enseignantes à l’éducation préscolaire : quand nos émotions deviennent un obstacle à l’accompagnement du développement socioémotionnel des enfants.
Noémie Paquette (UQO - Université du Québec en Outaouais), Johanne April (Université du Québec en Outaouais), Catherine Lanaris (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 30
Variables socio-émotionnelles des enseignantes et développement socio-émotionnel des enfants de maternelle : l’un n’irait-il pas sans l’autre?
Genevieve Tardif (Université du Québec en Outaouais), Noémie Paquette (Université du Québec en Outaouais), Christelle Robert-Mazaye (Université du Québec en Outaouais), Lise Lemay (Université du Québec à Montréal), Johanne April (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 00
Bonification d’un questionnaire sur la réussite éducative des élèves en formation professionnelle : Et la place des émotions dans l’équation?
Shanyce Alyssa Joseph (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Hélène Véronneau (Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
Expériences et stratégies de régulation des émotions de personnes stagiaires finissantes en éducation préscolaire et en enseignement primaire
Karina Lapointe (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 15
Regard phénoménologique sur la compétence relationnelle d’enseignant.es au secondaire : les ficelles invisibles des relations en classe
Mylène Vézina (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 45
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 3035

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 4 – Interventions
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 3035
13 h 30
Méditation par la pleine conscience et respiration : démêler les impacts sur les fonctions exécutives chez les enfants d’âge scolaire
Alice Livadaru (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00
La pratique de l’atelier philo conjugué à l’intelligence émotionnelle comme méthode d’apprentissage collaboratif
Monica Simionato (UdeS - Université de Sherbrooke), Emmanuelle Gruber (Collège Montmorency)
Résumé
14 h 30
Soutenir les compétences socioémotionnelles (CSÉ) des adultes de l’école pour qu’ils les enseignent explicitement et les incarnent auprès de leurs élèves
Claire Beaumont (Université Laval)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15
Boxe avec les mots : un programme d’intervention multimodale en éducation physique au service des habiletés socioémotionnelles d’élèves en adaptation scolaire au secondaire
Claudia Verret (UQAM - Université du Québec à Montréal), Cédric Roure (HEP Vaud), Cassandre Ouellet (Université du Québec à Montréal), Line Massé (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 45
Discussion
16 h 00
Mot de clôture