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Du lundi 8 au vendredi 12 mai 2023

Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine Développement et fonctionnement des personnes et des communautés et vie socialeLes communications sont divisées par disciplines ou thématiques et présentées par ordre alphabétique selon les noms des premiers auteur et premières autrices. Dès le 1er mai 2023, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteurs et autrices.

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Domaine

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Julie-Anne Godin-Laverdière
    Acfas
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Toute la semaine

Communication orale
Communications orales
Criminologie
1
Engagement et mobilité des militants au sein des mouvements sociaux
Manon Aigoin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
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2
Les discours sur le désengagement policier et le contrôle de la déviance policière au Québec
Gabriel Béliveau (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
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3
L’exploitation sexuelle et ses impacts indirects : analyse des besoins de soutien des proches envers leur enfant victime - une étude orientée vers la famille
Marc-André Bonneau (UdeM - Université de Montréal), Isabelle V. Daignault (Université de Montréal - École de Criminologie), Mylène Jaccoud (Université de Montréal - École de Criminologie)
Résumé
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4
Des discours aux trajectoires : quelles recherches futures pour l’étude des célibataires involontaires?
Caroline Deli (UdeM - Université de Montréal), Samuel Tanner (Université de Montréal), Jean Proulx (Université de Montréal)
Résumé
5
Agresseurs sexuels de femmes avec et sans fantaisies sexuelles déviantes : une analyse comparative
Alexandre Gauthier (UdeM - Université de Montréal), Jean Proulx (Université de Montréal )
Résumé
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6
Agresseurs sexuels sadiques : profil psychodéveloppemental et hétérogénéité du modus operandi
Alexandre Gauthier (UdeM - Université de Montréal), Jean Proulx (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
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7
La formation des professionnels à l’aide d’un agent virtuel autonome : une étude exploratoire
Ann-Pierre Raiche (UdeM - Université de Montréal), Jean-Pierre Guay (Université de Montréal), Catherine Proulx (Conseil national de recherches Canada)
Résumé
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8
Les comportements turbulents-agressifs à l’enfance sont un facteur de risque lié à la violence dans les relations amoureuses à la fin de l’adolescence
Vicky Raymond (UdeM - Université de Montréal), Nathalie Fontaine (UdeM - Université de Montréal), Frank Vitaro (Université de Montréal), Sylvana Côté (UdeM - Université de Montréal), Richard E. Tremblay (Université de Montréal)
Résumé
Communication orale
Communications orales
Développement et fonctionnement des personnes et des communautés et vie sociale
1
L'inégalité socioéconomique et son association avec la fécondité dans la population autochtone du Mexique
Roxana Arana (UdeM - Université de Montréal), Alejandro Murua (Université de Montréal), Francisco Zamudio (Universidad Autónoma Chapingo), Lisa Dillon (Université de Montréal)
Résumé
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2
Face à l'islamophobie : analyse préliminaire des perceptions, impacts et stratégies identitaires de jeunes musulmanes maghrébines au Québec
Morad Bkhait (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Évaluation de l'efficacité d'un programme de formation en leadership en soins infirmiers et en soins de santé fondés sur les forces (SBNH-L)
Kathleen Boies (Université Concordia), Christina Clausen (CIUSSS Centre de l'ouest), Julie Frechette (Université McGill), Kimberley Manning , Genevieve Lavigne (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Guylaine Cyr (Université McGill), Laurie Gottlieb (Université McGill), Melanie Lavoie Tremblay (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
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4
Particularisation - Une tentative de conceptualisation de l'isolement et la dépendance du numérique
Sebastien Burdalski (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
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5
De l’usine aux réunions Zoom : sur l’importance sociopolitique du travail chez Simone Weil et David Graeber
Alexandre Crépeau (Université d’Ottawa)
Résumé
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6
L’entrepreneuriat chez les femmes en Afrique : exploration de l’éducation entrepreneuriale et l’accès au financement
Josiane Djiofack Tsague (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean Bibeau (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie Texier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
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7
Re-catégorisation, identités plurielles et intégration : cas des diasporas francophones d'Afrique subsaharienne en Colombie-Britannique
Zinsou Cosme Fandy (SFU - Simon Fraser University)
