Parce que j'aime
l'accès libre aux savoirs
Membre de l'Acfas

Émilie Tremblay

UQAM - Université du Québec à Montréal
tremblay.emilie.8@courrier.uqam.ca
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Émilie Tremblay

UQAM - Université du Québec à Montréal
tremblay.emilie.8@courrier.uqam.ca
Je suis actuellement doctorante en sociologie à l’Université du Québec à Montréal et au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Mes recherches portent sur le développement et l'institutionnalisation de la sociologie au Sénégal et au Cameroun en relation avec les enjeux et les défis liés à l’internationalisation et à la nationalisation des formations et de l’enseignement, et plus globalement, des universités. 

Mes intérêts de recherche

  • Sociohistoire de la sociologie
  • Enseignement de la sociologie
  • Internationalisation et mondialisation des sciences sociales
  • Internationalisation des universités
  • Décolonisation des sciences sociales et des universités
  • Enseignement supérieur
  • Science ouverte et libre accès aux publications scientifiques

Ma formation

  • Ph.D en sociologie, Université du Québec à Montréal (en cours)
  • M.A. en sciences des religions, Université de Montréal (2006-2010) « Tremblay, Emilie (2010), Représentations des religions traditionnelles : Analyse comparative de réseaux régionaux et disciplinaires africains et occidentaux ». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, 142 p.
  • B.A. en anthropologie, Université de Montréal (2002-2005)

Mes publications

Article avec comité de lecture

Doray Pierre, Tremblay Émilie, Groleau, Amélie (2015), « Quelle professionnalisation dans les universités québécoises ? », Formation emploi, Revue française de sciences sociales, no 129, p. 7-24.

Actes de colloque 

Tremblay Émilie et Tremblay Jean-Marie (2016), « La bibliothèque numérique ‘Les classiques des sciences sociales’ : libre accès et valorisation du patrimoine scientifique en sciences humaines et sociales », in F. Piron, S. Régulus et M.-S. Dibounje Madiba (dir.), Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux. Pour une science ouverte juste, au service du développement local durable, Québec, Éditions science et bien commun.

Dorcé Ricarson et Tremblay Émilie (2016), « La mise en valeur par les Classiques des sciences sociales des savoirs produits en Haïti », in F. Piron, S. Régulus et M.-S. Dibounje Madiba (dir.), Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux. Pour une science ouverte juste, au service du développement local durable, Québec, Éditions science et bien commun.

Note de recherche

Tremblay Émilie, Amélie Groleau et Pierre Doray (2014), « La professionnalisation des formations universitaires au Québec : analyse de la planification et de l’évaluation de l’offre de formation dans deux établissements montréalais », Note de recherche, Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie, 40 p. 

Mes prix et distinctions

  • Bourse de doctorat du programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier - Conseil de recherches en sciences humaines de Canada-CRSH, 35 000$ (2015-2016).
  • Bourse d’excellence de la Faculté des sciences humaines, Université du Québec à Montréal, 3000 $ (2013-2014).

Mes affiliations

  • Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST)
  • Association internationale des sociologues de langue française (AISLF)
  • Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française (ACSALF)
  • Association science et bien commun (ASBC)