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Le vendredi 17 mai 2024

La mobilisation de diagnostics médicaux visant la compréhension et la présentation de soi ou d’autrui est omniprésente dans de nombreux cadres d’interaction. Ayant différentes fonctions sociales, les diagnostics permettraient de justifier, de comprendre et d’anticiper certaines difficultés ou comportements hors normes qui pourraient survenir dans ces interactions.

De leur côté, les institutions répondant aux politiques d’équité, diversité et inclusion (EDI) tentent par divers moyens de favoriser l’intégration des individus marginalisés ou diagnostiqués. Que ce soit pour justifier un accommodement scolaire, l’accès à un service de soin particulier ou pour réfléchir sur la flexibilité d’un emploi, les institutions occidentales accueillent les individus marginalisés dans la mesure où ces derniers fournissent une preuve médicale de leur « condition » légitimant un « traitement particulier ». Cette formalisation des accommodements transforme inévitablement les interactions quotidiennes, mais comment ? De quelle inclusion parle-t-on ? Une inclusion à quoi et une reconnaissance de quoi ? Quels espaces sont réellement disponibles et offerts à ces personnes, et selon quels critères, besoins et normes ?

Plus spécifiquement, la réflexion portera sur l’incidence de la mobilisation des diagnostics de santé mentale et physique sur les relations interpersonnelles et les interactions institutionnelles; sur les conditions institutionnelles des usages sociaux des catégories diagnostiques ainsi que sur ce qu’on entend et pratique selon des termes tels que « inclusion » et « intégration socioprofessionnelle ».

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

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Avant-midi

08 h 15 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Les fonctions de sens du diagnostic
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Marion (MRN)
Local : MRN 021
Présidence/Animation : Isabelle Jacques (Collège Rosemont)
08 h 15
Accueil des participants
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
La fatigue d'être au monde : discours de la neurodiversité et grammaires de l'individu.
Patrick Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 15
« J’ai toujours pensé que mes blessures étaient imaginaires » : Le diagnostic comme élément essentiel pour les femmes atteintes de fibromyalgie
Julie Godin (Université d’Ottawa), Annie Dumont (Unité d’enseignement de travail social de l’UQAC ), Catherine Flynn (Unité d’enseignement de travail social de l’UQAC)
Résumé
09 h 45
« Dire que je suis schizophrène, ça éloigne la vermine » : La catégorie diagnostique comme modulateur des interactions.
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
La place du diagnostic dans nos institutions : entre utilité et surapplication
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Marion (MRN)
Local : MRN 021
Présidence/Animation : Patrick Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 30
Le drame des enfants parfaits. Pour une permaculture de l'enfance.
Celine Lamy (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 00
Surreprésentation carcérale des personnes diagnostiquées TDAH: les effets reliés au diagnostic
Guillaume Beaulieu (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 30
Diagnostic de troubles neurodéveloppementaux : impact sur la parentalité et dans la relation des parents avec l’école
Marie-Christine Brault (Université Laval)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Pause dîner, libre
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon Marion (MRN)
Local : MRN 021

Après-midi

13 h 00 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Les grammaires « psy » dans les interactions institutionnelles : une réduction complexe
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Marion (MRN)
Local : MRN 021
Présidence/Animation : Patrick Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 00
« Vous n’avez rien de grave, c’est dans votre tête » : Enjeux et état des connaissances sur le phénomène de l’ombrage diagnostique.
Marie-Claude Jacques (UdeS - Université de Sherbrooke), Pierre Pariseau-Legault (Département des sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais), Magaly Brodeur (Faculté de médecine et des sciences de la santé, Département de médecine de famille, Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 30
Mobilisation du diagnostic et pair-aidance rémunérée
Mathieu Bouchard (Université d’Ottawa)
Résumé
14 h 00
Prévenir le traumatisme : microagression, oppression et campagnes contre les violences sexistes et racistes
Stéphanie Pache (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45 à 17 h 15
Communication orale
Communications orales
Le jeu comme dispositif d’appropriation d’un regard critique envers le diagnostic de santé mentale
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Marion (MRN)
Local : MRN 021
Présidence/Animation : Isabelle Jacques (Collège Rosemont)
14 h 45
Notre rapport aux diagnostics de santé mentale : un jeu de société.
Mathilde Lauzier (RRASMQ), Dominic Dubois (RRASMQ)
Résumé
15 h 45
Discussion
16 h 00
Les diagnostics en santé mentale : Ce que j'en fais! Ce que j'en pense!
Carole Lévis (RRASMQ )
Résumé
16 h 15
Synthèse
16 h 45
Mot de clôture