Résumé
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8
Les compétences psychosociales sont associées avec l’expérience du bien-être sexuel à l’adolescence
Judith Kotiuga (Université Laval), Marie-Pier Vaillancourt-Morel (Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR), Geneviève M. Martin (Université Laval), Maya A. Yampolsky (Université Laval)
Résumé
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9
Enseigner l’empathie dans une école de commerce : résultats d’un projet pilote pédagogique
Jean-Frédérick Labranche (HEC Montréal), Joé T. Martineau (HEC Montréal)
Résumé
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10
"A mari usque ad mare et ad mare" : du conjoint de fait survivant en droit canadien
Andréanne Malacket (UdeS - Université de Sherbrooke), Samuel Gagné (Université de Sherbrooke)
Résumé
11
Étude des liens entre une faible estime de soi sexuelle, la présence attentive et la détresse sexuelle chez des patient.es qui consultent en thérapie sexuelle
Nadia Martel (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marianne Girard (Université du Québec à Montréal), Éliane Dussault (Université du Québec à Montréal), Martine Hébert (Université du Québec à Montréal), Natacha Godbout (Université du Québec à Montréal)
Résumé
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12
Le soutien social et les commotions cérébrales : une étude qualitative sur les interactions entre les athlètes-étudiants et leur réseau social
Lorelie Roderbourg (UdeM - Université de Montréal), Jeffrey Caron (Université de Montréal), Makine Boukhari (Université de Montréal)
Résumé
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13
Bien-être familial, économique et sanitaire en période de pandémie de Covid-19 : disparités et interrelations chez les résidents québécois
Georges Alain Tchango Ngalé (UdeM - Université de Montréal), Solène Lardoux (Université de Montréal), Vissého Adjiwanou (Université du Québec à Montréal)
Résumé
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Communication orale
Communications orales
Études féministes
1
Premier cycle L'écart écologique entre les genres et la population québécoise
Marianne Alexandre (Université Laval), Émilie Dionne (Université Laval), Aida Faber (Université Laval)
Résumé
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2
Être responsable de sa santé : les parcours de soins des femmes atteintes d’endométriose en Île-de-France
Résumé
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3
Codes vestimentaires scolaires : injonctions genrées et stratégies de résistance
Rose Moisan-Paquet (Université Laval)
Résumé
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Communication orale
Communications orales
Gériatrie-gérontologie
1
Les personnes aînées et le e-learning : perceptions, appuis et barrières
David Pellerin (Cégep de Drummondville), Ana Batista (Centre collégial d'expertise en gérontologie), Manon Beaulieu (Centre collégial d'expertise en gérontologie)
Résumé
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2
Premier cycle Rester amoureux malgré la maladie d’Alzheimer : les freins et les leviers à la réciprocité chez les couples aînés
Darya Ryashy (UdeM - Université de Montréal), Lacasse Rosalie (CCEG- Centre collégiale d'expertise en gérontologie ), Raphaelle Brault (CCEG- Centre collégiale d'expertise en gérontologie ), Frédérique Garnier (CCEG- Centre collégiale d'expertise en gérontologie ), Émilie Fontaine (CCEG- Centre collégiale d'expertise en gérontologie ), Sophie Éthier (Université de Laval), Julie Gagnon (RPA Marie-Reine-des-coeurs ), Sophie Morin (Baluchon Alzheimer), Fernand Bruneau (Association québécoise des intervenants en approche sensorielle ), Camille Dolbec (Centre d'expertise en santé de Sherbrooke), Alain Therrien (Société d'Alzheimer CDQ-Maison Myosotis)
Résumé
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3
Répercussions de la pandémie sur le réseau social chez les personnes âgées : importance du réseau de proximité
Nadia Sourial (UdeM - Université de Montréal), Élise Develay (Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal), Lise Dassieu (Centre de recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal), Olivier Beauchet (Professeur de Gériatrie, Directeur de laboratoire CRIUGm et chercheur associé au Lady Davis Institute ), Amélie Quesnel-Vallée (Professeure titulaire, Département de Sociologie et Département d’Épidémiologie, Biostatistique et Santé au travail, Université McGill), Éric Tchouaket (Associate Professor, Département des Sciences Infirmières, Université du Québec en Outaouais), Claire Godard-Sebillotte (Département de médecine de famille, Université McGill. ), Svetlana Puzhko (Département de médecine de famille, Université McGill), Sathya Karunananthan (University of Ottawa), Paul Holyoke (SE Research Centre, Ontario), Caroline Sauriol (Les Petits Frères, Quebec)
Résumé
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Communication orale
Communications orales
Psychologie
1
Premier cycle Conception des robots par les jeunes enfants : le rôle de la morphologie et des objectifs
Jenna Beaudoin (Université Concordia), Elizabeth Goldman (Université Concordia), Diane Poulin-Dubois (Université Concordia)
Résumé
