Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Catherine Fréchette-Simard

Catherine Fréchette-Simard

UdeM - Université de Montréal

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Anxiété de performance Motivation scolaire Gestion de classe Bien-être Réussite scolaire Transition scolaire primaire-secondaire

Mes contributions « Science et société »

  • Scali, D. (2024, février). Les élèves des classes ordinaires plus sujets à l’anxiété de performance que ceux du privé et des programmes sélectifs. Journal de Montréal. https://www.journaldemontreal.com/2024/03/02/les-eleves-des-classes-ordinaires-plus-sujets-a-souffrir-danxiete-de-performance-que-ceux-du-prive-et-des-programmes-selectifs

  • Ducharme, J.-F. (2023, 3 octobre). Anxiété à l’école : des impacts plus grands chez les filles. Actualité UQAM. https://actualites.uqam.ca/2023/anxiete-filles-mathematiques/

Mes publications

Articles dans une revue avec comité de lecture :

Fréchette-Simard, C., Plante, I., Duchesne, S. et Chaffee, K. E. (2023). A Latent Growth Analysis of Individual Factors Predicting Test Anxiety During the Transition from Elementary to High School, Journal of Early Adolescence, 43(3), 265–293. doi: 10.1177/02724316221104198

Tremblay, O., Plante, I. et Fréchette-Simard, C. (2023). Teaching practices regarding dictionary use in elementary and high school classrooms. International Journal of Lexicography. doi. 10.1093/ijl/ecad017

Fréchette-Simard, C., Plante, I., Duchesne, S. et Chaffee, K. E. (2022). The Mediating Role of Test Anxiety in the Evolution of Motivation and Achievement of Students Transitioning from Elementary to High School, Contemporary Educational Psychology, 71. doi: https://doi.org/10.1016/j.cedpsych.2022.102116

Plante, I., Lecours, V., Lapointe, R., Chaffee, K. E. et Fréchette-Simard, C. (2022). Relations Between Prior School Performance and Later Test Anxiety During the Transition to Secondary School, British Journal of Educational Psychology, 92(3). doi: https://doi.org/10.1111/bjep.12488

Fréchette-Simard, C., Plante, I., Plante, N. et Dubeau, A. (2021). Pratiques de gestion rapportées par les directions d'établissement en région non-métropolitaine: portrait descriptif et exploratoire. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 56(1), 171-193. doi : https://doi.org/10.7202/1087054ar

Bluteau, J., Massé, L., Fréchette-Simard, C. et Pronovost, J. (2021). Effects of the In vivo program on salivary cortisol and interiorized symptoms of adolescents: a multiple case pilot study. Archives of Psychology, 5(2). doi : https://doi.org/10.31296/aop.v5i2.140

Fréchette-Simard, C., Plante, I., Dubeau, A. et Duchesne, S. (2020). La motivation scolaire et ses théories actuelles : une recension théorique. Revue des sciences de l'éducation de McGill, 54(3), 500-518. doi : https://doi.org/10.7202/1069767ar

Fréchette-Simard, C., Bluteau, J. et Plante, I. (2019). Évaluation de la mise en œuvre du programme d'intervention In vivo chez les jeunes de 11-12 ans d’une école primaire québécoise présentant un problème de comportements intériorisés : une étude exploratoire. Revue canadienne d’évaluation de programme, 34(2), 235-254. doi : https://doi.org/10.3138/CJPE.52185

Plante, I., O'Keefe, P., Aronson, J., Fréchette-Simard, C. et Goulet, M. (2019). The Interest Gap: How Gender Stereotype Endorsement about Abilities Predicts Differences in Academic Interests. Social Psychology of Education. 22(1), 227-245. doi: https://doi.org/10.1007/s11218-018-9472-8

Fréchette-Simard, C., Plante, I. et Bluteau, J. (2018). Strategies Included in Cognitive and Behavioral Therapy Programs to Treat Internalized Disorders : a Systematic Review. Cognitive Behaviour Therapy, 47(4), 262-285. doi : http://dx.doi.org/10.1080/16506073.2017.1388275

Tremblay, O., Plante, I. et Fréchette-Simard, C. (2018). Les enseignants et le dictionnaire : sentiments, attitudes motivationnelles, connaissances déclarées et pratiques personnelles d’utilisation. Formation et profession, 26(3), 57-80. doi : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.452

Chapitre de livre :

Plante, I., Fréchette-Simard, C., Brault-Foisy, L.-M., et Charron, A. (2021). Études expérimentales et quasi expérimentales. Dans Lehrer, J., Bigras, N., Charron, A., et Laurin, I. (Dir.) La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications (p. 69-94). Ouvrage de référence.

Mes prix et distinctions

  • 2020
    Prix d’excellence en recherche – volet étudiant : Faculté des sciences de l'éducation (UQAM)

Mes affiliations

  • Chaire de recherche du Canada sur l’école, le bien-être et la réussite éducative des enfants Stagiaire postdoctorale
  • Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) Stagiaire postdoctorale
  • Chaire de recherche du Canada sur les différences de genre à l’école (CRC-DiGÉ) Membre associée