Parce que j'aime
le savoir !

Sylvie C. CARTIER

Professeur-e- d’université
UdeM - Université de Montréal
C.P. 6128, succ. Centre-ville Montréal H3C 3J7
(514) 343-6414
sylvie.cartier@umontreal.ca

Sylvie C. CARTIER

Professeur-e- d’université
UdeM - Université de Montréal
C.P. 6128, succ. Centre-ville Montréal H3C 3J7
(514) 343-6414
sylvie.cartier@umontreal.ca

Mes intérêts de recherche

  • difficulté d'apprentissage
  • apprendre en lisant
  • autorégulation de l'apprentissage
  • pratiques d'enseignement
  • développement professionnel
  • recherche-action collaborative

Mes contributions « Science et société »

Site Apprendreparlalecture.education : démarche de développement professionnel, outils d'analyse et d'enseignement.

Mes publications

ouvrages de référence

Sylvie C. Cartier et Lucie Mottier Lopez (dir.) (à paraître septembre 2017). Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Québec : PUQ.

Noël, B. et Cartier, S.C. (dir.) (2016). De la métacognition à l’apprentissage autorégulé, collection Éducation et formation. Bruxelles : DeBoeck.

Cartier, S. C. (2007). Apprendre en lisant au primaire et au secondaire : Mieux comprendre et mieux intervenir. Anjou : Éditions CEC.

articles ou chapitres de livre depuis 2012

Butler, D. L. et Cartier, S.C. (à paraître 2017). Advancing Research and Practice About Self-Regulated Learning: The Promise of In-Depth Case Study Methodologies. Dans D. H. Schunk and J.A. Green (Eds.) Handbook of Self-Regulation of Learning and Performance (2nd ed.). New York: Routledge.

Cartier, S.C., Arseneault, J. et Guertin-Baril, T., Raoui, M. (2016). Évaluation de l’apprentissage par la lecture : relation complexe et dynamique « personne-contexte ». Dans M. Crahay, P. Detroz, et A. Fagnant (dir.). L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (pp.111-129). Bruxelles : DeBoeck.

Noël, B. et Cartier, S.C. (2016). Introduction : De la métacognition à l’apprentissage autorégulé, collection Éducation et formation. In B. Noël et S.C. Cartier (Eds.). De la métacognition à l’apprentissage autorégulé (pp. 9 à 24). Bruxelles : DeBoeck.

Noël, B. et Cartier, S.C. (2016). Conclusion : De la métacognition à l’apprentissage autorégulé, collection Éducation et formation. In B. Noël et S.C. Cartier (Eds.). De la métacognition à l’apprentissage autorégulé (pp. 177 à 179). Bruxelles : DeBoeck.

Cartier, S.C. et Butler, D.L. (2016). Comprendre et évaluer l’apprentissage autorégulé dans des activités complexes. In B. Noël et S.C. Cartier (Eds.). De la métacognition à l’apprentissage autorégulé (pp. 41 à 54). Bruxelles : DeBoeck.

Cartier, S.C. (2016). Éléments favorables à l’évaluation formative du processus d’apprentissage par la lecture. Dans L. Mottier et W. Thessaro. (dir.)   Les processus de jugement dans des pratiques d’évaluation des apprentissages (pp. 337-367). Berne : Peter Lang, Collection Exploration.

Martel, V. et Cartier, S.C. (2016). L’apprentissage par la lecture d’œuvres jeunesses en sciences humaines au primaire. Dans M.-A. Éthier (dir.) : Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Recherches et pratiques (p. 25-38). Bruxelles : DeBoeck.

Martel, V., Cartier, S. C., et Butler, D. L. (2014). Apprendre par la lecture en sciences humaines au primaire. Dans M. C. Larouche et A. Araújo-Oliveira (dir.). Les sciences humaines à l’école primaire québécoise. Regard croisé sur un domaine d’intervention et de recherche (chap. 3). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Cartier, S. C. et Martel. V. (2014). Apprendre par la lecture en univers social au primaire et au secondaire. Enjeux de l’univers social, dossier « La lecture en univers social », 10(1), 8-11.

Butler, D.L., Schnellert, L., & Cartier, S. C. (2013). Layers of Self- and Co-Regulation : Teachers Working Collaboratively to Support Adolescents’ Self-Regulated Learning through Reading, Education Research International, 2013, Article ID 845694, 19 pages. Retrieved February 12, 2013, form http://www.hindawi.com/journals/edu....

Cartier, S. C., Contant H. et Janosz. M. (2012). Appropriation de pratiques pédagogiques sur l’apprentissage par la lecture en classe de français du secondaire en milieu défavorisé au Québec. Repères, Numéro spécial Œuvres, textes et documents : lire pour apprendre et comprendre à l’école dans toutes les disciplines, 45, 97-115.

Bélanger, J., Bowen, F., Cartier, S. C., Desbiens, N., Montésinos-Gelet, I, et Turcotte, L. (2012). L’appropriation de nouvelles pratiques d’interventions pédagogiques et éducatives en milieu scolaire : réflexions sur un cadre théorique intégrateur. Éducation et francophonie, numéro thématique sur la gestion et l’appropriation du changement en éducation, XL(1), 56-75. Retrieved July 7, 2012, from http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-...

Voir site personnel pour plus d'information : Sylvie C. Cartier

Mes prix et distinctions

  • 2016. Prix du public Colloque Assit-me, 6 octobre 2016, décerné à 3 présentations par affiches à la suite d’un vote du public lors du colloque ASSIST-ME. Guertin-Baril, T. et Cartier, S.C.
  • 2012. Prix de la Fondation P&V pour la recherche sur le décrochage scolaire et le chômage des jeunes. Janosz, M., Bélanger, J., Dagenais, C., Bowen, F., Abrami, P.C., Cartier, S. C., Chouinard, R., Fallu, J.-S., Desbiens, N., Roy, G., Pascal, S., Lysenko, L. et Turcotte, L.
  • 2008. Prix du Recteur de l’Université de Montréal pour un ouvrage didactique. Durand, M.-J. et Chouinard, R. (dir.) (avec la collaboration de F. Bowen, S. C. Cartier, N. Desbiens, I. Plante, M. Sioui et N. Tagodoe) (2006). L'évaluation des apprentissages. De la planification de la démarche à la communication des résultats. Montréal : Hurtubise HMH collection Parcours pédagogiques.
  • 2002. Prix de l’enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (enseignement – innovation – recherche).
  • 2001. Prix national pour l’excellence dans l’éducation de Troubles d’apprentissage -Association canadienne. Pour une contribution exceptionnelle dans le domaine de l’éducation et des troubles d’apprentissage.
  • 1996. Participation à un séminaire de recherche pour étudiants au doctorat dans le cadre du pré-congrès de la division C Learning and Instruction au congrès annuel de l'American Educational Research Association, New York (deux demi-journées).