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2
Premier cycle Liens entre narcissisme, tempérament et styles parentaux
Denis Bolduc (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
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3
Premier cycle L'attachement parent-enfant et la qualité du sommeil chez l'enfant âgé de 9 à 12 ans en contexte de COVID-19
Marie-Pier Daunais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Karine Dubois-Comtois (Université du Québec à Trois-Rivières), Sabrina Suffren (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
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4
Comme deux gouttes d’eau? Une comparaison entre l’apprentissage sélectif et la surimitation chez les enfants d’âge préscolaire
Marilyne Dragon (Université Concordia), Diane Poulin-Dubois (Université Concordia)
Résumé
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5
Alexithymie, dissociation et somatisation chez des enfants d’âge scolaire victimes d’agression sexuelle
Valéry Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laetitia Mélissande Amédée (Université du Québec à Montréal), Martine Hébert (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
6
Premier cycle Le genre à la préadolescence et la comparaison à l'autre : comment la typicité de genre influence l'acceptation des pairs
Alice Gendron (Université Concordia), William M. Bukowski (Université Concordia)
Résumé
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7
Premier cycle Le rôle de la passion dans le fonctionnement scolaire des adolescents
Laetitia Gendron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Cimon-Paquet (Université du Québec à Montréal)
Résumé
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8
Le rôle et l’apport des métaphores dans la recherche sur le deuil
Alexandra Guité Verret (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélanie Vachon (Université du Québec à Montréal), Deborah Ummel (Université de Sherbrooke)
Résumé
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9
Premier cycle L'expérience de flow dans la pratique de la psychothérapie : étude qualitative
Claudelle Houde-Labrecque (UdeM - Université de Montréal), Mathilde Renaud (Université de Montréal), Philippe Harfouche (Université Laval), Philippe Gendreau-Chenette (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
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10
Étude sur la problématique de la maltraitance des enfants au Burundi
Rénovate Irambona (Université du Burundi), Judith NDAYIZEYE (Université du Burundi)
Résumé
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11
Expériences de jeunes en transition à vie adulte vivant des difficultés psychosociales sur l'intervention psychosociale par la nature et l'aventure : une recherche qualitative
Audrey Laberge (Université Laval), Marie-Claude Richard (Université Laval)
Résumé
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12
Premier cycle Expression affective des couples aînés dont l’un est atteint de la maladie d’Alzheimer : identification des facteurs facilitant ou contraignant cette expression
Rosalie Lacasse (UQAM - Université du Québec à Montréal), Carmen Lemelin (Centre collégial d'expertise en gérontologie), Darya Ryashy (Université de Montréal), Rapha¨elle Brault (Université du Québec à Trois-Rivières), Frédérique Garnier (Centre collégial d'expertise en gérontologie), Émilie Fontaine (Université de Montréal), Sophie Éthier (Université Laval), Sophie Morin (Baluchon Alzheimer), Julie Gagnon (RPA Marie-Reine-des-Coeurs), Camille Dolbec (Centre d'expertise en santé de Sherbrooke), Alain Therrien (Société d'Alzheimer CDQ - Maison Myosotis), Fernand Bruneau (Association québécoise des intervenants en approche sensorielle)
Résumé
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13
Premier cycle Le contrôle coercitif et ses liens avec les difficultés identitaires chez les pères québécois
Elisabeth Lafleur (UQAM - Université du Québec à Montréal), Alison Paradis (Université du Québec à Montréal), Élise Villeneuve (Université du Québec à Montréal), Natacha Godbout (Université du Québec à Montréal)
Résumé
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14
Premier cycle Bienfaits de la littérature en contexte d’adversité existentielle chez la population adulte
Samuel Laramée-Aubry (UdeS - Université de Sherbrooke), Anaïs Bonin-Lance (Université de Sherbrooke), Chloé Longchamps (Université de Sherbrooke), Sandrine Thibault (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
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15
Départager le rôle du statut socioéconomique et des caractéristiques de l’enfant dans la compréhension des pratiques parentales lors d’apprentissages guidés
Charlotte Longpré (UdeM - Université de Montréal), Laurence Labelle (Université de Montréal), Gabrielle Gagnon (Université de Montréal), Jean-Michel Robichaud (Université de Moncton), Hali Kil (Simon Fraser University), Mélodie Roy (Université de Montréal), Juliette Laurendeau (Université de Montréal), Amy-Lee Normandin (Université de Montréal), Sophie Parent (Université de Montréal), Jean Séguin (Université de Montréal), Mireille Joussemet (Université de Montréal), Geneviève Mageau (Université de Montréal)
