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Le mardi 10 mai 2022

Depuis quelques décennies, nos connaissances sur le développement des enfants se sont enrichies et accélérées grâce aux grandes enquêtes longitudinales, aux avancées statistiques, qui ont permis de traiter ces grands ensembles de données, et aux disciplines psychosociales qui se sont emparées de cette expertise. Au-delà des bénéfices clairs pour le bien-être des enfants, ces connaissances ont aussi renforcé l’attention dédiée à leur développement et intensifié les observations à leurs égards, autant par les familles, l’école, les médecins et les experts psychosociaux. Les besoins physiques, psychologiques et cognitifs des enfants sont constamment scrutés, et leur déviance à une normalité statistique est désormais perçue comme alarmante. Parallèlement, le développement de leur plein potentiel est devenu l’objectif à atteindre alors que la prévention se fait prédictive pour contrer toute conséquence nuisible qui pourrait potentiellement survenir.

Dans ce contexte, tout un vocabulaire s’est développé autour des enfants dits « à risque », « en difficulté », « vulnérables », « avec un trouble ou un déficit ». Mais à trop regarder les enfants, surtout leur développement et leur cerveau, peut-on aussi contribuer à des effets délétères? Des indices montrent que les regards sur l’enfance sont de plus en plus déterministes, que les frontières entre difficultés et troubles s’amincissent, que davantage de comportements, d’attitudes et d’expériences deviennent médicalisés avec toutes les conséquences que cela peut apporter tant pour les enfants eux-mêmes que pour les familles et la société dans son ensemble.

Nous suggérons donc de réfléchir de manière critique au regard dominant que la société actuelle pose sur les enfants, et ce, à partir d’une diversité de points de vue et de situations. Il nous semble aussi nécessaire d’aborder la médicalisation et les processus qui s’y rattachent afin de pouvoir documenter le problème pour éventuellement proposer des pistes de solution.

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

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Avant-midi

08 h 15 à 08 h 45
Communication orale
Communications orales
Accueil
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Marie-Christine Brault (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
08 h 15
Accueil des participants
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45 à 11 h 20
Communication orale
Communications orales
BLOC 1 : Du regard au processus de catégorisation
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Marie-Christine Brault (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé de la session
08 h 45
Quelle conception de l'enfance dans les mouvements anti-vaccins ? Les parents face aux institutions, regards croisés.
Alicia Garcia (Université de Lorraine)
Résumé
09 h 05
De l’injonction d’autocontrainte au travail émotionnel : l’enfance face à la régulation des affects.
Marie-Laurence Bordeleau-Payer (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 25
Enfance : vers une extension des injonctions normatives ? L’évolution du travail social à destination de l’enfance en questions.
Christelle Achard (Université de CaenNormandie)
Résumé
09 h 45
Pause
09 h 55
Médicalisation de la difficulté scolaire en France et qualification de la difficulté d’apprentissage en mathématiques dans 48 mémoires de fin d’études d’étudiants orthophonistes.
Emmanuel Vergnol (Université de Montpellier)
Résumé
10 h 15
Que recouvre la catégorie « d’enfance transgenre » ? Pour une sociologie des réactions sociales à la non-conformité de genre durant l’enfance.
Nicolas Sallée (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 35
Enfants « ingérables » et chauffeur.e.s exploité.e.s : croisements de vulnérabilités dans le transport scolaire adapté des élèves autistes dans la région de Québec.
Marie-Eve Carrier-Moisan (Université Carleton), Laurence Simard-Gagnon (Université Carleton)
Résumé
10 h 55
Synthèse
11 h 10
Pause
11 h 20 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
BLOC 2 : Conséquences pour les enfants et la société
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Marie-Christine Brault (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé de la session
11 h 20
La double peine des enfants placés en situation de handicap : risques de ruptures et d’isolement démultipliés.
Aude Kerivel (Laboratoire d’évaluation des politiques publiques et des innovations ), Anne Jacquelin (CRESPPA GTM), Lucile Ottolini (UMR Lisis)
Résumé
11 h 40
La prise en charge mentale de l'enfance en Centre médico-psychologique en France : vers un éloignement de l'enjeu scolaire ?
Jessica Pothet (Université de Lorraine)
Résumé
12 h 00
Mauvais traitements psychologiques envers les enfants, l'influence des représentations médicalisées et leur influence sur le développement des politiques sociales au Québec.
Nathalie Plante (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
12 h 20
Synthèse

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
DÎNER
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
BLOC 3 : Apports critiques
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Marie-Christine Brault (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé de la session
13 h 30
Qualifier les difficultés des enfants : l’effet de la collaboration interprofessionnelle autour de l’école en France.
Thibaud Pombet (Institut catholique de Paris), Séverine Parayre (Institut catholique de Paris)
Résumé
13 h 50
Le ministère de l'Éducation du Québec et les faux-semblants d'une politique non-catégorielle de façade : le cas du " procès de la dyslexie ".
Julien Prud'homme (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 10
Synthèse
14 h 20
Pause
14 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
BLOC 4 : Quelles alternatives
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Marie-Christine Brault (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé de la session
14 h 30
Une alternative à la médicalisation des comportements et des émotions chez l’enfant et l’adolescent : le diagnostic interactionnel selon les prémisses de l’Ecole de Palo Alto.
Emmanuelle Piquet (A180degrés), Alessandro Elia (Centre Sesames)
Résumé
14 h 50
Le besoin éducatif particulier revisité.
Francois Gremion (HEP-BEJUNE - Haute école pédagodique de Suisse romande), Lise Gremion-Bucher (Université de Fribourg)
Résumé
15 h 10
Réflexion sur la pédologie de Vygotskij : Un chantier pour sortir des apories logico-formelles et biomédicales en éducation.
David Auclair (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 30
Basculer du diagnostic à la prise en charge éducative pour redonner à l’individu ses pleins pouvoir d’actions : Comment faire sur le terrain ?
Tamara Ouellet (Commission Scolaire Renée-Levesque)
Résumé
15 h 50
Synthèse
16 h 00 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Clôture
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Marie-Christine Brault (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
16 h 00
Mot de clôture