Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mercredi 15 au jeudi 16 mai 2024

Plusieurs recherches ont démontré l’influence d’une intervention précoce de qualité auprès des enfants présentant des difficultés liées à leur développement global et, ainsi, la réduction de ces difficultés (Glascoe et Shapiro, 2008; Shonkoff et Philips, 2000), notamment sur le plan de leur réussite sociale et éducative. Considérant l’importance de la période 0-8 ans pour le développement et les apprentissages tout au long de la vie, il s’avère nécessaire de s’attarder aux pratiques éducatives offertes par les milieux fréquentés de la petite enfance, et ce, en considérant la diversité des enfants et de leur famille (Robitaille, 2022). Ainsi, une éducation de qualité passe nécessairement par des pratiques inclusives (Dionne et al., 2022), la promotion de la diversité (Boily et Bissonnette, 2019) ainsi que le soutien au développement global de l’enfant (Boily et Deshaies, 2021). Bien qu’elle comporte de nombreux défis, une telle perspective encourage l’égalité des chances pour tous et influence la réussite tant présente que future de l’enfant.

La mise en œuvre d’une éducation inclusive de qualité réside dans le choix des approches, dans l’observation du développement, ainsi que dans les formes de soutien pouvant être offertes à l’enfant, à sa famille et à ses milieux de vie, et ce, en considérant leur unicité. Il importe donc de poser un regard sur ces approches afin de déterminer quelles sont les interventions de soutien qui favorisent le mieux le développement de l’enfant (Parent et Bouchard, 2020), et ce, en considérant l’ensemble des domaines (physique et moteur, affectif, social, langagier et cognitif) (MEQ, 2021). En somme, ce colloque vise à actualiser les connaissances issues de la recherche en ce qui a trait aux approches à privilégier pour encourager un soutien de qualité dès la petite enfance.

Remerciements

Nous remercions chaleureusement le GROUPE DE RECHERCHE SUR L'INTERVENTION PRÉCOCE INCLUSIVE (GRIPI) pour cet événement dédié à l'intervention inclusive auprès des enfants. Cela nous offre l'opportunité d'approfondir nos connaissances et de développer notre réseau professionnel.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
L’inclusion et l’accueil de tous les enfants
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4006
Présidence/Animation : Isabelle Deshaies (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant-e- : Marianne Paul (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 30
Implanter en maternelle inclusive 4 ans une approche éducative naturaliste en soutien aux habiletés en littératie, la parole aux enseignantes
Colombe Lemire (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Karine Deschênes (Centre de service scolaire de la Riveraine), Marilyne R. Grondin (Commission scolaire de La Riveraine), Geneviève Rousseau (Centre de service scolaire de la Riveraine), Gabrielle Gaudreault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 50
Période de questions
10 h 00
Les tout-petits ayant besoin de soutien particulier : portrait de la situation
Marie-Claude Gélineau (Observatoire des tout-petits)
Résumé
10 h 20
Période de questions
10 h 30
Pause
11 h 00
L’inclusion en services de garde éducatifs en milieu familial : entre enjeux et possibilités
Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Carmen Dionne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Blais-Lapointe (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 20
Période de questions
11 h 30
Création de ressources sur l'accueil, l'inclusion et la valorisation de la diversité à l’éducation préscolaire 
Joanne Lehrer (UQO - Université du Québec en Outaouais), Monica Boudreau (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Elisabeth Jacob (Université du Québec à Chicoutimi), Hélène Beaudry (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 50
Période de questions

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4006

Après-midi

13 h 00 à 13 h 45
Communication par affiche
Communications par affiches
Soutenir pour mieux intervenir : affiches
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4006
Présidence/Animation : Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant-e- : Isabelle Deshaies (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
1
La sélection de vocabulaire de base pour les outils de suppléance à la communication chez les enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme
Noémie Desjardins (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Florence Houde (Université du Québec à Trois-Rivières), Nathalie Doucet (Université du Québec à Trois-Rivières), Marianne Paul (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
2
Littératie émergente au préscolaire: études réalisées auprès de personnel enseignant de maternelle 4 et 5 ans au Québec
Lorane Tourigny Allard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Colombe Lemire (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
3
Les pratiques enseignantes pour soutenir le développement des fonctions exécutives chez l'enfant fréquentant l’éducation préscolaire : recension des écrits
Océanne Éthier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Laurence Ruest (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Isabelle Deshaies (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
4
La capacité de mentalisation d’enseignantes à l’éducation préscolaire 5 ans : une avenue prometteuse pour offrir un soutien émotionnel de qualité 
Mariane Chiasson-Roussel (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Gabrielle Gaudreault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
5
Évaluation authentique en collaboration interprofessionnelle et intersectorielle pour les enfants ayant un handicap. Perception des intervenants de la santé.
Nidia Johana Arias Becerra (Universidad CES)
Résumé
13 h 45 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
L’inclusion et la diversité
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4006
Présidence/Animation : Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant-e- : Isabelle Deshaies (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 45
Miser sur une approche sensible au trauma à l’éducation préscolaire pour soutenir les fonctions exécutives de tous les enfants
Elsa Tremblay (Université Laval), Stéphanie Duval (Université Laval)
Résumé
14 h 05
Période de questions
14 h 15
Soutenir les actions civiques des enfants en contexte d’éducation par la nature
Elisabeth Jacob (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Marie-Michèle Tremblay (Université du Québec à Chicoutimi), Marie-Laurence Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
14 h 35
Période de questions
14 h 45
Optimiser l’évaluation et l’inclusion des enfants présentant un trouble du neurodéveloppement : élaboration d'un modèle de retentissement fonctionnel
Jérémy Perichon (Ecole doctorale Lettres Sciences Humaines et Sociales), Marianne Paul (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Norbert Maïonchi-Pino (Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, UMR 6024 CNRS), Damien Chabanal (Laboratoire de Recherche sur le Langage, UR 999)
Résumé
15 h 05
Période de questions
15 h 15
Mot de clôture
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Soutien au développement global
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4006
Présidence/Animation : Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant-e- : Océanne Éthier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 30
L’offre d’un environnement interactif de qualité soutenant le développement de la pensée mathématique des enfants à l’éducation préscolaire 5 ans; changement de pratiques enseignan
Johanne Valois (Centre de services scolaire de la Riveraine), Isabelle Deshaies (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 50
Période de questions
10 h 00
L’apport des comptines sur le développement des habiletés de conscience phonologique d’enfants d’âge préscolaire ayant un trouble auditif.
Jonathan Bolduc (Université Laval)
Résumé
10 h 20
Période de questions
10 h 30
Pause
11 h 00
Évaluer la pragmatique et la conscience métapragmatique chez des enfants
Stefano Rezzonico (UdeM - Université de Montréal), Marylène Dionne (UdeM - Université de Montréal), Alexia Rondeau (Université de Montréal), Marianne Paul (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 20
Période de questions
11 h 30
Évaluation du vocabulaire et de la phonologie à l’aide du sous-test « Mots » de la Batterie d’évaluation sommaire du langage (BESom, version expérimentale; Paul, 2023)
Marianne Paul (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 50
Période de questions

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4006

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Collaborer pour mieux soutenir
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4006
Présidence/Animation : Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant-e- : Océanne Éthier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 30
Devis visant à comprendre les processus de collaboration en jeu pour soutenir les enfants à la maternelle
Camille Robitaille (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Julie Poissant (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 50
Période de questions
14 h 00
La construction atypique du savoir expérientiel de parents d’enfants avec des défis particuliers
Synda Ben Affana (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 20
Période de questions
14 h 30
Mot de clôture