Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 12 mai 2023

En facilitant le retour aux études des étudiantes et des étudiants au parcours atypique (Morrissette et Larochelle, 2021), en s’adressant aux personnes ayant un profil étudiant non traditionnel et en favorisant la mobilité de la main-d’œuvre ainsi que l’intégration des immigrantes et immigrants au marché du travail, la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) représente un levier pertinent pour aider les universités à atteindre les cibles de diversité et d’inclusion qu’elles se sont données.

Afin de faire face aux nombreux obstacles qui freinent le déploiement de la RAC, les établissements universitaires québécois mettent en place ou améliorent leurs services de reconnaissance des acquis en s’appuyant sur des travaux de recherche structurants ainsi que sur des leçons tirées de la pratique des diverses intervenantes et intervenants engagés dans leur mise en œuvre. On allie ainsi recherche et pratique au profit d’une diversification des parcours étudiants afin que les établissements reflètent mieux la diversité de leurs communautés.

Ce colloque propose donc d’explorer ce que nous apprennent la recherche récente et l’expérience pratique des diverses parties prenantes de la RAC au sein de l’université sur ses retombées en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

Remerciements

Ce colloque est une initiative du Bureau du registraire de l’Université de Montréal, réalisé avec la précieuse collaboration de Joëlle Morrissette et de Juan Torres. Le comité organisateur remercie toutes les personnes mobilisées autour de la mise en place de ce colloque, les conférenciers invités pour leur participation ainsi que l'Université de Montréal, pour sa confiance et son appui. 

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 00 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4240
Présidence/Animation : Annik Gelineau (UdeM - Université de Montréal)
08 h 00
Accueil des participants
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 40
Qui sont les adultes bénéficiant de reconnaissance des acquis dans les établissements d'enseignement supérieur?
Rachel Bélisle (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 40
Pause
10 h 15 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
La reconnaissance des acquis dans les universités québécoises
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4240
10 h 15
L’accompagnement des experts de métier : acteurs importants dans la démarche de RAC au BEP
Karina Loignon (UdeS - Université de Sherbrooke), Otilia Holgado (Université de Sherbrooke )
Résumé
10 h 45
La reconnaissance des acquis expérientiels : constats et angles morts tirés d'une recension des écrits
Marlène Larochelle (UdeM - Université de Montréal), Joelle Morrissette (UdeM)
Résumé
11 h 15 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
La RAC comme porte d’entrée pour avancer l’équité, la diversité et l’inclusion à l’UdeM
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4240
Discutant·e : Hayder Achouri (UdeM - Université de Montréal), Biba Fakhouri (UdeM - Université de Montréal), Andrée Labrie (UdeM - Université de Montréal)
11 h 15
La RAC comme porte d'entrée pour avancer l'équité, la diversité et l'inclusion à l'UdeM
Hayder Achouri (UdeM - Université de Montréal), Andrée Labrie (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 35
La RAE : facilitateur des parcours d'apprentissage des étudiants
Biba Fakhouri (UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Pause dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4240

Après-midi

13 h 30 à 14 h 15
Communication orale
Communications orales
Les outils d’accompagnement pour une RAC plus inclusive envers les étudiants internationaux
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4240
Résumé de la session
13 h 30
Approches et outils d’accompagnement pour une reconnaissance des acquis expérientiels plus inclusive envers les étudiants internationaux
Jean-Pierre Lefebvre (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 45
Approches et outils d’accompagnement pour une reconnaissance des acquis expérientiels plus inclusive envers les étudiants internationaux
Saïdou Segueda (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 00
Bénéfices d'une "conception universelle" de la RAC universitaire
Yves De Champlain (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 15 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
VAE / RAE : impliquer les professionnels et les ordres pour faciliter lÆintégration des étudiants internationaux
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4240
Discutant·e : Nicolas Fernandez (UdeM - Université de Montréal), Gilles Pinte (Université Bretagne Sud)
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Panel de fin
Uniquement sur place
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4240
Présidence/Animation : Joëlle Morrissette (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Juan Torres (UdeM - Université de Montréal)
Participant·e·s : Jean-Luc Bédard (TÉLUQ - Université du Québec), Catherine Dagenais (Cégep Marie-Victorin), Kawtar Lahkim (Conseil en Éducation des Premières Nations), Alexandra Liliana Luna Jimenez (Cégep Marie-Victorin), Gilles Pinte (Université Bretagne Sud)
Résumé de la session
15 h 15
Discussion
16 h 15
Mot de clôture