Imprimer

5 - La liberté universitaire et la responsabilité scientifique : deux valeurs en quête de sens

Le mardi 8 mai 2018

La liberté universitaire est un principe qui remonte aux premières sociétés savantes. Elle avait alors pour but de protéger les savants contre les pressions exercées sur eux par des pouvoirs externes, notamment politiques ou religieux. Actuellement, cette liberté paraît menacée. Dans les pays du Sud, les guerres, le manque de ressources ou les conflits lui nuisent directement. Dans les pays du Nord, elle est limitée par les orientations des politiques de recherche et d’innovation, la crise financière des universités, mais aussi par les tentatives de certains gouvernements d’empêcher des scientifiques de parler aux médias. La liberté universitaire n’est-elle que la liberté de choisir son sujet de recherche ou de s’exprimer dans l'espace public? Que pourrait-elle être de plus dans le système-monde actuel de la science?

Étonnamment, le rapport de la liberté universitaire avec la responsabilité sociale de ceux et celles qui la revendiquent est rarement discuté dans l’espace public scientifique. Est-ce en raison du dogme positiviste qui freine la réflexion des scientifiques sur les effets de leurs travaux dans les sociétés où ils circulent? Le sentiment d’impuissance qui se répand chez des scientifiques en manque de liberté peut-il les amener à restreindre leur sentiment d’être responsables de ce qu’ils ou elles font? Les conduire à se satisfaire d’être comptables de leurs activités financières devant telle ou telle instance de reddition de comptes? Pourtant, une véritable responsabilité scientifique paraît aujourd’hui essentielle en raison de la place immense que prend la science dans la vie sur Terre. Comment les scientifiques qui fournissent données, théories et interprétations pourraient-ils ne pas être tenus responsables de l’existence des savoirs ainsi utilisés et de leurs effets? Que signifie une liberté sans responsabilité?

Notre colloque propose de discuter de ce couple liberté/responsabilité au fil de quatre tables rondes explorant chacune des points de vue et des expériences contrastées. La première permettra des échanges sur le couple liberté/responsabilité dans la vie scientifique du Québec, en milieu universitaire (sciences sociales et médecine) et collégial. La seconde abordera ce couple du point de vue du système normatif qui caractérise le régime des savoirs et des disciplines du système-monde de la science. La troisième fera entendre l’expérience de chercheurs du Niger, d’Haïti et d’Algérie pour qui les mots liberté et responsabilité peuvent avoir un sens différent. La quatrième présentera le point de vue de la société civile sur la liberté et la responsabilité des scientifiques, notamment en regard de la qualité du débat public et de la co-construction des connaissances. Tout au long de ces tables rondes, un schéma des principales idées évoquées sera dessiné en direct dans une carte heuristique qui sera perfectionnée au cours de la séance plénière. Ce schéma servira de trame à la préparation d’un futur livre.

Lire la suite »
Colloque
Enjeux de la recherche
Responsables
Université Laval
UQAR - Université du Québec à Rimouski
UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés
Avant-midi
08 h 30 à 09 h 00
Panel
Accueil et proposition de travail collaboratif tout au long de la journée en vue de préparer la trame d’un livre
Participants : Émilie Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Florence Piron (Université Laval)
Batiment : UQAC
Local : P1-5070
09 h 00 à 10 h 30
Panel
Liberté/responsabilité dans la vie enseignante et scientifique en milieu universitaire et collégial québécois
Présidence/Animation : Jean Bernatchez (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Participants : , Yannick Delbecque (Cégep de Saint-Laurent), Émilie Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : UQAC
Local : P1-5070
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Panel
Liberté/responsabilité dans le régime des savoirs et des disciplines du système-monde de la science
Présidence/Animation : Jean Bernatchez (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Participants : David Risse (UQAM - Université du Québec à Montréal), Florence Piron (Université Laval)
Batiment : UQAC
Local : P1-5070
12 h 00
Synthèse
Dîner
12 h 15 à 14 h 00
Dîner
Dîner
Batiment : UQAC
Local : Dîner libre
Après-midi
14 h 00 à 15 h 30
Panel
Liberté/responsabilité dans des contextes universitaires des Suds
Présidence/Animation : Florence Piron (Université Laval)
Participants : Samir Hachani (Université Alger 2), Samuel REGULUS (Université d'État d'Haïti), Seyni MOUMOUNI (Université Abdou Moumouni de Niamey)
Batiment : UQAC
Local : P1-5070
15 h 30 à 16 h 30
Panel
Liberté/responsabilité universitaires du point de vue de la société civile
Présidence/Animation : Florence Piron (Université Laval)
Participants : , Mbaï-Hadji Mbaïrewaye (Gouvernement du Québec)
Batiment : UQAC
Local : P1-5070
16 h 30 à 17 h 00
Panel
Plénière : finalisation collaborative du schéma des idées partagées et discussion de la trame du livre
Présidence/Animation : Mélissa Lieutenant-Gosselin (Université Laval)
Participants : David Risse (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean Bernatchez (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Samir Hachani (Université Alger 2), Samuel REGULUS (Université d'État d'Haïti), Seyni MOUMOUNI (Université Abdou Moumouni de Niamey), Mbaï-Hadji Mbaïrewaye (Gouvernement du Québec), Mélissa Lieutenant-Gosselin (Université Laval), Yannick Delbecque (Cégep de Saint-Laurent), Émilie Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Florence Piron (Université Laval)
Batiment : UQAC
Local : P1-5070
Soir
17 h 00 à 17 h 30
Cocktail
Présentation des derniers livres publiés aux Éditions science et bien commun
Discutant : Émilie Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Florence Piron (Université Laval)
Batiment : UQAC
Local : P1-5070