Résumé
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16
Sacrifier ses besoins psychologiques pour atteindre un but : coûts et bénéfices pour le bien-être des travailleurs passionnés
Romane Masson (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Houlfort (Université du Québec à Montréal), Caroline Leduc (Université du Québec à Montréal)
Résumé
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17
Premier cycle La justification scientifique de l’atelier Soutien social et l’entraide du Projet InterCom
Naomi Melançon (UdeM - Université de Montréal), Marion Randrianarisoa (Université de Montréal), Aya Jamaoui (Université de Montréal), Emma Ulysse (Université de Montréal), Rose Varin (Université de Montréal), Florence Jarry (Université de Montréal), Frédérique Delisle (Université de Montréal), Éric Lacourse (Université de Montréal), France Landry (Université du Québec à Montréal)
Résumé
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18
Premier cycle Une nouvelle classification de meurtriers sexuels non-sériels et sériels
Kelly-Ann Oligny (UdeM - Université de Montréal), Alexandre Gauthier (Université de Montréal), Ingrid Ménard (Université de Montréal), Jonathan James (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
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19
Premier cycle Régulation émotionnelle et perceptions de soutien émis et reçu chez des adultes cisgenres, hétérosexuels et de la diversité sexuelle et de genre engagés dans une relation amoureuse
Lydia Pedneault (UdeM - Université de Montréal), Noémie Bigras (Université de Montréal), Sophie Bergeron (Université de Montréal)
Résumé
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20
Premier cycle Réflexion sur les valeurs afrocentriques
Malicka Ouedraogo (Université McGill), Régine Debrosse (Université McGill)
Résumé
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21
Servir la cause qui nous passionne ou se servir de celle-ci? Antécédents et conséquences individuelles et organisationnelles
Virginie Paquette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Robert J. Vallerand (Université du Québec à Montréal)
Résumé
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22
Premier cycle Présentation du développement du Projet InterCom
Marion Randrianarisoa (UdeM - Université de Montréal), Emma Ulysse (UdeM - Université de Montréal), Naomi Melançon (Université de Montréal), Aya Jamaoui (Université de Montréal), Rose Varin (Université de Montréal), Florence Jarry (Université de Montréal), Frédérique Delisle (Université de Montréal), Éric Lacourse (Université de Montréal), France Landry (Université du Québec à Montréal)
Résumé
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23
L’expérience de la tristesse borderline
Gabrielle Riopel (UdeM - Université de Montréal), Claudelle Houde-Labrecque (UdeM - Université de Montréal), Serge Lecours (Université de Montréal)
Résumé
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24
Évaluation des buts parentaux et pratiques parentales
Mélodie Roy (UdeM - Université de Montréal), Geneviève Mageau (Université de Montréal)
Résumé
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25
Premier cycle Analyse de la méditation marchée en pleine conscience chez des étudiants universitaires
Nicolas Roy (Université Laval)
Résumé
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26
Protocole de recherche visant l’exploration des effets d’une intervention de suivi de deuil virtuelle auprès d’individus endeuillés
Maria-Cristina Scola (UdeM - Université de Montréal), Alexander Moreno (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
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27
Quels sont les impacts de la pratique d’un loisir et du bénévolat sur la santé mentale, le soutien social et le bien-être des francophones du Canada?
Louis-Edouard Thouin-Poppe (UQAM - Université du Québec à Montréal), Audrey-Kristel Barbeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Héroux (UQAM - Université du Québec à Montréal), Gina Ryan (Université du Québec à Montréal )
Résumé
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28
Premier cycle Les obstacles à la méditation sur le souffle chez des étudiants universitaires : impacts sur la pleine conscience
Thomas Vézina-Dargnies (Université Laval)
Résumé
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Communication orale
Communications orales
Service social et travail social
1
Réalités des proches d'une personne ayant une déficience intellectuelle en soins palliatifs ou fin de vie
Romane Couvrette (Université Laval), Elise Milot (Université Laval), Gabrielle Fortin (Université Laval)
Résumé
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2
Regard sur l’agentivité de jeunes femmes avec un vécu de placement lors de la transition à la vie adulte
Annie Dumont (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Nadine Lanctôt (Université de Sherbrooke), Catherine Flynn (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Mathilde Turcotte (CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal)
Résumé
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3
Quels sont les impacts de la pandémie sur les personnes ayant des incapacités de la province de Québec?
