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Du lundi 13 au mardi 14 mai 2024

Ce colloque souhaite orchestrer une réflexion interdisciplinaire sur les injustices épistémiques—réflexion que l’on souhaite aborder sous divers angles (théorique, méthodologique, pratique, empirique). Champ de recherche fort dynamique, cette littérature s’intéresse aux diverses inégalités et injustices liées à l’acquisition, au partage et à la reconnaissance de certains savoirs, et aux liens étroits entre ces inégalités et les rapports de pouvoir. Ces recherchent tentent en outre de saisir comment les préjugés négatifs ambiants (e.g. sexistes, âgistes, capacitistes, sanistes, racistes, classistes) affectent la crédibilité accordée aux savoirs de certains groupes, mais aussi à réfléchir aux moyens de pallier à ces déficits de crédibilité et à la marginalisation. Bien que de nombreux écrits féministes et décoloniaux aient précédemment exploré certaines facettes des phénomènes en question, l’ouvrage phare de Miranda Fricker, Epistemic Injustice (2007), a donné un cadre analytique bien défini au sujet – un cadre repris, critiqué et amendé par plusieurs chercheurs et chercheuses dans la dernière décennie. L’importance et la pertinence de ce corpus est considérable pour les sciences sociales, car il soulève des enjeux complexes sur nos façons de produire et de partager des connaissances. Comment produire celles-ci avec les personnes et les communautés étudiées? Comment bien reconnaître les différentes formes de savoirs? Et comment réfléchir sur les inégalités produites par les nouvelles connaissances ou par certaines méthodologies de recherche? 

Remerciements

Nous remercions le CIRCEM pour son généreux appui financier. 

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Partenaires

  • Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités
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Avant-midi

08 h 00 à 09 h 45
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue et conférence plénière I
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C010
Présidence/Animation : Sophie Bourgault (Université d’Ottawa)
Résumé de la session
08 h 35
Plénière
09 h 45 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Panel 1 : La santé des femmes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C010
Présidence/Animation : Stéphanie Gaudet (Université d’Ottawa)
09 h 45
Lorsqu'elles s'expriment, on les traite de « malades ». Portrait du sexisme et du sanisme vécus par les femmes dans le réseau public et développement d’outils pour y répondre.
Katharine Larose-Hébert (TÉLUQ - Université du Québec), Alexis H. Truong (Université d’Ottawa), Geneviève Nault (Université Laval)
Résumé
10 h 00
Santé reproductive en Haïti Convergence d’impérialisme culturel, injustice épistémique et médicalisation
Tania Pierre Charles (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 15
Le partenariat avec les patient·e·s en douleur chronique pour favoriser la justice épistémique en santé : de la recherche à la provision de soins
Catherine Côté (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 30
Genre, maternités et parentalités en contexte de douleur chronique, injustices épistémiques et temporalités handicapées
Marieke Hassell-Crépeau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 15
Pause
11 h 30 à 13 h 00
Communication orale
Communications orales
Panel 2 : Droit et justice pénale
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C010
Présidence/Animation : Luisa Veronis (Université d’Ottawa)
11 h 30
Des épistémologies de l’ignorance et du droit – tensions entre solidarité sociale et reproduction de la violence du droit dans la recherche juridique
Delphine Gauthier-Boiteau (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 45
[In]justice épistémique : la justice thérapeutique et la place accordée à la parole des personnes psychiatrisées au sein des tribunaux de santé mentale
Geneviève Nault (Université Laval)
Résumé
12 h 00
Les savoirs et le droit : conflit et (in)justice épistémiques au prétoire
Alex Alexis (Université de Montréal et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Résumé
12 h 15
Quand avoir une voix ne suffit pas : handicap cognitif et justice pénale
Michèle Diotte (Université d’Ottawa)
Résumé

