Les systèmes cyberphysiques (SCPs) sont des dispositifs matériels commandés par ordinateur et étroitement liés à l’Internet, où les contraintes physiques et de temps réel ne peuvent être transgressées. Ce concept fait apparaître celui de l’intelligence machine matérialisée, qui analyse les données recueillies dans le monde réel et qui permet d’agir sur le monde physique grâce à des dispositifs robotiques ou haptiques. Les SCPs sont de plus en plus présents dans une multitude d’applications technologiques. Ce domaine fait donc l’objet de travaux de recherche importants, mais qui sont disséminés parmi les différentes sphères d’application. Ainsi, les avancées réalisées par les chercheurs ne sont pas toujours visibles pour l’ensemble de la communauté s’intéressant aux SCPs.
L’objectif du colloque est de réunir des chercheurs œuvrant dans le domaine des SCPs et de permettre des discussions qui transcendent les disciplines d’application. Ainsi, les différents domaines technologiques touchés par les SCPs seront représentés et les discussions permettront de faire profiter les chercheurs d’avancées réalisées dans des domaines différents, mais qui peuvent être transposées à plusieurs domaines connexes. Les principaux domaines visés sont : 1) la captation, le traitement et l’interprétation d’information physique (visuelle et multisensorielle) et 2) les dispositifs, principalement robotiques ou haptiques, capables d’agir sur les environnements physiques de façon autonome ou en collaboration avec des humains.
Le colloque permettra une convergence des disciplines développant ou exploitant des SCPs, ce qui permettra d’établir des liens entre différents travaux de recherche de haut niveau et entre les chercheurs participants.