Imprimer

À propos de Ma thèse en 180 secondes

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Historique

Le concours Ma thèse en 180 secondes est inspiré du concours Three minute thesis (3MTMD) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. 

Le concours québécois est le premier du genre en langue française.

Pourquoi participer?

Ma thèse en 180 secondes offre une occasion unique aux étudiants au doctorat de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leurs recherches dans l’espace public. Les présentations des finalistes des universités seront filmées pendant la finale nationale et diffusées sur Internet, leur permettant ainsi de partager leur passion avec le plus grand nombre! 

Les vidéos des finalistes 2015 sont disponibles ici.

Avec la finale internationale, les recherches des lauréats pourront également rayonner au-delà de nos frontières!

Prix de la finale nationale 2016

Par ailleurs, l'Acfas offre une inscription au 84e Congrès de l'Acfas à tous les candidats participant à la finale nationale, s'ils n'effectuent pas déjà une communication dans ce cadre.

Critères d'admissibilité

Pour connaître les critères d'admissibilité, consultez la section Appel à participation.

Concours anglophone 

Il existe également une version anglophone du concours Ma thèse en 180 secondes : la compétion Three Minutes Thesis. Cet événement est parrainé par l’Association canadienne des études supérieures (ACES). La personne lauréate de 2016 sera choisie parmi 11 finalistes de trois compétitions régionales. Cette année, les hôtes de ces compétitions sont l’Université Memorial (27 avril), l’Université de Colombie-Britannique (UBC) à Okanagan (29 avril) et l’Université Wilfrid Laurier (14 avril). Les étudiantEs de maîtrise et de doctorat sont admissibles.