Dîner

13 h 00 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C010

Après-midi

14 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Panel 3 : Les savoirs des institutions et des allié·e·s
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C010
Présidence/Animation : Alexis H. Truong (Université d’Ottawa)
14 h 00
Pour qui le travail social au Québec? Regard sur le générique et le spécifique dans les écrits entourant la pratique
Mélanie Ederer (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Résumé
14 h 15
L’(in)visibilité des savoirs infirmiers : une analyse fondée sur la sociologie de l’ignorance et la sociologie des absences
Evy Nazon (UQO - Université du Québec en Outaouais), Caroline Dufour (UQO - Université du Québec en Outaouais), Annie Rioux-Dubois (UQO - Université du Québec en Outaouais), Amélie Perron (Université d’Ottawa)
Résumé
14 h 30
Cultiver l’humilité épistémique en soins de santé par l ’inclusion d’expertises diversifiées de personnes proches aidantes issues de groupes ethnoculturels minoritaires
Laura Ginoux (UdeM - Université de Montréal), Kirstie Mcallum (UdeM - Université de Montréal), Line Grenier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 15
Pause
15 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Panel 4 : Quelles résistances possibles ?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C010
Présidence/Animation : Sophie Bourgault (Université d’Ottawa)
15 h 30
Injustices épistémiques et résistance : une lecture de « La tradition cachée » d’Hannah Arendt
Sophie Cloutier (USP - Université Saint-Paul)
Résumé
15 h 45
Femmes, féminismes et Islam: résistances épistémiques en contexte polémique
Saaz Taher (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
16 h 00
Étude de l’oppression épistémique au sein des théories féministes occidentales
Alexia Leclerc (Université McGill)
Résumé
16 h 15
Expressions politiques en ligne des jeunes : de potentielles formes de résistance épistémique ?
Caroline Chambon (Université Jean Monnet)
Résumé

Soir

17 h 00 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
Réseautage
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4004
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Avant-midi

08 h 00 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Panel 5 : Des connaissances et des savoirs oubliés... ignorés... occultés ?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C010
Présidence/Animation : Sophie Bourgault (Université d’Ottawa)
08 h 00
Accueil des participants
08 h 30
Comment analyser les injustices épistémiques liées à l’âge?
Pamela Alvarez-Lizotte (Université Laval), Caroline Caron (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
08 h 45
Initiatives Équité – Diversité - Inclusion et Neurodiversity Lite: Expériences vécues de chercheur·es Autistes
Marjorie Désormeaux-Moreau (UdeS - Université de Sherbrooke), Amandine Catala (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 00
Sociologie de l’ignorance : le cas de la famille haïtienne
Jean Nephetaly Michel (Université d’Ottawa), Stéphanie Gaudet (Université d'Ottawa)
Résumé
09 h 15
Ce que mourir veut dire: figures du deuil et de morts « indignes » au prisme des injustices épistémiques
Isabelle Perreault (Université d’Ottawa), Dahlia Namian (Université d'Ottawa), Misanka Stephanie Mupesse (Université d’Ottawa)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Panel 6 : Interroger le rapport à soi et aux autres dans la production de savoirs
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C010
Présidence/Animation : Luisa Veronis (Université d’Ottawa)
10 h 15
(Re)penser les injustices épistémiques dans les études en gestion : une auto-ethnographie de la positionnalité d'une chercheuse blanche sur un terrain contesté
Julie Gauneau (HEC Montréal)
Résumé
10 h 30
La juste distance dans l'accompagnement des personnes. Analyse des mécanismes d'abus sexuels favorisés par une emprise intellectuelle et spirituelle
Gaelle Fiasse (Université McGill)
Résumé
11 h 15
Injustices épistémiques et pouvoir identitaire : identités vécues vs identités perçues
Marie-Andrée Mbengue-Reiver (ENAP - École nationale d'administration publique)
Résumé

Dîner

11 h 45 à 12 h 45
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C010

Après-midi

12 h 45 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Panel 6 : Le collimateur de la production de connaissances scientifiques
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C010
Présidence/Animation : Alexis H. Truong (Université d’Ottawa)
12 h 45
Méthodes visuelles participatives avec des enfants malvoyants : enjeux épistémiques et savoirs situés
Amélie Pierre (Université de Namur)
Résumé
13 h 00
Les injustices épistémiques participatives en sciences et le problème de la confusion de rôle
Anne-Marie Gagné-Julien (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 15
Des défis posés aux étudiant.e.s pour s'engager avec les injustices épistémiques : le curriculum caché d'un cours de méthodes de recherche
Christine Gibb (Université d’Ottawa)
Résumé
13 h 30
Une scientificité « féministe » pour lutter contre les injustices épistémiques ?
Audrey Bujold (UQO - Université du Québec en Outaouais), Christine Gervais (UQO - Université du Québec en Outaouais), Pierre Pariseau-Legault (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 15
Pause
14 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Plénière II et mot de clôture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C010
Résumé de la session
14 h 30
Plénière
15 h 45
Mot de clôture