Noémie Fortin-Bédard (Université Laval), Marie-Eve Lamontagne ( Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris)), Naomie-Jade Ladry ( Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris)), David Bouchard ( Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris)), Josiane Lettre ( Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris)), Chantal Desmarais ( Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris)), Normand Boucher ( Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris)), Krista Best ( Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris)), Emilie Raymond ( Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris)), Patrick Fougeyrollas (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris)), Annie LeBlanc (VITAM - Centre de recherche en santé durable), François Routhier (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris))
Résumé
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4
Unir la recherche basée sur l’art visuel et la recherche sur la consommation de substances : avantages, défis et conséquences
Emmanuelle Gareau (UdeM - Université de Montréal), Olivier Ferlatte (Université de Montréal), Rod Knight (Université de Montréal), Michelle Pang (University of British Columbia)
Résumé
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5
L'adoption coutumière et légale chez les Premières Nations
Marie Émilie Lacroix (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marco Romagnoli (Université Laval)
Résumé
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6
Interventions auprès des parents en contexte de protection de l'enfance : les programmes actuels tiennent-ils comptent des traumas des parents?
Marion Larose (UdeM - Université de Montréal), Nicolas Berthelot (Université du Québec à Trois-Rivières), Sophie Parent (Université de Montréal)
Résumé
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7
Étude de base sur les connaissances, attitudes et pratiques des jeunes et adolescents handicapés en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs
Révérien Nshimirimana (Université du Burundi), Rénovate Irambona (Université du Burundi), Philippe NSABIMANA (Université du Burundi/Centre de Recherche et d'Intervention pour le Développement Individuel, communautaire et social)
Résumé
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8
L’intervention auprès des femmes victimes de violence en maison d’hébergement lorsque la protection de la jeunesse est dans leur vie : des histoires de collaborations positives
Camille Poulin-Thomas (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
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9
L’agression sexuelle dans les relations amoureuse : prévenir et mieux intervenir auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme
Nathalie Sasseville (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Marie-Pierre Baron (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Julie Courcy (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
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10
Rapport à la mort et au deuil en CHSLD : réflexions de clinicienne et de chercheure
Maryse Soulieres (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
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11
Obstacles et facilitateurs à la participation des personnes très éloignées du marché du travail à des programmes d’insertion socioprofessionnelle : recherche-action avec Équitem
Josée Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Anne-Sophie Mailloux (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Sabrina Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Jessyka Savard (UQAC)
Résumé
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12
Les facteurs de risques et de protections associés à la persévérance scolaire des étudiants autochtones inscrits à des études supérieures : recension de la littérature
Karolanne Vachon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Nathalie Sasseville (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
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Communication orale
Communications orales
Sociologie
1
Avoir un enfant et entrer dans la parentalité : étude du devenir adulte et de l’engagement dans le projet d’enfant qui caractérisent la phase préparentale
Hubert Armstrong (Université Laval)
Résumé
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2
« Monsieur est motivé et veut s’améliorer » : soin et contrôle dans un tribunal de santé mentale
Résumé
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3
Expériences d'intégration des immigrants francophones d’Afrique subsaharienne en Colombie-Britannique
Zinsou Cosme Fandy (SFU - Simon Fraser University)
Résumé
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4
Le consentement sexuel auprès des personnes de la diversité sexuelle et de genre (PDSG): résultats d’une revue de la littérature critique
Maxim Gaudette (UdeM - Université de Montréal), Olivier Ferlatte (UdeM - Université de Montréal), Rod Knight (Université de Montréal)
Résumé
5
Comprendre la dynamique sociale d’un groupe d’expédition à l’aide de la théorie socioculturelle de Bourdieu
Lorie Ouellet (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Suzanne Laberge (Université de Montréal)
Résumé
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6
Laboratoire d’innovation funéraire : adapter les pratiques funéraires québécoises
Kaisa Vuoristo (Collège de Maisonneuve), Jérémie Duhamel (Collège de Maisonneuve), Marc-André Houle (Collège de Maisonneuve), Catherine de Guise (Université de Montréal), Claire Alvarez (Université du Québec à Montréal)
Résumé
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7
« L’amour (n’)est (pas)…» : exploration analytique des repères intimes partagés par des usager·ère·s de Facebook au Canada
Chiara Piazzesi (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chloé Dauphinais (UQAM), David Myles (INRS), Martin Blais (UQAM)
Résumé
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